La lettre de l’ADLI N°4 – Juillet 2012

La lettre de l’ADLI N° 4 – Juillet 2012

Infos de l’ADLI

  • Visite de la plateforme d’accueil de l’OFII

Les visites de la plateforme d’accueil à Créteil, lors des procédures d’accueil et de signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration, qui se sont déroulées jusqu’au mois de juin, ont rencontré un vif succès. 52 pers de 25 structures différentes y ont participé (9 centres sociaux, 3 délégués du préfet, mission ville de Créteil, PADJ, conseillers mission locale, 7 associations ou structures de proximités, Communauté d’Agglomération Plaine Centrale, l’Inspection Académique).

Au regard de la demande toujours présente et de l’intérêt réaffirmé par l’ensemble des participants, il a été décidé de reprendre la démarche dès le 11 septembre 2012.

Elles se dérouleront les mardis après-midi à 13h30 à Créteil.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux du Val de Marne pour vous inscrireet nous vous confirmerons à la rentrée: fdcs94-adli@orange.fr

  • Formation

Dans la lignée des précédentes séances de formations / réflexions liées aux droits des migrants, deux sessions auront lieu en fin d’année. Une première journée de formation autour de l’accès à la nationalité réalisée par l’association JUSTICE ET VILLE, le 15 novembre et une seconde, intitulée « Laïcité et vie quotidienne», animée par Bénédicte PIGAL, formatrice en droit et présidente fondatrice de l’association PEDAGODROIT, le 11 décembre.

  • Participation active au Plan Départemental d’Intégrationdans le cadre de la thématique linguistique

L’ADLI participe à la mise en œuvre de la 1ère fiche sur la thématique de la linguistique dans le cadre du Plan Départemental d’Intégration (PDI). Pour cela, nous co animons avec la DDCS du Val de Marne une démarche de recensement et d’analyse de l’offre linguistique départementale. Un certain nombre d’acteurs associatifs et institutionnels s’implique activement dans ce processus. Nous recueillons actuellement les questionnaires envoyés dans toutes les structures proposant une action linguistique et que nous avons pu identifier. Pour ceux investis dans ce champ que nous n’aurions pas encore contacté, n’hésitez pas à demander le questionnaire !

nadege.boscher@val-de-marne.gouv.fr ou fdcs94-adli@orange.fr

Infos diverses

  • Un nouveau dispositif LOLA dans l’est du département autour des métiers de la dépendance

Le dispositif LOLA métiers de la dépendance (Lever les Obstacles de la Langue vers l’Autonomie professionnelle) est une formation linguistique à visée professionnelle pour des personnes souhaitant travailler dans les métiers de la dépendance.

Cette formation s’adresse aux personnes habitant à  Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, L’Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Vitry-sur-Seine. La formation (4 sessions simultanées – capacités de 60 inscriptions)  se déroulera du 10 septembre au 21 décembre 2012 et sera assurée par FREE-Compétences, située à Villejuif.

Il est possible d’orienter des personnes jusqu’au 20 juillet si elles répondent aux critères ! Pour toute information, la coordinatrice pédagogique de la formation, Magali N’Diaye  magali.ndiaye@free-competences.fr et Aurélie BRUNEAU, Chef de projet chargée d’actions sociolinguistiques au Conseil Général aurelie.bruneau@cg94.fr se tiennent à votre disposition.

  •  Une nouvelle initiative du GRDR Migration Citoyenneté Développement : le Club des Parents

Dans la suite de l’étude sur la scolarisation des enfants de migrants, le GRDR travaille sur l’accompagnement des familles dans la construction du projet scolaire et d’orientation professionnelle de leur enfant. Dans ce cadre, un club des parents à la Cité des Métiers a été mis en place, dont l’objectif est de réunir des parents qui se posent des questions sur l’orientation scolaire et professionnelle de leur enfant, sur le système scolaire et ses codes, qui cherchent des informations utiles, souhaitent échanger leurs expériences, leurs ressources et leurs compétences. Le club s’adresse à un public diversifié, essentiellement constitué de migrants.  L’accès est gratuit dans la limite des places disponibles, Les 3èmes samedis de chaque mois de 10h à 12h30 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.

Informations : antenne.idf@grdr.org ou mariefrancoise.lantieri@grdr.org

De la lecture et des outils

  • Des ressources accessibles en ligne sur le site du Centre Ressource Politique de la Ville de l’Essonne

La première compile les contributions,  interventions et préconisations d’une journée d’information et de réflexion de 2011 intitulée « Le français comme compétence citoyenne, sociale et professionnelle porteuse de cohésion territoriale »

« Des politiques publiques interrogées par la problématique dite linguistique. La nécessité de l’innovation et la prise en compte de l’ancrage territorial » Par Évelyne BOUZZINE, directrice du CRPVE, Mariela DE FERRARI, didacticienne FLE/FLS/FLP, et Xavier ROY, chef de projet cohésion sociale au GIP Grigny-Viry-Chatillon / « Langue française, langue maternelle : intérêt pour la parentalité et le développement de l’enfant » Par Francine COUËTOUX-JUNGMAN, docteur en psychologie, psychologue clinicienne, Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi /

Regards croisés « En quoi la langue est-elle porteuse de cohésion sociale et territoriale ? » Par Elisabeth DE CORBIER, chargée de mission « Lutte contre les exclusions » au Conseil Régional d’Île-de-France, et Claire EXTRAMIANA, chargée de mission à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et de la Communication http://www.crpve91.fr/05-echanges/index_francais_competence_citoyenne.php


La seconde est dédié à une rencontre débat intitulée « Le relogement des ménages polygames : un révélateur des enjeux liés au relogement et à l’intégration en France »

On peut y retrouver des travaux de Pauline GAULLIER, doctorante au laboratoire Lab’Urba de l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris Est) :

– une recherche actions intitulée « Le relogement des ménages polygames : un révélateur des enjeux liés au relogement et à l’intégration en France »

– le rapport « Les ménages polygames dans leur logement en Île-de-France : état des lieux, questions posées et dispositifs de relogements existants »

– le rapport « Le relogement et l’accompagnement à la décohabitation des familles polygames : études de cas, enseignements et préconisations »

http://www.crpve91.fr/05-echanges/index_relogement_familles_polygames.php


Vos Rendez-vous

  • Les Portes du temps à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI)

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration participe à l’opération nationale « Les Portes du temps », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération estivale qui favorise la visite de sites patrimoniaux par les jeunes en dehors du temps scolaireet leurs familles, s’adresse principalement aux publics originaires des quartiers ciblés par la politique de la ville.

Du 17 au 20 juillet et du 28 au 31 août 2012, La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et les trois fédérations régionales d’Education Populaire (Centres sociaux, Francas et MJC) proposent 4 thématiques d’activités et un grand jeu, issus d’un travail collaboratif, pour découvrir les collections permanentes de la Cité.

http://www.histoire-immigration.fr/2012/3/les-portes-du-temps-2012-a-la-cite

  •  « Richesse de nos familles et de nos cultures : transmettre, se comprendre et vivre ensemble »

L’UDAF du Val de marne en partenariat avec le Centre Social MJC Club de Créteil organise une rencontre intitulée « questions de familles » le 16 octobre 2012 de 17h30 à 19h sur le thème « Richesse de nos familles et de nos cultures : transmettre, se comprendre et vivre ensemble »

Riche de la diversité d’horizons et d’origines de ses habitants, le Val-de-Marne est un lieu privilégié de mixité culturelle. La cohabitation de toutes nos cultures nous confronte à notre histoire, à celle des autres et à nos pratiques. La famille est au cœur de ces questionnements, elle reflète la mixité culturelle et plus encore, elle la construit. Que transmet-on de son histoire, de ses valeurs, de sa culture à sa famille ? Comment parvient-on à adapter et partager nos cultures au quotidien, en famille et en société ? Des professionnels et des acteurs de terrain échangeront avec les familles au cours de cette soirée qui sera suivie par un buffet des continents. Programme complet à venir en septembre.

www.mjcclub.com

  •  Toujours d’actualité :Exposition à Fresnes

En mémoire de la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, une exposition « Pieds noirs ici, la tête ailleurs »  a lieu à l’écomusée de Fresnes jusqu’au 20 janvier 2013.

http://www.ecomusee-valdebievre.fr/rubrique/expositions/en_cours.php


Présentation audiovisuelle de l’exposition : http://www.cg94.fr/webtv/culture-loisirs/22588-exposition-sur-les-pieds-noirs.html

…Sur ces bonnes lectures, L’ADLI vous souhaite un bon été !
[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.
Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]