La lettre de l’ADLI n°10 – Octobre 2013

La lettre de l’ADLI N°10 – Octobre 2013

Infos de l’ADLI

  • Etat des lieux de l’offre linguistique dans le Val de Marne

Suite au travail effectué pour établir un l’état des lieux de l’offre linguistique dans le département et de la rencontre départementale en mai dernier, un document qui rend compte du recensement de l’offre linguistique dans le Val-de-Marne, de manière la plus exhaustive possible, au 30 septembre 2013, est téléchargeable sur le site ADLI : https://adli94.org/2013/09/30/etat-des-lieux-de-loffre-de-formation-linguistique-dans-le-val-de-marne/

Un document de restitution de la journée départementale est en préparation.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

  • Diagnostic Valenton/Villeneuve-Saint-Georges

Le travail de diagnostic local engagé dans le cadre de la mission ADLI avec la collaboration des centres sociaux « La Lutèce » et « Asphalte » se termine. Des réunions de restitution ont été programmées sur chaque territoire afin de mutualiser les informations recueillies lors de nos rencontres avec les migrants et de réfléchir collectivement à des propositions ou pistes d’actions à développer.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr 

  • Formation

La formation intitulée « droit de la nationalité » s’est tenue le jeudi 03 octobre avec l’intervention de l’association Justice & Ville et de la Directrice de greffe du Tribunal d’Instance.

Vous pouvez nous contacter à la Fédération afin de manifester votre intérêt quant à une nouvelle session de formation d’accès aux droits que nous pourrions organiser en 2014.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr 

  • Mise à jour des répertoires d’acteurs locaux de Vitry-sur-Seine et Créteil

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val-de-Marne a entamé pendant l’été la mise à jour des répertoires d’acteurs locaux pour l’orientation des publics primo-arrivants de Vitry-sur-Seine et de Créteil.

Merci à tous ceux et celles de ces territoires apparaissant dans le répertoire de nous faire part de leur fiche réactualisée.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

  • Site ADLI : Restez connectés

Le site internet ADLI a fêté ses 1 an d’existence. Vous pouvez suivre l’actualité du site en recevant les nouvelles publications par mail.
Pour cela, rien de plus simple : Cliquer sur l’onglet « suivre » en bas à droite de votre écran ; et ajouter votre adresse mail.
https://adli94.org/

Nous restons à votre disposition si nécessaire pour vous orienter dans la démarche.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

Infos diverses

§        Actualités 

  • Nouvelle organisation du ministère de l’Intérieur

·               Le Secrétariat Général à l’Immigration et à l’Intégration est remplacé par une Direction Générale des Etrangers en France.

Selon l’article 8 du décret du 12 août 2013, « Le Directeur général des étrangers en France dirige et coordonne l’activité des directions et services suivants : La direction de l’immigration ; La direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité ; Le service de l’asile ; Le service de la stratégie et des affaires internationales ; Le service du pilotage et des systèmes d’information. »
« La direction générale assure la tutelle de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. »

Décret n° 2013-728 du 12 août 2013 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=CB33F30CDE31823DB7D66C344294B9A6.tpdjo09v_3?cidTexte=LEGITEXT000027840594&dateTexte=20140101

·         La DAIC devient DAAEN.

La Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des étrangers et de la Nationalité est chargée des questions concernant l’accueil des étrangers primo-arrivants ainsi que de celles relatives à l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations. Elle élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de retrait de la nationalité française.

La DAAEN comprend :

– la sous-direction de l’accueil et de la prévention des discriminations ;

– la sous-direction de l’accès à la nationalité française ;

– le secrétariat de la commission interministérielle pour le logement des populations immigrées.

Arrêté du 12 août 2013 portant organisation interne de la direction générale des étrangers en France et qui entre en vigueur le 2 octobre 2013:
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130814&numTexte=27&pageDebut=&pageFin= 

  • Evaluation de la langue française et du « niveau de culture » des postulants à la nationalité française

Le décret n°2013-794 du 30 août 2013 a été publié et est entré en vigueur le 1er septembre. Il modifie les conditions d’évaluation du niveau de connaissance de la langue française et du degré de connaissance par les postulants à la nationalité française, de l’histoire, la culture et la société française.

– Concernant l’appréciation de l’évaluation du niveau de connaissance de la langue française, le niveau de langue  peut être justifié par un test linguistique certifié ou reconnu au niveau international dont la liste va être fixée par décret.

– Au sujet du degré de connaissance, par les postulants à la nationalité française, de l’histoire, la culture et la société française, le décret supprime l’évaluation par QCM.

De plus, ce décret précise « les éléments fondamentaux » qui doivent être évalués. Les domaines et le niveau de connaissances attendues seront illustrés dans un livret du citoyen qui sera défini par arrêté ministériel.

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130831&numTexte=11&pageDebut=14794&pageFin=14795

  • Remise du rapport de la mission d’information des immigrés âgés

A l’issue de six mois de travail, la mission d’information sur les immigrés âgés a remis le 3 Juillet au Président de l’Assemblée nationale, son rapport. Conduite par Denis Jacquat, Député de Moselle et Alexis Bachelay, Député des Hauts-de-Seine, cette mission a effectué 82 propositions pour améliorer la qualité de vie de cette population et les conditions d’accès aux droits, évaluée à environ 800 000 personnes en France.

Il consacre ses six premières propositions à « inscrire pleinement l’histoire de l’immigration au sein de l’histoire nationale ».

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i1214.pdf

  • Création du Commissariat Général à l’égalité des territoires et disparition de l’ACSé

Le Comité Interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique (CIMAP) a pris, le 17 juillet dernier, la décision de créer un Commissariat Général à l’Egalité des Territoires d’ici début 2014.

Ce Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) relèvera du Premier ministre et sera mis à disposition de la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement ainsi que du Ministre délégué chargé de la Ville. Le Commissariat général regroupera la Datar, le Secrétariat Général du Comité interministériel des villes (SG Civ) et l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances (ACSé).

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-creation-du-commissariat-general-a-l-egalite-des-territoires

  • Ouverture de la bibliothèque Vaclav Havel à Paris

Située dans le 18ème à Paris, rue Pajol, cette nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes mi septembre. L’équipe souhaite s’investir auprès des groupes d’apprenants en alphabétisation et FLE en proposant des visites de l‘établissement (sur rendez-vous) et des ateliers spécifiques.

Un vaste pôle ressources en langues et en apprentissage du français (manuels de FLE, méthodes imprimées, audio ou logicielles, lectures faciles, ouvrages destinés à la jeunesse…) sera mis à disposition du public.

Autre richesse du lieu, un fond de livres pour enfants dans toutes les langues sera proposé au public.

http://blog-bibliotheque.paris.fr/vaclavhavel/

  • IPTR devient AMERI Conseil & Formation

L’IPTR change de nom et devient AMERI Conseil & Formation

http://ameri-cf.fr/

§        Sujets en réflexion

  • La concertation sur la réforme de la politique de l’asile est lancée

Le comité de concertation sur la réforme de l’asile composé des acteurs du secteur (Etat, élus, et associations) a tenu sa première réunion sous la présidence du Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, le 15 juillet 2013.

Piloté par Valérie Létard, Sénatrice du Nord et Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, cette réforme s’inscrit dans le processus de transposition dans le droit français des nouvelles directives européennes, dont l’une sur l’accueil et l’autre sur la procédure.

Les deux parlementaires rendront leurs recommandations au Ministre fin octobre.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/en-direct-des-ministeres/la-concertation-sur-la-reforme-de-la-politique-de-l-asile-est- 

  • Expérimentation de nouvelles modalités d’instruction des demandes de naturalisation et de réintégration

Le gouvernement expérimente la mise en place de « nouvelles modalités d’instruction » au sujet des demandes de naturalisation et de réintégration ainsi que des déclarations de nationalité en raison du mariage, dans dix départements.

Les missions d’instruction seront exercées à un niveau interdépartemental au sein de pôles de compétences. Trois plateformes régionales sont ainsi crées : la Préfecture du Doubs (le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, et le Territoire de Belfort), la Préfecture de Meurthe-et-Moselle (la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges) et la Préfecture de l’Oise (l’Aisne, l’Oise, la Somme).

De plus, une nouvelle procédure de contrôle de l’assimilation des postulants est mise en place : à Nancy sera testée une nouvelle procédure d’assimilation par une instance collégiale, la commission citoyenne d’assimilation (composée d’un représentant du Préfet et de deux personnalités qualifiées choisies par ce dernier).

L’objectif affiché par le gouvernement est de regrouper, à terme, le traitement des demandes de naturalisation et homogénéiser la procédure.

Les expérimentations s’achèveront le 31 décembre 2014.

http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130831&numTexte=12&pageDebut=14795&pageFin=14797

  • Refondation des politiques d’intégration : Poursuite du travail

En perspective de ce rapport rendu en février dernier, le gouvernement a mis en place, le 12 juillet dernier, cinq groupes de travail thématiques afin de faire participer des représentants de la société civile, les services de l’État et des collectivités territoriales à la refondation de la politique d’intégration.

Ces groupes s’intitulent « Connaissance, reconnaissance », « Faire société », « Habitat », « Mobilités sociales » et « Protection sociale ». L’ensemble des groupes rendra ses conclusions à la fin du mois d’octobre. À partir de ces travaux, le gouvernement « arrêtera une stratégie pluriannuelle pour une politique d’intégration renouvelée ».

Pascal Blanchard, Régis Guyon, Fabrice Dhume, François Vercoutère, délégué de la Fédération des Centres Sociaux de France, font entre autre partie de ces différents groupes.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/refondation-de-la-politique-d-integration

De la lecture et des outils 

  • La qualité de vie des personnes nées à l’étranger

La revue « Infos migrations » fournit un éclairage sur la qualité de vie des personnes nées à l’étranger. Dans ce numéro Marie-Hélène Amiel et Gérard Bouvier proposent une étude en comparant les écarts avec l’ensemble des populations.

www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Documentation/Publications/Numeros-parus-en-2013/La-qualite-de-vie-des-personnes-nees-a-l-etranger

  • La migration au féminin

En un siècle, le profil de la population immigrée a profondément changé. Selon l’enquête « Trajectoires et Origines », la population immigrée comprend 51 % de femmes en France métropolitaine en 2008.

L’enquête montre que la féminisation de la population immigrée ne vient pas seulement du regroupement familial. Les courants migratoires les plus féminisés sont en fait ceux dans lesquels les femmes célibataires ou « pionnières » sont les plus nombreuses. Rejoindre un conjoint en France n’est plus réservé aux femmes. Sans atteindre un équilibre parfait entre hommes et femmes, les comportements migratoires des deux sexes se rapprochent fortement.

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1648/publi_pdf1_population_societes_2013_502_immigres_femmes.pdf

http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/45660/telechargement_fichier_fr_dt168.13janvier11.pdf

  • « Apprendre-le-français » en ligne

Le site gratuit d’initiation à la langue française « Parlons français, c’est facile » est accessible en sept langues (français, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol et portugais) depuis le 18 juillet. Ce site offre une expérience de la langue et de la culture française à travers des webdocumentaires, des activités ludiques et récréatives ainsi que 40 ateliers pédagogiques.

http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/p-1-lg0-Accueil.htm

  • Projet « Jeunes et citoyenneté »

L’ADRIC a finalisé le projet « Jeunes et citoyenneté ». Une plateforme pédagogique à destination des professionnels qui accompagnent les jeunes primo-arrivants a été ouverte à cette adresse :http://adric-interculturel.com

Un livret retraçant l’engagement citoyen et artistique des jeunes primo-arrivants est à disposition des professionnels.

http://adric-interculturel.com/wp-content/uploads/2013/07/livret.pdf

  • Guide du demandeur d’asile 2013

La Direction générale des étrangers a publié un guide du demandeur d’asile. Le guide fait le point sur les conditions d’entrée sur le territoire français. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Asile/Guide-du-demandeur-d-asile

  • Guide du COMEDE 2013

Le Guide du COMEDE (COmité MEDical pour les Exilés) est un outil-ressource pour la prise en charge médicale, psychologique et sociale des migrants/étrangers. Il traite des questions de droit au séjour, de droit d’accès aux soins, et apporte des repères médicaux sur les pathologies les plus fréquentes.

http://www.comede.org/IMG/pdf/rapp_comede03.pdf

  • Perspectives des migrations internationales 2013

Cette publication présente une analyse des évolutions récentes des mouvements et politiques migratoires dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) et deux chapitres analytiques portant sur l’impact fiscal de l’immigration dans les pays de l’OCDE et les discriminations envers les immigrés.

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2013_migr_outlook-2013-fr#page1

Des rendez-vous possibles

  • Journée d’informations et d’échanges « Laïcité, Parlons-En ! »

Le réseau R.A.FIA 94 vous convie à une journée d’informations et d’échanges intitulée « Laïcité, Parlons-En ! », le mercredi 16 octobre 2013 à la Maison Pour Tous du Bois l’Abbé de 09h30 à 16h30. Cette journée a pour but de clarifier le principe de la laïcité et de retracer son évolution socio-historique, puis de réfléchir sur sa mise en pratique dans trois sphères, à savoir l’école, les associations et les institutions.

Cet évènement s’adresse spécifiquement à un public de professionnel-le-s. Un repas d’un coût de 8€ (à régler sur place) sera préparé par l’association Association Champigny Prévention.

Vous pouvez vous inscrireen envoyant un mail àfia.ism87@yahoo.fr

  • Cycle de conférences « L’UniverCité »

Depuis 2008, le cycle de conférences « L’UniverCité » fonctionne comme une université populaire. Il s’agit d’un cycle de conférences qui interroge l’histoire de l’immigration et la confronte aux débats de notre temps. Toutes les conférences sont en accès libre. Le Musée de l’Histoire de l’Immigration réitère ce cycle et propose :

·         une conférence animé par François Héran, directeur de recherche, Institut National d’Etudes Démographiques (INED) sur le thème de « Que serait la France devenue sans immigration » ? le mardi 8 octobre à 18h30 dans l’Auditorium Philippe Dewitte.

http://www.histoire-immigration.fr/2013/7/que-serait-la-france-devenue-sans-l-immigration

·         une conférence animé par Emmanuelle Sibeud, maîtresse de conférences, Université Paris 8, sur le thème de « Panafricanisme, africanisme et négritude au XXe siècle » le mardi 19 novembre à 18h30 dans l’Auditorium Philippe Dewitte.

http://www.histoire-immigration.fr/2013/7/une-science-pour-l-afrique 

Contact : conferences@histoire-immigration.fr

  • Cycle de conférences « Travailler avec un public allophone »

Les conférences et débats des « Mercredis de Créteil » organisent, du 2 octobre au 27 novembre 2013, six conférences. Ce cycle de conférences « Travailler avec un public allophone » débute le 02 octobre. L’entrée est libre sur inscription.

Les conférences se dérouleront à l’UPEC-Faculté de droit (85, avenue du Général de Gaulle).

http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil-cycletravailler.html

  • Formation Santé et droit des personnes étrangères

Le COMEDE (COmité MEDical pour les Exilés) organise les 25, 26 et 27 novembre 2013 à Paris des formations payantes sur le droit des personnes étrangères en matière de santé et les dispositifs prévus à cet effet en France.

Contact: contact@comede.org, Tel: 01 45 21 39 32 

  • Ateliers « Valoriser un parcours migratoire »

L’Institut de Recherche et d’Information sur le Volontariat (IRIV) propose des ateliers à la Cité des Métiers pour valoriser un parcours migratoire. Ces ateliers permettent à des publics migrants de valoriser leurs compétences migratoires en complément de leurs compétences professionnelles et sociales.

Les prochaines dates des ateliers à la Cité des Métiers sont les mercredi 9 octobre, mercredi 13 novembre et mercredi 11 décembre, salle Danièle Drevet de 14h à 16h30. 

L’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire : contact@iriv.net

  • Formation «  Méthodologies d’enseignement du français aux migrants »

Cœur à Lire organise une formation destinée aux bénévoles ou professionnels accompagnants des publics migrants. Elle se déroulera sur trois jours les 25, 26 novembre et 12 décembre sur Paris. Cette formation aura pour objectif de connaître les publics en difficulté linguistique, développer ses compétences de formateur dans l’accompagnement et la formation des migrants et de savoir construire une progression pédagogique.

Renseignements: com-coeursalire@espacebenevolat.org

http://www.coeurs-a-lire.org/formations/formation7

  • Rencontre autour de « L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants »

Une rencontre intitulé « L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ? » à La librairie pédagogique du FLE (Paris XIIIéme) est organisée le 12 octobre pour les bénévoles ou professionnels de la formation linguistique aux migrants.

La rencontre s’organisera en deux temps : un premier temps de réflexions et de co-construction autour des manuels d’alphabétisation disponibles dans le commerce, et un temps de partage autour de pratiques pédagogiques « hors manuels » que l’on peut proposer aux publics migrants non-lecteurs / non-scripteurs.

Intervenantes : Mariela de Ferrari et Ophélie Sinelle

Contact : librairie@fle.fr

http://www.fle.fr/fr/pages-pro/article/post/264/Ecole-communautaire-les-Rencontres-d-octobre

  • Albums. Un siècle d’immigration dans la bande dessinée, 1913-2013

Du 22 octobre 2013 au 20 avril 2014 se tiendra cette exposition organisée par le Musée de l’histoire de l’immigration. «Albums. Un siècle d’immigration dans la bande dessinée, 1913-2013» est l’occasion de présenter au grand public plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses, croquis, films d’animation, photographies et documents d’archives, autant de témoins de l’histoire de l’immigration.

Une visite conférence de l’exposition suivie d’un temps d’échanges et de présentation des ressources pédagogiques aura lieu le mercredi 20 novembre 2013 à 14h30 et le mercredi 29 janvier 2014 à 14h30.

Contact : education@histoire-immigration.fr

http://www.histoire-immigration.fr/2012/12/albums-un-siecle-d-immigration-dans-la-bande-dessinee-1913-2013

  • Film « La Marche »

Le réalisateur Nabil Ben Yadir a achevé à Pourrières, aux confins des Bouches-du-Rhône et du Var, le tournage de « La Marche ».

Dans « La Marche », le réalisateur Nabil Ben Yadir revient sur ce qu’on a appelé la Marche des Beurs. En 1983, des affrontements ont lieu dans la cité sensible des Minguettes près de Lyon. Un militant associatif est grièvement blessé. C’est le point de départ de la Marche pour l’égalité et contre le racisme qui, pendant six semaines, sillonnera la France. 

  • Documentaire « Enfants valises »

Ce documentaire, réalisé par Xavier de Lauzanne, présente une série de portraits de ceux que l’on appelle « enfants valises ». « Ces adolescents originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne découvrent l’école française après avoir quitté leur pays. Des parcours qui rappellent qu’en France, l’Éducation nationale a pour mission d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans quelle que soit leur nationalité et leur situation légale.»

Sortie en salle le 11 septembre 2013

  • Présentation des œuvres de Mary Sibande et Mikhael Subotzky au MAC/VAL

Dans le cadre des saisons croisées France / Afrique du Sud, le MAC/VAL a invité Mary Sibande et Mikhael Subotzky pour une résidence cet été. Leurs productions seront présentées à partir du 26 octobre. Le travail de ces deux jeunes artistes, lauréats consécutifs du prix pour les arts visuels de la Standard Bank permet de découvrir deux aspects de la scène artistique sud-africaine.

http://www.macval.fr/IMG/pdf/MACVAL-ProgrammeOctobre2013-Janvier2014.pdf

  • 7ème édition du CINE REGARDS AFRICAINS – Films en Festival

L’association Afrique sur Bièvre organise la 7ème édition du CINE REGARDS AFRICAINS – Films en Festival. Ce Festival est une occasion de voir des films différents et d’échanger par des débats à la suite des projections.

Le programme sera disponible mi-octobre surwww.asurb.com

  • Mard! Une autre Histoire : » Penser l’art contemporain à travers la mémoire de l’esclavage »

Mard ! est un cycle de cinq conférences sur l’art contemporain.

Le Crédac et la médiathèque d’Ivry-sur-Seine invitent, le Mardi 8 octobre à 19 h, Elvan Zabunyan, historienne de l’art, spécialiste de l’art américain depuis les années 1960 et travaillant notamment sur les rapports entre histoire de l’art et théories postcoloniales.

Ce cycle sera l’occasion d’initier une réflexion sur les liens parfois méconnus entre l’histoire de l’art contemporain, le contexte colonial et l’héritage de l’esclavage aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.

http://mediatheque.ivry94.fr/agenda-culturel/programmation/evenement/mard-une-autre-histoire-penser-lart-contemporain-a-travers-la-memoire-de-lesclavage/?cHash=a09f2b039d6a9cbd87a33ffe71aecc23

  • Musée de l’Histoire de l’Immigration : « Une campagne qui rafraîchit la mémoire ! »

«Un Français sur 4 est issu de l’immigration» ; «L’immigration ça fait toujours des histoires»; «Ton grand-père dans un musée !» ; «Nos ancêtres n’étaient pas tous des gaulois». Le Musée de l’Histoire de l’Immigration lance sa première campagne de communication tournée vers le grand public. Des affiches qui rappellent que l’immigration est l’histoire de tous, à travers des photographies sépia des années 60 : scènes historiques ou humoristiques, des scènes de voyage, de travail, de vie.

Pour rappel, le musée, chaque premier dimanche du mois, est gratuit.

http://www.histoire-immigration.fr/

  • Festival des Cultures d’Islam : Par ici Dakar

L’Institut des Cultures d’Islam de Paris (ICI) célèbrera du 13 septembre au 21 décembre 2013 les artistes de Dakar dans le cadre de son 8ème Festival des Cultures d’Islam.

Au programme de l’édition spéciale consacrée aux artistes de la capitale sénégalaise « Par ici Dakar ! » : exposition photo, concerts, spectacles de danse, rendez-vous cinématographiques, brunchs littéraires, contes et soirées dansantes… 

L’exposition photo « La Voix du Baye Fall » se tiendra à partir du jeudi 12 septembre dans les locaux de l’Institut des Cultures d’Islam.

http://www.institut-cultures-islam.org/ici/agenda.html

  • Festival Migrant’scène 2013

Organisé chaque année par la Cimade, le festival Migrant’ scène souhaite cette année tracer les portraits des femmes migrantes et leur rendre justice.

Vous pourrez vous connecter dès la fin du mois d’Octobre sur le site http://www.migrantscene.org/minisites/migrantscene

  • Recherche de témoignages

Mme González Santos est politologue et doctorante au sein du département de sociologie de l´Université de Grenade. Sa thèse porte sur les trajectoires de travail des femmes marocaines immigrées en France et en Espagne. Pour mener à bien ce travail, elle souhaite valoriser l’expérience des centres sociaux et propose de rencontrer des femmes marocaines ou d’origine marocaine en situation de travail en France.Lors des entretiens qu’elle souhaite mener, début décembre, elle s’intéressera plus particulièrement aux données suivantes :

– Caractéristiques socio-démographiques

– Trajectoires de travail de chacune des femmes réalisant l´entretien

– Perception de l’intégration sur le marché du travail…

Si vous êtes intéressés par cette démarche et souhaitez y associer les femmes de votre centre social merci de la contacter par email à: maiteg@correo.ugr.es

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]