La lettre de l’ADLI n°7 – Février 2013

La lettre de l’ADLI N°7 – Février 2013

Infos de l’ADLI

  • Echanges & Débat « Familles migrantes, Ecole, acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ? »

Le cycle de conférences se poursuit. Ce second acte consacré au thème « Familles migrantes, École, acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ? » se déroulera le mercredi 20 Février 2013 à Choisy-le-Roi dans la salle municipale « Le Royal » avec la contribution de Bernard Bier, sociologue et ancien chargé d’études à l’INJEP.

Dans la continuité du travail opéré lors des dernières rencontres, il s’agira de mettre en valeur, par diverses expériences, l’importance de la coopération de l’ensemble des acteurs éducatifs avec les familles migrantes pour déconstruire les préjugés sur les représentations mutuelles.

La synthèse de la dernière rencontre du 21 novembre 2012 est accessible sur le site ADLI : https://adli94.org/actions-et-productions/les-rencontre-departementales/

Contactez-nous à la Fédération des Centres Sociaux du Val de Marne pour vous inscrire: fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Diagnostic Valenton/Villeneuve-Saint-Georges

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val de Marne poursuit son travail de diagnostic local engagé dans le cadre de la mission ADLI avec la collaboration des centres sociaux « Asphalte » et « La Lutèce ». Différentes rencontres avec les partenaires locaux et des migrants portant sur l’accueil et l’intégration du public primo-arrivants se déroulent actuellement sur les territoires de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Mise en œuvre de la 1ère fiche sur la thématique de la linguistique dans le cadre du Plan Départemental d’Intégration

Ce travail d’état des lieux se poursuit avec un groupe inter partenarial étoffé, pour vous proposer une journée départementale de restitution des travaux et d’échanges autour des problématiques liées à la linguistique, prochainement. Nous vous communiquerons la date et le lieu dès qu’ils seront arrêtés, alors vigilance et lecture attentive de la lettre de l’ADLI sont de mise….

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Formation

Dans la lignée des précédentes sessions, et au regard de l’intérêt suscité, la Fédération organise une session formation / réflexion gratuite« DROIT DE LA NATIONALITÉ » réalisée avec l’association Justice et Ville le jeudi 16 mai 2013 au Tribunal de Grande Instance de Créteil. Cette rencontre bénéficiera également de l’intervention de la Directrice de greffe du Tribunal de Grande Instance (personne qui s’occupe de tous les dossiers de nationalité traitées au tribunal, donc de tous ceux non gérés par la Préfecture).

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux du Val de Marne pour vous inscrire: fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Lever les Obstacles Linguistique pour l’Autonomie

Le dispositif « LOLA, métiers de la dépendance » (Lever les Obstacles de la Langue vers l’Autonomie professionnelle), formation linguistique à visée professionnelle pour des personnes souhaitant travailler dans les métiers de la dépendance, s’est achevé en Janvier 2013. Ce dispositif, porté par le Conseil Général du Val de Marne, a remporté un vif succès et sera renouvelé cette année.

4 sessions simultanées auront lieu dans différentes villes du Val de Marne à partir de septembre 2013, dont deux sur le territoire de l’expérience précédente (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, L’Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Vitry-sur-Seine).

Un marché public pour arrêter l’organisme formateur sera diffusé en mars 2013.

Pour toute information, Aurélie BRUNEAU, Chef de projet chargée d’actions sociolinguistiques au Conseil Général aurelie.bruneau@cg94.fr se tient à votre disposition.


  • Visite de la plateforme d’accueil de l’OFII

Les visites de la plateforme d’accueil à Créteil, lors des procédures d’accueil et de signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration, se poursuivent en 2013.

Elles se déroulent toujours les mardis après-midi à 13h30 à Créteil.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux du Val de Marne pour vous inscrire: fdcs94-adli@orange.fr


Infos diverses

  • Projet de loi relatif à la retenue pour vérification du droit au séjour et à l’abrogation du délit de solidarité

La loi créant une retenue pouvant aller jusqu’à 16 heures ininterrompues pour remplacer la garde à vue des sans-papiers, devenue illégale, a été publiée au Journal officiel. Il s’agit là de la mise en conformité de la législation française avec le droit européen.  Cette loi fait suite à une décision de la Cour de cassation, qui avait interdit en juillet le recours à la garde à vue pour vérifier la régularité du séjour des étrangers. Le texte prévoit aussi le droit à l’assistance d’un avocat et abroge le délit de séjour irrégulier en France, ne retenant que celui d’entrée irrégulière.

Ce texte abroge également le délit de solidarité. Le « délit de solidarité » punissait les personnes aidant de manière désintéressée un clandestin. Néanmoins, le délit d’aide au séjour irrégulier est maintenu, sauf s’il s’agit d’actions «humanitaires et désintéressées».

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130101&numTexte=4&pageDebut=00048&pageFin=00052

 

  • Mission parlementaire sur l’accueil des immigrés en France

Matthias Fekl, député socialiste du Lot et Garonne, a été nommé parlementaire en mission auprès du ministre de l’intérieur sur l’accueil des immigrés en France. Son travail sera remis à la mi avril 2013 et servira de base pour un projet de loi sur l’immigration prévu au deuxième trimestre 2013.

Trois objectifs ont été fixés : Réfléchir à la mise en œuvre d’un titre de séjour pluriannuel, mieux définir l’articulation des rôles du juge administratif et du juge judiciaire dans le contrôle du respect des droits des étrangers, et de réfléchir aux conditions d’accueil des étrangers et des modalité d’instruction des dossiers dans les préfectures.

http://matthias-fekl.typepad.fr/blog/2013/01/matthias-fekl-nomm%C3%A9-aupr%C3%A8s-de-manuel-valls.html

 

  • Publication du chiffre des expulsions

Le ministère de l’Intérieur a publié le nombre d’étrangers en situation irrégulière expulsés en 2012. « 36.822 sans-papiers ont été expulsés en 2012 contre 32.912 en 2011, soit une hausse de 11,9% ». Contrairement aux années passées, Le ministère ne fixerait pas d’objectif pour 2013.


  • L’intégration des populations immigrées en France

Le rapport « Trouver ses marques, les indicateurs de l’OCDE sur l’intégration des immigrés 2012 » publié le 3 décembre, est la première enquête comparative sur l’intégration des immigrés dans les 34 pays de l’OCDE. Selon l’organisme, l’intégration reste difficile en France.

http://www.oecd.org/fr/migrations/indicateursintegration/indicateursclesparpays/name,219043,fr.htm


  • Appels à projet dans le cadre de la politique nationale d’intégration des migrants pour l’année 2013

– La Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) propose un appel à projets pour des actions d’envergure nationale (ou qui concerne au minimum 3 régions). Elle soutiendra les projets des organismes qui contribueront, par des actions à vocation nationale, à structurer et conforter la mise en œuvre de la politique d’intégration des populations immigrées (Projet national au titre des crédits nationaux du BOP 104 dédié). Dossier à remettre avant le lundi 18 mars 2013

http://www.interieur.gouv.fr/fr/content/download/37291/281921/file/AAP_DAIC_Credits_nationaux_2013.pdf.

 

– Le Fond Européen d’Intégration vise à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration des ressortissants de pays tiers au travers d’activités de formation, d’actions culturelles et de la promotion de pratiques anti-discriminatoires. Dossier à remettre avant le lundi 18 mars 2013

http://www.interieur.gouv.fr/Le-secretariat-general-a-l-immigration-et-a-l-integration-SGII/Fonds-europeens/Le-Fonds-europeen-d-integration-FEI/Les-appels-a-projets-du-Fonds-europeen-d-integration-FEI/Les-appels-a-projets-du-FEI

(La DAIC s’engage à soutenir et accompagner les structures dans leurs démarches. Vous pouvez contacter Mme BERNARDOT, chef de bureau de l’intégration territoriale et du logement de la DAIC, marie-jose.bernardot@immigration-integration.gouv.fr)

 

–  La DAIC soutient également les gestionnaires de foyers de travailleurs migrants et/ ou de résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants.

Dossier à remettre avant le mardi 5 mars 2013

http://www.interieur.gouv.fr/Le-secretariat-general-a-l-immigration-et-a-l-integration-SGII/Appels-a-projets-Marches-publics/Politique-nationale-d-integration-des-migrants-Appel-a-projets-2013-concernant-les-FTM

 

  • Changement de direction à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

Rémy Schwartz a été nommé président du conseil d’administration de l’Office Français d’Immigration et de l’Intégration (OFII), en remplacement d’Arno Klarsfeld par un décret du président de la République publié mardi 15 janvier au Journal officiel. Sous tutelle du ministère de l’intérieur, l’OFII est l’établissement public en charge de l’accueil et de l’intégration des étrangers en situation régulière et des demandeurs d’asile.

 

  • Taxes O.F.I.I.

Une nouvelle circulaire du 31 décembre 2012 reprend l’ensemble des dispositions entrées en vigueur au sujet des taxes liées à l’immigration et à l’acquisition de la nationalité française.

Vous pourrez trouver le décret et un tableau reprenant le montant des taxes pour l’obtention d’un titre de séjour sur les liens suivant.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/12/cir_36289.pdf

http://www.immigration-professionnelle.gouv.fr/taxes-dues-%C3%A0-l-ofii

 

  • Rapport sur la refondation des politiques d’intégration

M. Thierry TUOT, Conseiller d’Etat, a remis son rapport sur la refondation des politiques d’intégration le vendredi 1er février.

Ce rapport commandé par le premier ministre au mois d’août 2012, dresse un bilan de la politique d’intégration des trente dernières années et propose des réformes fortes de sens.

Rapport téléchargeable sur le site: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000099/index.shtml

 

  • Formations Cœur à lire

L’Association Cœur à Lire organise les 19, 20, et 26 février à Paris une formation payante « Initiation à la médiation culturelle ». Elle s’adresse à tous les bénévoles et responsables associatifs  engagés dans des actions d’enseignement du français aux migrants et d’accompagnement à la scolarité souhaitant  mettre en place des activités culturelles pour leurs apprenants ou enfants accompagnés.

Tarif : 20€ par jour et par personne
Renseignements et préinscription sur :
  http://www.coeurs-a-lire.org/formations/formation3 sur com-coeursalire@espacebenevolat.org

 

De la lecture et des outils

  • Plateforme iYouth de formation

Cette plate-forme a été développée dans le cadre du projet iYouth, avec des partenaires issus de cinq pays de l’UE et constitue une ressource pour les organisations et les individus qui soutiennent (ou qui souhaitent soutenir) les jeunes migrants dans leur processus d’intégration.

Elle offre des informations sur l’intégration des jeunes migrants, du matériel et des exercices de formation, des vidéos sur des processus de parcours de jeunes migrants.

http://www.adric.eu/index.php/actualites/226-plate-forme-iyouth-de-formation-et-ressources-sur-la-jeunesse-migrante-est-en-ligne

 

  • Guide du bénévole pour l’Alphabétisation conçu par Espace Bénévolat dans le cadre de sa mission Cœurs à lire

La nouvelle édition du guide du bénévole pour l’alphabétisation a été actualisée !!!

Ce guide propose un mini kit de formation et une véritable trousse à outils à tous ceux qui enseignent à des publics adultes (migrants ou non, francophones ou non francophones, ayant été scolarisés ou non dans leur langue maternelle).

http://www.coeurs-a-lire.org/node/120

 

  • « Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères. »

Caroline IBOS, docteur en sciences politiques et maître de conférences à l’Université Rennes 2, a mené 3 années d’enquête auprès des nounous africaines qui gardent les enfants des couples bi-actifs  parisiens. Elle nous montre, par ce livre, le domicile familial, lieu supposé de l’harmonie et de la paix, comme théâtre d’une expérience politique où se joue des conflits de sexe, de race, de classe. S’appuyant sur une enquête de terrain menée auprès des nounous et des couples d’employeurs, elle analyse la relation dissymétrique entre ces deux femmes que tout oppose.

Interview de Caroline IBOS sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/societe/video/2012/01/31/les-nounous-pacificatrices-de-la-guerre-entre-les-sexes_1636939_3224.html

« Qui gardera nos enfants ? : les nounous et les mères : une enquête sociologique » de Catherine Ibos paru chez Flammarion en février 2012

 

  • Apprendre le français avec la chaine de télévision TV5

Le support fournit aux enseignants de français langue étrangère (FLE) et français langue seconde (FLS) un ensemble d’outils, de service et de ressources.

L’originalité de cette approche tient au fait que TV5MONDE travaille en association avec des spécialistes de la pédagogie du FLE pour proposer aux enseignants de français langue étrangère, des pistes d’activités appelées à introduire tous ces contenus de la manière la plus pertinente possible en classe. Ainsi, programmes et manuels sont enrichis par des documents « authentiques », vivants et éphémères.

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php

 

Des Rendez-vous possibles

  • Portrait d’immigrés, les enquêtes de l’INED dans la France d’après guerre

Conférence de Lionel Kesztenbaum, chercheur à l’Institut National des Études Démographiques, animée par Marianne Amar, responsable de la recherche à la Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration, le 21 février 2013 à 18h30.

Cette conférence s’attachera à étudier les fondements de ces enquêtes et à en explorer les origines, afin de préciser la portée de leurs résultats. Produits de leur temps, dans les questionnements comme dans les protocoles, ces enquêtes n’en restent pas moins un témoignage important pour comprendre les migrations dans une période peu connue mais décisive.

http://www.histoire-immigration.fr/2012/6/portraits-d-immigres

 

  • Nouvelle vague. Quand le cinéma prend des couleurs

Un film d’Édouard Mills-Affif et Julien Gaertner.À travers des extraits de films et des témoignages, ce film raconte la saga d’acteurs et de cinéastes issus de l’immigration maghrébine ayant su renouveler en profondeur le cinéma français.

http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2012/4/nouvelle-vague-quand-le-cinema-prend-des-couleurs

Diffusion jeudi 26 avril à 21h40 sur France 5 dans l’émission Un soir

 

  • D’une Ecole à l’autre, film de Pascale DIEZ

Traitant du sujet crucial de l’inégalité dans le système scolaire, Pascale Diez, par son film actuellement en salle, choisit de remédier à l’absence de mixité sociale dans les écoles. Il en résulte un choc des cultures qui atteste que les préjugés n’ont pas d’âge mais qu’il est bien plus facile de s’en débarrasser étant enfant.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=216467.html

 

  • Barbès Café (Spectacle musical)

La troupe du Barbès Café se présentera sous le chapiteau du Cabaret Sauvage le 23 Février 2013.

Le spectacle nous fait suivre le parcours de ces musiciens qui, des années 30 à nos jours, ont marqué la musique algérienne en France et qui parlent avant tout du quotidien des travailleurs immigrés (travail, habitat, nostalgie, racisme…) : les débuts dans les petits bars de La Chapelle, Belleville et Ménilmontant uniquement fréquenté par les immigrés algériens, la reconnaissance publique qui est d’abord passée par la France avant d’atteindre l’Algérie, les évolutions de cette musique et le rôle important qu’a joué les artistes issus de la communauté juive algérienne.

http://www.cabaretsauvage.com/2013/02/barbes-cafe-spectacle-musical-3/

 

  • Et puis nous passions le pantalon…

La deuxième pièce du collectif de femmes du Blanc-Mesnil « Quelques unes d’entre nous », mise en scène par Philippe Boulay, est reprise à la Cité de l’histoire de l’immigration à Paris, du 15 au 17 février 2013.

La pièce est construite à partir des témoignages, entretiens et récits tirés de l’œuvre du sociologue Abdelmalek Sayad, principalement dans La double absence. A travers ses entretiens, Sayad a amené les immigrés à livrer le plus profond de leur « intimité collective », à révéler les contradictions déchirantes de leur existence déplacée et éclatée.

http://www.histoire-immigration.fr/2012/5/et-puis-nous-passions-le-pantalon-francais

 

  • Art du Moyen Age et du Maghreb

Le centre culturel de Vitry-sur-Seine nous fait découvrir les richesses culturelles de l’Orient et du Maghreb.

Vous pourrez en autre assister à une soirée folklorique « Dakka Marrakchia » proposée par le Centre socioculturel « Les Portes du Midi » le mardi 19 février à 19h ainsi qu’un défilé de dentelles et de costumes méditerranéens par le centre social Balzac.

http://www.vitry94.fr/agenda/fiche/art-du-moyen-orient-et-du-magreb/section/9377/?cHash=541c5f2dbff811cf0130641097593d5f

 

  • Ivry s’engage contre les discriminations (suite et fin)

« Débattre du racisme, pour le déconstruire, est essentiel. »

Lilian Thuram, président de la Fondation « Éducation contre le racisme », appliquera ces propres mots en acte le mercredi 20 février de 14h à 16h30 à l’Espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine lors d’une rencontre-débat.

http://espacegerardphilipe.ivry94.fr/evenements/agenda/evenement/rencontre-debat-avec-lilian-thuram/?cHash=fe0426b89124de2740d7b55bb7ce2119

 

Tata Milouda, artiste marocaine, clôtura ce semestre d’exposition « Ivry s’engage contre les discriminations » le vendredi 1 mars 2013 à 19h.

http://espacegerardphilipe.ivry94.fr/evenements/agenda/evenement/tata-milouda-slam/?cHash=25665d0a911cebb74bcdf28e38bc7141

 

  • Le bal Afro-contempo avec Manu Sissoko

Le 23 février de 15hà 18h, l’association Coulée d’Art, en partenariat avec l’association Pazonote, propose un atelier de danse africaine contemporaine : « le bal afro-contempo » avec Manu Sissoko à la salle de danse des longs sillons à Ivry-sur-Seine.

À travers cette rencontre, vous découvrirez l’univers de la danse africaine tout en explorant la danse contemporaine. Cet atelier est ouvert à tous, débutant comme initié, amateur de toute danse confondue.

http://www.couleedart.fr/index.php/tous-les-evenements/details/34-danse-africaine-contemporaine–le-bal-afro-contempo-avec-manu-sissoko.html

 

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]