La lettre de l’ADLI n°8 – Avril 2013

La lettre de l’ADLI N°8 – Avril 2013

 Infos de l’ADLI

  • Echanges & Débat « Familles migrantes, Ecole, autres acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ? »

Le cycle de conférences s’est achevé avec le dernier acte qui été consacré au thème « Familles migrantes, Ecole, autres acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ? » le mercredi 20 Février 2013 à Choisy-le-Roi.

Vous pourrez retrouver très prochainement un document de synthèse de cette matinée sur le site ADLI : https://adli94.org/

  • Diagnostic Valenton/Villeneuve-Saint-Georges

Le travail de diagnostic local engagé dans le cadre de la mission ADLI avec la collaboration des centres sociaux « La Lutèce » et « Asphalte » suit son cours. Différentes rencontres ont eu lieu et sont programmées dans les prochaines semaines avec les partenaires locaux et des migrants sur l’identification des ressources et des obstacles portant sur l’accueil et l’intégration du public primo-arrivant.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

  • Mise en œuvre de la 1ère fiche sur la thématique de la linguistique dans le cadre du Plan Départemental d’Intégration

Suite au travail d’état des lieux engagé, le groupe inter-partenarial organise une journée départementale de restitution des travaux et d’échanges autour des problématiques liées à la linguistique. Cette journée se déroulera le jeudi 23 mai à 9h00 à l’Espace Robespierre à Ivry-sur-Seine. Une invitation vous sera prochainement envoyée.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

  • Formation

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val de Marne organise une formation « DROIT DE LA NATIONALITE » réalisée avec l’association Justice et Ville le jeudi 16 mai 2013 au Tribunal de Grande Instance de Créteil. Cette rencontre est dors et déjà complète.

Au vue du grand nombre de personnes inscrites, la Fédération examine les possibilités qui lui sont offertes pour renouveler cette expérience.

Contactez-nous à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val de Marne pour signaler votre intérêt à suivre une nouvelle session que nous pourrions organiser: fdcs94-adli@orange.fr

  • Visite de la plateforme d’accueil de l’OFII

Les visites de la plateforme d’accueil à Créteil, lors des procédures d’accueil et de signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration, se poursuivent en 2013.

Elles se déroulent toujours les mardis après-midi à 13h30 à Créteil.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux du Val de Marne pour vous inscrire: fdcs94-adli@orange.fr

 

Infos diverses

  • Prise de fonction du nouveau Préfet

Le nouveau Préfet du Val de Marne, Monsieur Thierry LELEU, a pris officiellement ses fonctions le 4 février 2013. Il succède ainsi à Pierre DARTOUT, nommé Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de le Marne.

  • Nouvelle directrice de la DAIC

Muriel NGUYEN, administratrice civile hors classe, a été nommée en conseil des ministres du 13 mars 2013, directrice de la D.A.I.C. en remplacement de Michel AUBOUIN. Elle a pris ses nouvelles fonctions le 30 mars 2013.

  • Plan Départemental d’Intégration

Le Plan Départemental d’Intégration a été signé le 31 janvier 2013Cet « outil de l’intégration sociale et professionnelle des immigrés »dans le cadre des orientations nationales de la politique publique d’intégration renforce avec l’ensemble des acteurs concernés l’ambition d’améliorer l’intégration des populations immigrées du département.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger à cette adresse : http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/Jeunesse-sports-cohesion-sociale/Integration/Le-Plan-Departemental-d-Integration-PDI

Un premier point d’étapes aura lieu le 24 mai 2013.

  • Circulaire contre l’immigration irrégulière

Manuel Valls, Ministre de l’intérieur a adressé aux Préfets une circulaire en date du 11 mars 2013 relative à la lutte contre l’immigration irrégulière. Le ministre indique qu’ «En matière d’immigration, le gouvernement entend mener une politique ferme et responsable, fondée sur la maîtrise des flux migratoires, (…) et sur l’amélioration des dispositions d’accueil et d’intégration des étrangers admis à séjourner en France. »

La nouvelle circulaire est un recadrage. L’objectif est d’annoncer la fin effective de la « politique du chiffre »  et dévoile les indicateurs.

La circulaire insiste par ailleurs auprès des Préfets pour que « l’assignation à résidence » soit privilégiée au placement en centre de rétention. Ce système, peu utilisé, permet de ne pas être enfermé si l’on accepte de pointer au commissariat en attendant son expulsion.

http://www.assfam.org/IMG/pdf/Circulaire_du_11_mars_2013.pdf

  • Rapport annuel de la CNCDH sur la lutte contre le racisme

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme révèle que l’intolérance s’installe en 2012. Ce rapport pointe du doigt la hausse du sentiment anti-musulman, ainsi que l’augmentation des actes antisémites.

Le sentiment anti-musulman progresse fortement enFrance, et la hausse des indicateurs de racisme est préoccupante. Le phénomène s’ancre dans la durée.

http://www.cncdh.fr/node/849

  • Les chiffres de la politique de l’immigration et de l’intégration

Ce rapport du gouvernement remis au Parlement présente les données de la politique de l’immigration de l’année 2011. Les données statistiques et les orientations de la politique d’immigration portent successivement sur la maîtrise des flux migratoires, l’asile, l’intégration et l’acquisition de la nationalité française, le développement solidaire et l’outre-mer.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000159/0000.pdf

  • Ouverture du site immigration

Le site Immigration, intégration et asile en France a été ouvert fin mars 2013. Ce site est entièrement intégré à l’univers du Ministère de l’intérieur.

Le site répertorie l’ensemble des dispositions européennes et internationales en matière d’immigration et d’asile : accords bilatéraux, pacte européen sur l’immigration et l’asile, circulation transfrontière, réseau européen des migrations, fonds européens…etc.

Vous pourrez y retrouver également les actualités liées à cette thématique à cette adresse : http://www.immigration.interieur.gouv.fr/

  • Inauguration du Point d’accès aux Droits à Vitry-sur-Seine le 20 avril 2013

Vitry sur Seine est désormais labellisée Point d’Accès aux Droits par le Conseil Départemental de l’Accès aux Droit (CDAD) du Val-de-Marne. Le dispositif est ainsi inclus dans un réseau départemental et permet aux citoyens de s’informer gratuitement sur leurs droits et leurs devoirs. L’offre couvre tous les problèmes de la vie quotidienne : santé, travail, droit de la famille, de la consommation. De plus, de nouvelles permanences verront le jour dans un premier temps : une permanence mensuelle gratuite de la chambre des notaires prise en charge par le CDAD et une permanence supplémentaire d’avocats assurée par le barreau du Val-de-Marne.

Point d’Accès aux droits, au relais-mairie de la Gare, 28 av Paul-Vaillant-Couturier – Tel : 01 43 91 15 50

De la lecture et des outils

  • Exposition « Les Magnifiques sèment l’espoir »

« Les magnifiques », un groupe de femmes victimes d’agressions au sein de leur couple, ont réalisé avec les assistantes sociales de l’Espace Départemental des Solidarités (EDS) de Sucy-en-Brie une exposition pour dénoncer et prévenir ces situations.

Dix panneaux déclinent le cycle de la violence conjugale et les possibilités d’en sortir. Traduits en plusieurs langues (anglais, espagnol, russe, chinois, arabe), ils s’adressent à des publics divers.

Vous pouvez contacter Mme Véronique DASY, régisseuse des projets collectifs des EDS et Espace d’Insertion par téléphone au 01 43 99 78 96 ou par mail veronique.dasy@cg94.fr pour emprunter cette exposition

  • Formation d’intervenants en théâtre FLE

Cette formation a pour objectif de transmettre des techniques pour stimuler la prise de parole et favoriser l’interaction orale. Les stagiaires obtiendront les outils nécessaires pour introduire le théâtre en cours ou en atelier socio-linguistique. Jouer les situations de la vie quotidienne pour oser prendre la parole en public et se confronter aux codes culturels du pays d’accueil.

Deux dates à retenir : le samedi 20 avril de 9h30 à 13h30 et le dimanche 28 avril de 14h à 18h à Paris. Ces ateliers sont destinés aux enseignants, animateurs et bénévoles qui travaillent avec un public de migrants.

http://www.theatre-fle.blogspot.com.es/p/prochaines-formations.html

  • Répertoire des méthodes FLE

Le répertoire des méthodes  Français Langue Etrangère (FLE), édité par le Centre International Etudes Pédagogiques, a été mis à jour (février 2013). Il recense toutes les méthodes récentes publiées par les maisons d’éditions françaises spécialisées en FLE. Les méthodes sont classées selon le public : enfant, adolescent et adulte.

http://www.ciep.fr/carnetadFLE/docs/repertoire_methode_fle.pdf

  • Les cahiers en français facile

Afriscope, magazine bimestriel gratuit culturel et citoyen édité par la rédaction parisienne d’Africultures, publie le dernier cahier d’Afriscope en français facile. Celui-ci est à votre disposition gratuitement et permet, tout en découvrant l’actualité politique et culturelle, de s’exercer à la langue française.

http://www.afriscope.fr/spip.php?page=faciles

  • Immigration plurielles, témoignages singuliers

La rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas, Nadia Hathroubi-Safsaf publie son premier livre, «Immigrations plurielles,témoignages singuliers» (éditions Les points sur les i). Un essai qui donne la parole à des Français venus d’ailleurs, et met en lumière l’humanité qui se cache derrière la figure, si souvent décriée, de «l’immigré». Elle a pu constater que l’approche du sujet immigration reste souvent traitée sous l’angle du « problème ». Elle choisi, donc, d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui « ont choisi la France et fait la France ! »

L’ouvrage présente donc une série de portraits d’immigrés arrivés en France entre 1939 et 2000. Aucun parcours n’est semblable à l’autre, mais tous ont en commun le franchissement d’une frontière, choisie ou contrainte, et le courage de construire une nouvelle vie dans un pays, généralement aimé et idéalisé.

http://www.i-editions.com/images/communiques/0156.pdf

  • « Je suis Tzigane et je le reste : Des camps de réfugiés Roms jusqu’à La Sorbonne »

« Je suis Tzigane et je le reste » (Editions City Edition, 2013) retrace le parcours atypique d’Anina, jeune femme Rom de 22 ans venant de Roumanie. Elle a connu les camps, la misère, les insultes, la manche, etc. Elle déconstruit les préjugés attribués aux roms pour les faire apparaître à leur juste valeur.

Pour une mise en bouche avant la lecture de ce livre, voici une interviewd’Anina Ciuciu, auteure de ce livre :http://www.youtube.com/watch?v=hsX7uBU3h1c&feature=player_Embedded

Des Rendez-vous possibles

  • Formation « Comment travailler la communication orale pour les migrants? »

Cette formation aura lieu les 22, 23 et 28 mai 2013 de 9h30 à 16h30 à Paris. Elle sera animée par des formateurs de l’association ADAGE. Il s’agit tout au long de ces trois jours en autres d’acquérir des outils pour travailler la phonétique, de s’initier au système de phonologique du français et de savoir repérer les difficultés phonétiques liées aux pays d’origine,..

http://www.coeurs-a-lire.org/sites/default/files/Bulletin_inscription_F2F_Communiquer_Mai.pdf

  • Exposition « Nuit du Mali »

Le samedi 1 Juin de 18h à 23h, La Scène Watteau à Nogent sur Marne se met au couleur du Mali pour une soirée culturelle et culinaire. Vous pourrez écouter les musiques et les danses du Mali, entendre les griots transmettre leurs histoires séculaires, vous attabler entre amis, échanger, rencontrer les autres.

http://www.scenewatteau.fr/Nuit_du_Mali.html

  • Exposition « Parcours : femmes africaines en France »

L’exposition « Parcours : femmes africaines en France » met en scène la rencontre entre ces femmes venues d’ailleurs et la société française. Elle met en avant les histoires singulières de huit femmes, leur arrivée en France, leur parcours d’intégration et les itinéraires originaux qu’elles ont empruntés.

Cette exposition se déroule à la bibliothèque Malraux à Champigny-sur-Marne du 21 mars au 19 avril 2013.

http://www.generiques.org/actu.php?id=730

  • Exposition des apprenants de langue française

Les apprenants de langue française qui ont participé aux cours organisés par la Municipalité présentent leur exposition annuelle le mercredi 17 avril à 18h30 à la salle Léo Lagrange de Chevilly-Larue. Cette exposition est consacrée cette année aux jeux, musiques et métiers d’ici et d’ailleurs et de toujours.

  • Le mois de l’Afrique de l’Ouest à la MPT de Chevilly-Larue

Dans le cadre du mois de la culture du monde, l’Association des Femmes des pays d’Afrique de l’Ouest et la Maison Pour Tous proposent un ensemble d’évènements pour mieux découvrir cette partie du continent africain du 5 avril au 27 avril.

http://mpt-chevillylarue.fr/

  • Exposition Design en Afrique 

L’exposition Design en Afrique met en valeur l’art de s’asseoir, se coucher et rêver. Les œuvres sculptées reflètent la diversité artistique et culturelle de la diaspora afro-caribéenne. Autour de cet événement jusqu’au 14 juillet 2013, le musée Dapper à Paris propose visite guidées, rencontres-débats et projections de films.

http://www.dapper.fr

  • Cycle d’Exposition/Conférence « Histoire mondiale de l’esclavage »

L’Université populaire du quai Branly entame un cycle de longue durée sur l’esclavage et poursuit celui sur les Décalages jusqu’au 30 mai 2013 au théâtre Claude Lévi-Strauss à Paris.

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/universite-populaire-du-quai-branly.html

  • Conférence « L’histoire de l’art, entre race et nation, 1870-1945 »

Éric Michaud, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, interviendra au cours d’une conférence sur l’histoire de l’art, entre race et nation de 1870 à 1945 le jeudi 13 juin à 18h30 à la Cité National de l’Histoire de l’Immigration.

http://www.histoire-immigration.fr/2012/6/l-histoire-de-l-art-entre-race-et-nation-1870-1945

  • Conférence-Débat « Les Roms danubiens dans l’histoire récente »

Dans le cadre du premier cycle des Mardis de l’eau 2013, le département vous invite à une conférence-débat sur les Roms danubiens dans l’histoire récente avec Claire AUZIAS, historienne le 23 avril 2013 au théâtre Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine.

La période post-communiste a profondément ébranlé les modes de vie hérités des générations précédentes. Nombre d’entre eux se sont accommodés au nouveau système et ont grossi les rangs de la classe moyenne, déjà établie sous les régimes communistes. D’autres, par contre, ne se sont pas adaptés aux schémas proposés et ont rejoint les laissés-pour-compte.

http://festival-oh.cg94.fr/node/1233

  • Quatrième café littéraire sur le thème de l’immigration

Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année un roman ou une autobiographie sur les thèmes de l’immigration et de l’exil. Tout au long de la saison, les cafés littéraires de la Cité vous invitent à rencontrer les écrivains en lice.

Pour ce quatrième café littéraire de la saison, la Cité reçoit :

– Katrina Kalda pour « Arithmétique des dieux » (Gallimard)

– Colombe Schneck pour « La Réparation » (Grasset)

Ces deux récits balayent de lumière les années sombres de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans les pays baltes envahis tour à tour par les Russes et les Allemands que s’est joué le sort des familles des deux narratrices.

Cette rencontre présentée par Elisabeth Lesne se déroulera le samedi 20 Avril 2013 à 16:30 à la médiathèque Abdelmalek Sayad à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration à Paris.

http://www.histoire-immigration.fr/2013/3/quatrieme-cafe-litteraire

  • Documentaire « La Contre-histoire de la France d’Outre-mer »

Titre éloquent pour cinq documentaires de 52 minutes, chaque épisode fait le récit de l’histoire de la colonisation à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue. Ces témoignages de descendants d’esclaves et de colons permettent à la collection de tendre vers l’objectivité. Tous les chapitres illustrent un aspect précis de la colonisation : l’économie dans « Pour un morceau de sucre », l’esclavage avec « La loi du plus fort »« Nos ancêtres les Gaulois »aborde l’éducation, « Les positions des missionnaires » s’intéressent à la religion et le sujet de la répression est abordé dans « Les Forçats du Pacifique ».

La série traite de l’ensemble des territoires d’outre-mer colonisés.

Diffusion sur France Ô  et sur les neufs chaînes d’Outre-mer 1ère à partir du 6 avril.

  • Spectacle « Responsables mais non coupables… »

Ce spectacle théâtral, tout public à partir de 14 ans, touche à l’immigration, la transmission de la mémoire, les luttes antérieures des Chibanis (anciens), la citoyenneté et l’actualité. Entre rêve et réalité, un grand-père retrace son parcours migratoire à son petit fils, quelque peu déviant, le tout sur fond de révolte des banlieues et de campagne présidentielle.

Trois générations (grand père, enfants, petits enfants) se font face dans cette histoire, qui tord le cou aux préjugés, portée avec émotion, humour et engagement.

Cette représentation aura lieu le Samedi 27 Avril à 14h30 au Conservatoire de musique à Créteil

 

Rayonnement Départemental Marcel Dadi

2 – 4 rue Maurice Déminitroux 94000 CRETEIL

Participation aux frais : 5 €

  • Spectacle « Un fou Noir au pays des Blancs »

Le théâtre du Petit Herbetot à Paris accueille Pie Tshibandapour sa pièce « Un fou Noir au pays des Blancs ». Ce psychologue, écrivain et conteur congolais retrace, avec humour, son exil forcé depuis l’Afrique vers la Belgique, chaque dimanche à 20h jusqu’au 30 juin 2013.

http://petithebertot.com/fou-noir-au-pays-des-blancs/

  • Spectacles « Odyssées »

Odyssées est l’épopée ludique et émouvante de héros d’aujourd’hui qui quittent le continent africain pour gagner l’Europe. De situations cocasses, poignantes ou violentes en événements singuliers, les 80 personnages de cette aventure nous conduiront jusqu’à la mer. Une fois sur l’eau ces héros vont faire une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destinée…

Cette pièce de Gustave Akakpo se joue jusq’au 20 avril 2013 au théâtre L’Étoile du Nord à Paris.

Le Théâtre L’Étoile du Nord propose autour du spectacle une programmation d’expositions et de rencontres sur les thèmes de l’immigration.

http://www.etoiledunord-theatre.com/theatre/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=1:programme&id=422:odyssees&Itemid=9

  • Spectacle « Les Illusions du provisoire »

Du 6 au 8 Juin, à la Maison des Metallos, Les Illusions du provisoire mêlent la fiction théâtrale et des portraits filmés pour parler d’exil et d’immigration de manière poétique, drôle, intime et politique. La compagnie lyonnaise Théâtre du Grabuge a rencontré des hommes et des femmes arrivés «provisoirement» en France et qui y ont construit leur vie «durablement», et a décidé d’écrire un spectacle pour leur donner la parole. Mis en scène par Géraldine Bénichou autour d’un grand écran-tulle, ce spectacle aborde l’exil, l’amour, l’enfance, la nostalgie, la maladie ou la mort…

http://www.maisondesmetallos.org/2013/03/14/les-illusions-du-provisoire

 

  

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]