La Lettre de l’ADLI N° 6 – Décembre 2012

La lettre de l’ADLI N°6 – Décembre 2012

Infos de l’ADLI

  • Echanges & Débat « Familles migrantes, École, acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ? »

Cet Echange et Débat s’est déroulé le 21 novembre au collège Chérioux (à Vitry-sur-Seine). Ce premier temps a ouvert un cycle de deux séances avec la contribution de Bernard Bier. Le prochain aura lieu le mercredi 20 février 2013 matin.

Un document retraçant les échanges de la matinée est en préparation, en perspective du second échange et débat, qui sera élaboré à partir des attentes et retours des participants. Vous pourrez le retrouver sur le site ADLI : https://adli94.org/

 

  • Formations

La formation intitulée « Droit de la nationalité » qui s’est tenue le 15 novembre a rencontré un vif succès. Au vue du nombre de personnes inscrites, l’organisation d’une nouvelle formation est envisagée lieu en début d’année 2013.

 

Le mardi 11 décembre 2012 aura lieu à Créteil une Formation « LAÏCITE ET VIE QUOTIDIENNE » animée par Bénédicte PIGAL : Formatrice en droit, présidente fondatrice de l’association PEDAGODROIT.

Autour d’une réflexion sur le sens des mots qui habitent les champs de la laïcité, la présentation des différents aspects de la loi et de son évolution, une réflexion autour de la pratique de la loi sur des exemples concrets de la vie quotidienne et des repères et ressources pour poursuivre l’appropriation de la loi et de ses concepts.

Cette formation est déjà complète mais n’hésitez pas à vous manifester si le sujet vous semble mériter une seconde session.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Mise en œuvre de la 1ère fiche sur la thématique de la linguistique dans le cadre du Plan Départemental d’Intégration

Le travail d’identification des besoins et de l’offre existante en matière de formation linguistique, piloté par la DDCS 94, suit son cours avec un groupe étoffé d’associations et institutions du département.

Sa restitution devrait se dérouler courant de la dernière quinzaine du mois de Mars lors d’une journée départementale.

 

  • Diagnostic Valenton/Villeneuve-Saint-Georges

Nous avons enclenché une dynamique de diagnostic partagé autour des questions d’intégration sur ce territoire par la rencontre de témoins clés.

La seconde phase, s’appuyant sur des rencontres collectives avec les acteurs professionnels et bénévoles du territoire, débutera en janvier.

 

  • Visite de la plateforme d’accueil de l’OFII

Les visites de la plateforme d’accueil, lors des procédures d’accueil et de signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration, ont toujours lieu. Elles se déroulent les mardis après-midi à 13h30 à Créteil.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux du Val de Marne pour vous inscrire: fdcs94-adli@orange.fr

 

Infos diverses

  • Procédure d’accès à la nationalité Française

 « Les critères de la naturalisation doivent être transparents et justes. Or, certains, ne répondent plus à la situation réelle des personnes (…)» dixit le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, qui a signé une circulaire sur les procédures d’accès à la nationalité le 16 octobre 2012. L’objet du texte est donc de clarifier plusieurs des critères pris en compte dans l’examen des demandes de naturalisation. La circulaire précise comment doit être mesurée la connaissance de l’histoire, de la culture et de la société française. Cette évaluation doit être l’occasion d’un échange avec la personne postulant à la naturalisation.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/10/cir_35948.pdf

 

  • Examens des demandes de séjours sur le territoire et droit d’asile

Manuel Valls a présenté mercredi 28 novembre 2012, une circulaire sur l’admission exceptionnelle au séjour indiquant les critères rendant possible la régularisation des sans-papiers en France. Elle a vocation à éclaircir les conditions de l’attribution des conditions de régularisation en donnant également des informations sur le déroulement des démarches et des méthodes d’instruction des dossiers.

Il est important de rappeler qu’une circulaire n’est pas un texte de loi.

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/11/cir_36120.pdf

 

  • Liste des Maisons de la Justice et du Droit, ainsi que des Points d’Accès au Droit labélisés

Retrouvez la liste des Maisons de la Justice et du droit ainsi que des Points d’Accès au Droit du département sur le site web du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du 94.

http://www.cdad-valdemarne.justice.fr/adresses-utiles/rubrique/?id=17

 

  • Etude INSEE : «Les descendants d’immigrés se sentent au moins autant discriminés que les immigrés»

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a présenté le 10 octobre 2012 une étude de 260 pages menée en Île-de-France sur les enfants d’immigrés. L’objectif étant de dévoiler les détails des spécificités sociales, ou encore économiques mais aussi les conditions de vie des enfants d’immigrés.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/alapage/alap395/alap395.pdf

 

  • L’UNCCAS s’engage auprès d’Adoma pour faciliter l’accompagnement des résidents de l’ex-Sonacotra

A l’occasion de son 65ème congrès organisé à Marseille, l’Unccas a signé jeudi 11 octobre avec Adoma un accord cadre d’une durée de trois ans afin de renforcer et développer leur collaboration par le biais d’actions communes déclinées localement, avec une attention particulière portée aux 25 000 personnes de plus de 60 ans accueillies par Adoma.

http://www.adoma.fr/adoma/L-actualite/Communiques-de-presse/2012/Communiques/p-359-Garantir-plus-de-solidarite-a-nos-residents-Adoma-et-l-UNCCAS-s-engagent-.htm

 

  • Formation ‘’Favoriser l’égalité socioprofessionnelle des femmes d’origine étrangère’’ par l’ADRIC

L’Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté (ADRIC) propose une formation à destination des intervenant(e)s sociaux qui œuvrent dans l’accueil et l’accompagnement des femmes migrantes en vue de leur insertion sociale et professionnelle les 24, 25 janvier et 6 février 2013 (formation de 3 jours).

Retrouvez le détail de la formation ainsi que les modalités d’inscription sur le site http://www.adric.eu/

 

De la lecture et des outils

  • Guide « Pour l’intégration des femmes primo-arrivantes »

Face aux difficultés spécifiques rencontrées, ce guide vise un meilleur accompagnement des femmes primo-arrivantes par une diffusion pour les professionnels d’éléments nécessaires au développement de leurs modes d’intervention sociale ou culturelle.

http://www.adric.eu/index.php/kiosque/54-pour-lintegration-des-femmes-primo-arrivantes-a-paris

 

  • Guide pratique droit des étrangers

Claire et accessible, ce guide permet un accès rapide à l’information recherchée. Il constitue un outil de travail pratique pour les intervenants sociaux, les professionnels ou bénévoles des associations intéressés par la question des droits des étrangers.

http://www.esf-editeur.fr/detail/777/guide-pratique-des-droits-des-etrangers.html

 

  • Jeu pédagogique « Passerelles Citoyennes »

Le Centre Social Espace 19 a développé en 2010, avec le soutien de l’Etat (DAIC – Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté) et du Conseil Régional, et en coopération avec CENECO (qui conçoit des jeux pédagogiques) un jeu-loto coopératif intitulé « Passerelle Citoyenne ». Cet outil vise à transmettre les connaissances de la société française sur des actes de la vie quotidienne à travers des mots clefs et des phrases. Le jeu doit permettre de faire identifier, connaître, ce qui peut permettre de mieux vivre ces situations.

Vous pouvez contacter Sabrina CORTES au 06 17 40 11 41 ou par mail sab.cortes@gmail.com

 

  • Linguistikanim

Fort de son expérience en ingénierie pédagogique et sociale et au vu des retombées très positives de cette action, l’équipe du Centre Social J2P a souhaité poursuivre son engagement auprès d’un public largement défavorisé en raison d’une faible maîtrise de la lecture et de l’écriture. Afin de faire profiter les acteurs de la formation linguistique de ses outils pédagogiques, J2P a ouvert un blog dans lequel il sera possible de trouver des fiches d’activités, des témoignages, des outils d’évaluation...

http://linguistikanim.wordpress.com/

 

  • Exposition « Parcours de Migrants »

Retrouvez 80 panneaux d’Exposition, réalisés à partir des tomes I, II et III de la collection Parcours de Migrants (panneaux de 50×70 sur aluminium). Esthétique, éducative et informative, l’exposition permettra aux institutions, établissements scolaires, d’appréhender la migration, l’intégration, la francophonie, l’Histoire, d’une manière riche et humaine. L’exposition est louée pour votre collectivité, municipalité, centre social, bibliothèque, établissement scolaire ou tous lieux appropriés.

Pour tous renseignements : parolesdhommesetdefemmes@orange.fr

http://www.lettresetmemoires.net/exposition-parcours-migrantes.htm

 

  • «Vivons ensemble, pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration»

Depuis toujours, les êtres humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui des étrangers, des immigrés, des sans-papiers, des réfugiés vivent en France. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs…

Cet ouvrage retrace et balaie ces sujets.

http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2012/11/vivons-ensemble

 

  • « La Pirogue »

« La Pirogue » est un film bâti autour d’une unité de lieu et d’une histoire en apparence simple : un groupe d’Africains tente de gagner l’Europe à partir de la côte sénégalaise pour rejoindre la cohorte des clandestins, mais surtout tenter de conquérir un avenir meilleur. (Sélection officielle « Un certain regard » au festival de Cannes 2012)

http://www.ldh-france.org/La-LDH-soutient-le-film-La-Pirogue.html

 

  • « Ce qu’immigrer veut dire »

Ce livre de Smaïn Laacher propose une compréhension rigoureuse du fait migratoire, de son histoire, de sa complexité contemporaine et de ses enjeux politiques.

http://www.librairie-sciences-humaines.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN-978-2-84670-444-1&type=5&code_lg=lg_fr&num=0

 

Des Rendez-vous possibles

  • « L’invention du sauvage » au jardin d’acclimatation

Cette présentation en avant-première au Jardin d’Acclimatation (Musée des Enfants – Bois de Boulogne) aura lieu du 21 novembre au 6 janvier 2013.

Cette exposition itinérante est un événement. De fait, de 1877 à 1937, des exhibitions coloniales et humaines ont été organisées dans le cadre du Jardin d’acclimatation. C’est aujourd’hui une exposition qui plonge le visiteur dans une histoire, notre histoire, qu’il est essentiel de connaître et de partager pour regarder autrement le monde qui nous entoure.

http://www.jardindacclimatation.fr/evenement/exposition/

 

 

  • Tous différents / Tous égaux (Ivry s’engage contre les discriminations)

Du 20 octobre au 1er mars 2013, l’Espace G. Philipe d’Ivry-sur-Seine accueille une exposition sur la lutte contre les discriminations. Animations, conférences, débats sont proposés durant toute la période. Le programme complet des débats et des animations ici.

http://www.ivry94.fr/actualites/societe/tous-egaux

 

  • « Chocolat Blues »

Dans le cadre de l’animation autour de la lutte contre les discriminations de la ville d’Ivry-sur-Seine, l’Espace Gérard Philipe accueille une représentation théâtrale « Chocolat Blues », inspiré par le livre de l’historien Gérard Noiriel (Chocolat Clown nègre, Fayard 2012) le mardi 18 décembre à 19 heures. Cette représentation est suivie d’un débat avec l’historien Spécialiste de l’histoire de l’immigration et de l’Etat-nation.

 

 

 

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]