La lettre de l’ADLI n°9 – Juin 2013

La lettre de l’ADLI N°9 – Juin 2013

Infos de l’ADLI

  • Etat des lieux de l’offre linguistique dans le Val de Marne

Une rencontre départementale de restitution de cet état des lieux s’est déroulée le jeudi 23 mai à Ivry-sur-Seine, en présence de 80 personnes de structures institutionnelles et associatives très diverses.

Un document de restitution est en préparation. Il sera diffusé aux participants et disponible prochainement sur le site ADLI : http://adli94.org

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

  • Diagnostic Valenton/Villeneuve-Saint-Georges

Le travail de diagnostic local engagé dans le cadre de la mission ADLI avec la collaboration des centres sociaux « La Lutèce » et « Asphalte » se poursuit. Des réunions de restitution sont programmées sur chaque territoire afin de mutualiser les informations recueillies lors de nos rencontres avec les migrants et de réfléchir collectivement à des propositions ou pistes d’action à développer.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

  • Echanges & Débat « Familles migrantes, Ecole, acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ? »

Le document de synthèse de la rencontre Ecole/Familles Migrantes du Mercredi 20 février 2013 a été réalisé. Il sera diffusé aux participants et disponible sur le site ADLI (http://adli94.org) à partir du 15 Juin.

  • Formation

La formation intitulée « droit de la nationalité » s’est tenue le jeudi 16 mai dernier avec l’intervention de l’association Justice & Ville et de la Directrice de greffe du Tribunal d’Instance. Cette formation a rencontré un vif succès tant par la diversité des participants (20 participants de structures institutionnelles ou associatives du département) que par la qualité des réflexions durant cette journée.

  • Mise à jour des répertoires d’acteurs locaux de Vitry-sur-Seine et Créteil pour l’orientation des primo-arrivants pendant l’été 2013

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val-de-Marne a créée, il y a trois ans, un répertoire d’acteurs locaux pour l’orientation des publics primo-arrivants à Vitry-sur-Seine et à Créteil.

Les fiches des structures consultables sur le site ADLI nécessitent, dans un souci de faire vivre cet outil, une actualisation.

Merci à tous ceux et celles de ces territoires qui le souhaitent de nous faire part de leur fiche réactualisée au plus tard le 30 août 2013.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

 

Infos diverses

§        Actualités

  • Installation de l’Observatoire de la laïcité

Le Président de la République a installé, lundi 8 avril 2013, l’Observatoire de la Laïcité. Composé de quinze membres et de son Président Jean-Louis Bianco, l’Observatoire assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics.

L’Observatoire qui a été institué en 2007 a été renouvelé pour une durée de 5 ans à compter du 5 avril 2013.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/observatoire-de-la-laicite

  • Rapport « Sécuriser les parcours des ressortissants étrangers en France »

Les travaux de la mission parlementaire sur l’accueil des immigrés en France ont été rendus au Premier Ministre le 14 mai dernier. Dans son rapport, transmis par Matthias Fekl, figurent vingt-cinq propositions. Il préconise en autre de généraliser les titres de séjour de quatre ans.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Documentation/Rapports-publics/Remise-du-rapport-Securiser-les-parcours-des-ressortissants-etrangers-en-France

  • L’OFPRA publie son rapport 2012

L’Office Français Pour les Réfugiés et les Apatrides (OFPRA) a publié son rapport d’activité 2012. 55 255 demandes de protection internationale (demande d’asile et demande du statut d’apatride) ont été déposées, ce qui place la France au second rang des pays européens destinataires de demandeurs d’asile.

http://www.ofpra.gouv.fr/documents/OfpraRA2012.pdf

  • Différentes stratégies en Europe, pour intégrer et soutenir les enfants migrants

Une nouvelle étude révèle que les risques de ségrégation et d’inscription dans « des écoles pauvres » sont plus élevés pour les enfants migrants. L’étude passe en revue les politiques nationales de soutien à l’intégration des enfants migrants nouvellement arrivés dans 15 pays qui ont accueilli récemment des flux migratoires importants. L’étude fait ressortir 5 systèmes d’accompagnement éducatif différents.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-323_fr.htm?locale=en

  • L’impact des cours de français pour les nouveaux migrants

Le numéro 55 d’Infos migrations (avril 2013) publie une étude sur l’impact des cours de français pour les nouveaux migrants.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/Focus/L-impact-des-cours-de-francais-pour-les-nouveaux-migrants

  • Deux enquêtes sur l’intégration des nouveaux migrants

Deux enquêtes longitudinales successives, PPM et Elipa, ont porté sur les nouveaux migrants. Les objectifs sont similaires : mieux connaître les parcours d’intégration durant les premières années de résidence en France.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Documentation/Publications/Numeros-parus-en-2013/Deux-enquetes-sur-l-integration-des-nouveaux-migrants

§        Sujets en réflexion

  • Projet de réforme du Contrat d’Accueil et d’Intégration…

Manuel Valls a annoncé le 24 avril une « réforme d’ampleur » du CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration), dispositif destiné aux étrangers arrivés légalement sur le territoire. La réforme viserait à renforcer l’accompagnement et les formations qui sont jusqu’à présent succinctes.

Le ministre a confirmé la création prochaine de titres de séjour pluriannuels « dans quelques semaines, en fonction de l’avancée des travaux législatifs ».

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/valls-veut-une-r-forme-dampleur-contrat-daccueil-dint-gration-371549

  • …Et réflexions pour une immigration choisie

Le Ministre de l’intérieur, Manuel Valls a également présenté, le 24 avril dernier au Sénat (des débats ont eu lieu le 16 avril à l’Assemblée Nationale), une esquisse de la première loi du gouvernement sur le thème de l’immigration. Ces débats, sans vote, ont servi à nourrir le futur projet de loi.

Ce texte est bâti sur douze grandes questions qui ciblent les moyens pour renforcer l’attractivité de la France. L’axe principal de la réforme est tourné sur une immigration professionnelle et étudiante ; les questions soulevées sont, en autre, le besoin de travailleurs immigrés en temps de crise et l’impact des étudiants étrangers. A la suite d’un second débat, un texte sera présenté, fin mai, aux parlementaires.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Document-preparatoire-au-debat-sans-vote-sur-l-immigration-professionnelle-et-etudiante

  • Mission d’information parlementaire sur l’accueil des immigrés âgés en France

A l’initiative du Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, les Présidents des groupes politiques de l’Assemblée ont décidé la création d’une mission d’information sur les immigrés âgés, venus travailler en France, dont le rapporteur est M. Alexis Bachelay. L’objectif est de mieux prendre en compte les spécificités des immigrés âgés (plus de 55 ans) et d’améliorer leurs conditions de vies.

Les auditions se terminent et la mission rendra ses conclusions dans quelques jours. La mission d’information a auditionné en autre ; le 4 avril dernier, la délégation de l’ASSFAM (Association Service Social FAmilial Migrants) des Hauts-de-Seine (92) qui conduit une mission d’accueil et d’accompagnement à l’intégration des migrants, ADLI sur ce sujet.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-mimage/12-13/index.asp

  • Protocole relatif à la protection des mineurs isolés étrangers

Le ministère de la Justice a annoncé le vendredi 31 mai la «mise en œuvre officielle ce jour du protocole relatif à la protection des mineurs isolés étrangers». Ce texte rappelle les grandes orientations de la réforme, qui propose une prise en charge financière de l’Etat pendant les 5 premiers jours et une répartition des mineurs sur le territoire par l’autorité judiciaire.

http://www.presse.justice.gouv.fr/archives-communiques-10095/archives-des-communiques-de-2013-12521/mise-en-oeuvre-du-dispositif-pour-les-mineurs-isoles-etrangers-25578.html

De la lecture et des outils

  • « Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations »

Avec une pointe d’humour, ce petit guide de survie permet de déconstruire les idées reçues sur les migrations. Avec des explications simples et accessibles à tous les publics, il montre qu’il est possible de résister aux manipulations et à l’instrumentalisation relatifs aux migrations. Tout en faisant référence à des données et des chiffres officiels, ce livre permet de voir l’immigration non pas comme la source de tous nos problèmes, comme on a tenté de nous le faire croire, mais plutôt comme une source de richesses économique, culturelle et sociale.

http://www.ritimo.org/article4641.html

  • « Petit guide pour conjuguer la migration au féminin »

La collection des petits guides de La Cimade, collection d’ouvrages pédagogiques et ludiques pour mieux comprendre la réalité des migrations et s’attaquer aux idées reçues, accueille le dernier né : « Petit guide pour conjuguer la migration au féminin ».

Ce petit guide s’attache à dévoiler la réalité des migrations féminines et à en expliquer les particularités.

Pour le télécharger :

http://cimade-production.s3.amazonaws.com/publications/documents/76/original/Petit-guidefemmes.pdf?1370505861

  • 5 sites FLE pour préparer des interventions en direction de vos apprenants

Le site internet « T’enseignes-tu (le FLE) » recense 5 sites FLE.

http://tenseignes-tu.com/ressources-2/ressources-en-ligne/5-sites-fle/

  • Web-série « des jeux pour le FLE »

Benoit Villette, Maxime Girard et Ewa Rdzanek sont les créateurs de la première Web-série à destination des professeurs de Français Langue Etrangère, « Des jeux pour le FLE ».

La première vidéo concerne le jeu SPEECH, édité chez Coktail Games.

http://institutfrancais.pl/enseigner-le-francais/2013/04/speech-parler-eleves-fle-jeu-web-serie/

  • « En terre étrangère. Vies d’immigrés du Sahel en Ile de France »

Hugues Lagrange, sociologue, met en lumière dans ce roman « En terre étrangère. Vies d’immigrés du Sahel en Ile de France » (Seuil, 2013) la cécité républicaine à l’égard des réalités culturelles. Récits de vie et témoignages bouleversants, ces immigrés venus pour la plupart de la vallée du fleuve Sénégal, nous racontent les douleurs vécues dans une société d’accueil peu hospitalière. Impasses professionnelles et personnelles, isolement des femmes et repli des hommes, violences au sein des couples et éclatement des familles, heurts dans l’éducation des enfants et cassures générationnelles, ce roman révèle toute la brutalité de la confrontation des mœurs du Nord et du Sud.

Ces récits d’une richesse exceptionnelle, souvent dérangeants brossent un tableau de ces vies en terre étrangère que l’on tend à folkloriser sans regarder la pluralité des cultures comme un aspect structurant la société contemporaine.

http://www.sciencespo.fr/newsletter/actu/?id=3836

  • « Ecrits pour la parole »

Conçu pour le théâtre, « Ecrits pour la parole » (L’Arche, 2012) de Léonora Miano, a reçu le Prix Seligmann contre le racisme (2012). Ce texte est constitué de deux séries de monologues (« In-tranquilles » et « Femme in a city »)ayant pour but d’ouvrir, au plus grand nombre, l’intériorité des populations noires de France. Certains de ces monologues ont été mis en scène par Eva Doumbia, sous le titre : Afropéennes.

http://www.leonoramiano.com/

 

 Des rendez-vous possibles

  • Conférence-débat sur « l’interculturalité et le vivre ensemble à l’école »

Dans le cadre de l’exposition « J’aime mon école à Ivry », une conférence-débat se déroulera le 13 juin à 19h à l’Espace Gérard Philippe avec la journaliste et écrivain Samia Messaoudi.

Cette dernière est co-auteur, du livre « Vivons ensemble, pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration », paru en 2012 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

http://espacegerardphilipe.ivry94.fr/evenements/agenda/evenement/conference-debat-sur-linterculturalite-et-le-vivre-ensemble-a-lecole-avec-samia-messaoudi/?cHash=c60d442a85d7fdc644e57514e19e8b7a

  • Conférence-débat sur « Ecole-Famille : Comment travailler ensemble »

Le Centre Social « l’Escale » à Villiers-sur-Marne avec l’intervention de Hawa KEITA, ethnosociologue, chargée de mission sur l’interculturalité au Conseil Général du Val de Marne, organise dans ses locaux le mercredi 12 juin 2013 à 19h30 un débat sur le thème « Ecole-Famille : Comment travailler ensemble ».

  • Colloque « L’insertion professionnelle des femmes immigrées : bilan et perspectives »

La Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté et le Service des Droits des Femmes et de l’Egalité, organisent une rencontre, au sujet de la double discrimination Femme-Immigrée.

Une première table ronde portera sur les leviers d’intégration et de promotion des femmes immigrées à l’accès à l’emploi de faible qualification. Une seconde traitera des opportunités de ces femmes à accéder à des emplois qualifiés et à la création d’entreprises.

Cette rencontre se déroulera à l’auditorium de la MACIF, de 13h30 à 18h30, le 18 juin 2013.

http://www.nyssa-women.com/inscription-au-colloque-du-18-juin-2013/

  • « Le printemps de la mémoire »

Le Réseau Mémoires & Histoires en Ile-de-France (regroupant près de 40 structures associatives franciliennes et nationales) lance la deuxième édition de la biennale « Le Printemps de la Mémoire » du 13 mai au 13 juin 2013, avec journées d’études, formations, événements culturels et artistiques.

Le 10 juin, une journée inter-régionale viendra clore cette biennale au Conseil régional d’Ile-de-France, autour du thème “Travail de mémoire, dynamique de réseau et action politique”.

http://www.memoires-histoires.org/

  • Exposition « Pour une vie meilleure » à la CNHI

Du 14 mai jusqu’au 31 juillet 2013, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration accueille une exposition photos du reporter photographe Gérald Bloncourt. L’exposition, en accès libre, est présentée dans le hall Marie Curie. Ces cinquante photographies en noir et blanc, prises en France et au Portugal entre 1954 et 1974, forment un témoignage unique de l’immigration portugaise en France pendant les trente glorieuses.

http://www.histoire-immigration.fr/2013/2/pour-une-vie-meilleure-photographies-de-gerald-bloncourt

  • Exposition « Il fut un jour à Gorée… L’esclavage raconté à nos enfants » à Vitry-sur-Seine

Inspirée du livre de Joseph N’Diaye, « Il fut un jour à Gorée…L’esclavage raconté à nos enfants », l’exposition réalisée par l’association Indépen-danse a pour principal sujet la traite des Noirs appelée aussi la traite atlantique.

La bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine accueille cette exposition du 10 juin au 29 juin prochain. Un vernissage aura lieu le lundi 10 juin de 18h à 19h.

http://www.vitry94.fr/agenda/fiche/dalila-dalleas-bouzar-algerie-annee-0/section/10575/?cHash=0de269555e1c058ea9abca6f3b99ace0

  • Formation « Le rôle de parent d’élèves des publics migrants : apprendre à mieux communiquer pour exercer son rôle de parent d’élèves »

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne s’est vu confier par l’Etat, l’élaboration d’un programme de formations destiné aux coordinateurs et formateurs de l’offre linguistique de proximité, dont les ateliers sociolinguistiques. Le module N°8, animé par RADyA, aborde la thématique des parents d’élèves migrants. Les objectifs de la formation sont d’identifier les spécificités de l’animation d’un atelier parentalité et d’acquérir des outils afin de créer une séquence pédagogique à partir de documents spécifiques sur cette thématique.

La formation aura lieu le 18 et 19 Juin de 9h15 à 17h00.

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler au 01 64 97 06 05

http://crpve91.fr/Agenda.php

  • Rencontre : « Echanges et sensibilisation aux problématiques de l’interculturel »

Cœur à Lire organise une rencontre « échange et sensibilisation aux problématiques de l’interculturel » le 20 juin de 14h à 17h à Paris. Il s’agira pour les participants de réfléchir et d’analyser les situations de confrontation culturelle et de présenter également des outils à utiliser pour aborder la thématique de l’interculturel.

http://www.coeurs-a-lire.org/rencontres/222

  • Formation RADyA « Mieux connaître la méthodologie des ASL »

RADyA organise le 21 juin 2013 à Paris une nouvelle formation du module 1 « Mieux connaître la méthodologie des ASL ». Il s’agira pour les participants d’appréhender la méthodologie et démarche pédagogique en ASL, d’acquérir des savoir-faire et compétences sociales, d’identifier le public des ASL,  et d’obtenir et construire des outils méthodologiques et pédagogiques.

https://docs.google.com/forms/d/1XTO7h9GOV8IAv49nZfjmbVp4W3jBnqqEgRklMReV4KM/viewform?edit_requested=true&pli=1

  • Formation « Osez le Louvre »

Cette formation, le 13 juin de 9h30 à 17h, propose l’expérimentation de la venue au musée dans la perspective des ateliers socio linguistiques et la pratique de la langue française à partir des œuvres des collections du musée.

http://www.louvre.fr/professionnels-associations

http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-fiche-reservation-osez-louvre.pdf

  • L’ethnologie va vous surprendre

Le temps d’un week-end (du samedi 29 juin et dimanche 30 juin), le musée du quai Branly met à l’honneur les travaux de chercheurs, grands noms de l’ethnologie ou jeunes doctorants, autour des questions traitées par l’ethnologie et l’anthropologie, notamment les nouveaux terrains et les manières dont ces disciplines analysent notre propre univers culturel. Au programme : des conférences, des lectures de texte, des projections, des visites.

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-fetes-et-evenements/lethnologie-va-vous-surprendre.html

  • Festival du Film Humanitaire à Créteil

Le Festival du Film Humanitaire, gratuit et ouvert à tous, est organisé par les étudiants du master Action Humanitaire Internationale et par l’ONG de la faculté AEI de l’Université Paris-Est Créteil. Il ouvrira ses portes au public le 12 juin jusqu’au 15 juin 2013 pour la 6ème année consécutive.

Ce festival a pour initiative de sensibiliser le public aux thématiques humanitaires actuelles : l’espoir et la résilience des populations en situation de crise humanitaire seront mis en valeur cette année.

Quatre films en compétition seront projetés et seront suivis de débats animés par des spécialistes. A l’issue des quatre soirées de projection, un jury professionnel, présidé par l’acteur et réalisateur Sam Karmann, parrain officiel de cette édition, remettra le Prix du Jury.

http://www.festivaldufilmhumanitaire.com/programme/

  • Bonga en concert à Fontenay-sous-Bois

L’artiste Bonga est en concert le 14 juin à 20h30 à la salle Jacques Brel. Ce musicien majeur de la musique africaine continue à pousser son public à se déhancher grâce à sa voix grave et éraillée, profonde et pleine de suavité, aussi à l’aise dans le registre dansant que dans la ballade.

La première partie sera assurée par Lèk Sèn, interprète de blues africain.

http://www.fontenayenscenes.fr/les-spectacles/detail-du-spectacle/index.html?1&tx_ttnews[date_debut]=&tx_ttnews[date_fin]=&tx_ttnews[tt_news]=7127&tx_ttnews[backPid]=9&cHash=1

  • Fête de la musique à la Cité de l’immigration

Dans le cadre de l’exposition « Pour une vie meilleure », la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et le collectif 6B proposent une fête de la musique familiale et placent la soirée sous les couleurs du Portugal et du Brésil de 18h00 à 23h00. La chanteuse Bevinda, le groupe Filosofia do Samba, l’artiste Da Cruz et seront à l’honneur.

De plus, tout au long de la soirée, de nombreuses associations portugaises proposeront des ateliers et animations.

http://www.histoire-immigration.fr/2013/4/fete-de-la-musique-2013

 

 

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]