La Lettre de l’ADLI N° 5 – Octobre 2012

La lettre de l’ADLI N°5 – Octobre 2012

Infos de l’ADLI

  • Echanges & Débat « Familles migrantes, Ecole, acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ? »

Suite à la réflexion engagée lors de la journée départementale du 3 octobre 2011 sur les relations entre l’école et les familles migrantes, le groupe de travail a décidé d’organiser le mercredi 21 novembre 2012 matin et le mercredi 20 février 2013 un temps d’échanges et de débats pour poursuivre la réflexion et entrer de plein pieds dans le « comment agir ». Bernard Bier, ancien chargé d’études à l’INJEP, apportera son éclairage sur cette question. Une invitation vous sera très prochainement envoyée.

La synthèse de la rencontre d’octobre 2011 est accessible en ligne : https://adli94.files.wordpress.com/2012/07/synthc3a8se-c3a9cole-familles-13-10-11.pdf

 

  • Formations

Nous organisons en cette fin d’année 2 journées de formation/réflexion gratuites :

le jeudi 15 novembre 2012 à Créteil : Formation « DROIT DE LA NATIONALITE » animée par Justice et Ville.

Autour d’une introduction sur le droit à la nationalité, l’attribution de la nationalité française, l’acquisition de la nationalité française, le travail sur des cas pratiques, un focus sur les nouveautés (circulaire du ministère de l’intérieur annoncée). Avec l’intervention de la Directrice de greffe du Tribunal d’Instance (personne qui s’occupe de tous les dossiers de nationalité traitées au tribunal, donc de tous ceux non gérés par la Préfecture), soit par exemple les acquisitions par naissance et résidence en France, par déclaration…

 

le mardi 11 décembre 2012 à Créteil : Formation « LAÏCITE ET VIE QUOTIDIENNE » animée par Bénédicte PIGAL : Formatrice en droit, présidente fondatrice de l’association PEDAGODROIT

Autour d’une réflexion sur le sens des mots qui habitent les champs de la laïcité, la présentation des différents aspects de la loi et de son évolution, une réflexion autour de la pratique de la loi sur des exemples concrets de la vie quotidienne et des repères et ressources pour poursuivre l’appropriation de la loi et de ses concepts.

 

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux du Val de Marne pour vous inscrire: fdcs94-adli@orange.fr


  • Visite de la plateforme d’accueil de l’OFII

Les visites de la plateforme d’accueil, lors des procédures d’accueil et de signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration, ont repris depuis le 12 septembre 2012. Elles se déroulent les mardis après-midi à 13h30 à Créteil.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux du Val de Marne pour vous inscrire: fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Mise en œuvre de la 1ère fiche sur la thématique de la linguistique dans le cadre du Plan Départemental d’Intégration

Nous poursuivons avec la DDCS du Val de Marne une démarche de recensement et d’analyse de l’offre linguistique départementale. Différents acteurs associatifs et institutionnels(le CG 94, les Communautés d’Agglomération du Val de Bièvre et de Plaine Centrale, l’OFII, la Préfecture, la Direction Académique, le Plie de Choisy-Orly-Villeneuve-le-Roi, Plaine Centrale Initiative, la Mission Ville de Créteil, les villes de Choisy-le-Roi, d’Ivry, d’Alfortville, Le centre de formation GEFORME94, les associations CIDFF94, Réseau Alpha, Aspir, Léo Lagrange, l’Office Municipale des Migrantss’impliquent activement dans ce processus. Tandis que des questionnaires envoyés aux différentes structures porteuses d’offre linguistique nous arrivent encore, le groupe a débuté le dépouillement et l’analyse pour pouvoir proposer une restitution lors d’une future rencontre départementale en 2013. Cette dynamique se coordonne avec les différentes démarches locales en cours, à Ivry sur Seine, sur le territoire de Plaine Centrale, du Plie Choisy-Orly-Villeneuve-le-Roi ou encore du Val de Bièvre.

Contact : nadege.boscher@val-de-marne.gouv.fr ou fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Site Internet ADLI

La fédération des centres sociaux du Val de Marne a lancé le site internet ADLI ! Accessible à tous, synthétique, documenté, le site de l’ADLI a pour ambition d’offrir au plus grand nombre des clés de lecture pour une meilleure prise en compte de l’action de développement local à l’intégration menée par la fédération.

Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante: http://adli94.org

 

Infos diverses

  • Les cours pour adultes font leurs rentrées à Vitry-sur-Seine

Apprendre le français (remise à niveau, Français langue Etrangère, Ateliers Sociolinguistiques,…) envoyer un mail et créer son site Internet, réveiller sa mémoire, travailler ses muscles, cuisiner, escalader une falaise, développer ses photos… La palette de cours ou d’échanges de savoirs pour adultes est suffisamment large à Vitry pour que chacun y trouve son bonheur. Petit tour d’horizon en cliquant sur le lien suivant:

http://www.mairie-vitry94.fr/actualites/sante-solidarite/cours-pour-adultes/

 

  • Rencontre-Débat « Richesse de nos familles et de nos cultures : transmettre, se comprendre et vivre ensemble »

Organisée par l’UDAF 94, l’UFAL et le Centre Socioculturel MJC Club de Créteil le Mardi 16 octobre à partir de 17h, cetterencontre débat s’articulera en 3 temps autour des origines de la diversité culturelle sur notre territoire,  les différences culturelles au sein de la famille et les familles au cœur de la mixité/cohésion sociale. Y interviendront, tour à tour, Hawa keïta, chargée de mission inter culturalité au conseil général du Val-de-Marne, Violaine Godard, Médiatrice familiale, ainsi que différents partenaire de la MJC Club, Mme Soraya Cardinal,  Maire adjointe du secteur ouest Action en faveur des Personnes Handicapées, La Cristo’Ludo, l’association « Entre parents », « Pluriel 94 », le Comité de quartier de la Croix des Mèches.

Des animations auront lieu durant cette soirée (projections, exposition…) qui se clôturera par un buffet des continents. Un accueil jeu est organisé et prend en charge les enfants à partir de 4 ans. Inscription des enfants obligatoireà la MJC Club de Créteil, rue Charpy à Créteil.

http://www.mjcclub.com/agenda/

 

  • L’ADRIC propose une nouvelle formation pour « favoriser l’égalité socioprofessionnelle des femmes d’origine étrangère »

Deux sessions de cette formation se dérouleront sur trois jours le 29, 30 novembre et 11 décembre ainsi que le 24, 25 janvier et 6 février 2013.

http://www.adric.eu/images/Telechargement/adric_inscription.pdf


  • Colloque National « Quel accompagnement pour les personnes âgées immigrées » ?

Afin de partager les connaissances sur ce public recensées depuis quelques années et de mutualiser les actions mises en œuvre sur le terrain, IDEAL Connaissances, soutenu par le Fonds Européen pour l’Intégration (FEI) et par la DAIC, invite l’ensemble des professionnels chargés de ces questions à participer à cet événement national, le mardi 13 novembre 2012 à la Maison de l’Artisanat à Paris.

http://www.colloque-immigresages.com/2012/co/1-accueil.html

De la lecture et des outils

  • «Enfants de l’immigration, une chance pour l’école »

Dans cet ouvrage paru sous forme d’entretiens, Marie Rose Moro, pédopsychiatre, chef de file de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France, propose de changer de regard et de considérer la diversité au sein des salles de classe comme un atout : « si on cessait de voir comme un problème la présence au sein de l’école française d’un nombre croissant d’enfants de l’immigration, qu’ils aient eux-mêmes migré, parfois seuls, ou bien qu’ils soient nés ici, chez eux, de parents venus d’ailleurs ? ».

http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2012/7/enfants-de-l-immigration-une-chance-pour-l-ecole

 

  • Guide pratique « A tous on peut tout »

Le guide pratique 2011 de l’action sociale du Secours Catholique À tous on peut tout recense les structures d’accompagnement du territoire val-de-marnais.

Découvrez cet outil utile, complet et actualisé.

http://valdemarne.secours-catholique.org/S-informer-sur-les-dispositifs


  • Ouvrage « Atlas des migrations: un équilibre mondial à inventer »

« Atlas des migrations: un équilibre mondial à inventer » est un nouvel ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden. L’ouvrage propose plus de 100 cartes et infographies pourcomprendre les phénomènes migratoires… et interroger nombre d’idées reçues.

Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour, l’auteur souligne la nécessité de regarder les migrations à l’échelle planétaire et esquisse l’idée d’un nouvel équilibre mondial à inventer.

http://www.france-terre-asile.org/toutes-les-actualites-zoom-sur/item/7465-atlas-des-migrations-un-equilibre-mondial-a-inventer


  • Intervention de Chahla Beski, sociologue, intitulée « L’altérité et le prêt-à-penser: approche sociologique de duo contradictoire »

Article qui reprend l’intervention de Chahla Beski, le 12 juin 2012, à la 10e journée migrant qui s’est déroulée à l’Hôpital Avicenne de Bobigny. Elle nous interpelle par son approche sur les paradoxes de l’identité et des différences.

http://www.adric.eu/index.php/nos-publications/222-chahla-beski-lalterite-et-le-pret-a-penser-approche-sociologique-de-ce-duo-contradictoire-2

Des Rendez-vous possibles

  • Conférence 7ème saison de l’Université populaire du quai Branly

Du 28 septembre 2012 au 30 mai 2013, pour sa 7e saison, l’Université populaire du quai Branly continue, avec 3 cycles de rencontres, d’interroger les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire, etpropose au public de découvrir et d’analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles lors d’une trentaine de conférences en accès libre.

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/universite-populaire-du-quai-branly.html

 

  • Exposition « Vies d’exil »

Travail, école, logement, engagement politique et syndical, vie culturelle et intellectuelle… cette exposition propose un focus sur les multiples facettes de la vie quotidienne des Algériens en France pendant la Guerre d’Algérie.

http://www.histoire-immigration.fr/2012/1/vies-d-exil-1954-1962-des-algeriens-en-france-pendant-la-guerre-d-algerie

 

  • Exposition « Migration » à Vitry-sur-Seine

Des steppes de la Mongolie à la Mer de glace, l’exposition « Migration » que l’artiste Mirela Popa présente à la galerie municipale Jean Collet, est un étonnant raccourci d’une série d’épopées qui n’ont cessé au cours des siècles de nourrir les imaginaires.

http://www.mairie-vitry94.fr/agenda/?tx_artificaagenda_pi1[showUid]=5346


  • Le festival d’Île de France rempile « DIASPORAS, MUSIQUES EN PARTANCE »

Le Festival d’Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.

http://www.festival-idf.fr/2012/presentation.php

 

 

 

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]