Etat des lieux de l’offre de formation linguistique dans le Val-de-Marne

Le Plan Départemental à l’Intégration (PDI) a mis en évidence le besoin de disposer d’une meilleure connaissance de l’offre départementale de formation linguistique, afin de répondre à un double objectif :

– assurer une information fiable et de qualité à destination du public et de l’ensemble des acteurs concernés,

– favoriser la complémentarité et la fluidité des dispositifs existants.

La réalisation du recensement et de la localisation de l’offre s’est inscrite dans une démarche partenariale et concertée. La DDCS a sollicité la Fédération des centres sociaux et socioculturels du Val-de-Marne qui, dans le cadre de sa mission ADLI (Agent de Développement Local à l’Intégration), a animé un groupe de travail départemental entre mai 2012 et septembre 2013. Ce groupe inter-partenarial composé de  L’Etat, le Conseil général et les communes, par le biais des chefs de projet, ainsi que les associations, ont participé et contribué grandement au projet.

Les travaux du groupe se sont traduits par deux réalisations :

– l’organisation d’une journée départementale dénommée « Etat des lieux de l’offre linguistique dans le département du Val-de-Marne » le 23 mai 2013, en présence de 80 personnes de structures institutionnelles et associatives très diverses,

– la production d’un répertoire de l’offre de formation linguistique départementale par commune (actualisé en septembre 2015).

Ce répertoire constitue un outil au service de l’ensemble des acteurs de la formation linguistique départementale. Il pourra, afin de garder au mieux sa pertinence, être enrichi et actualisé chaque année, grâce aux contributions des acteurs locaux, associatifs et institutionnels.