Le flash de l’ADLI N°1 – Novembre 2013

Le Flash ADLI N°1 – Novembre 2013

Certaines informations locales nous amènent à plus encore de réactivité ! Afin que vous ne manquiez aucun rendez-vous, nous inaugurons ce petit format « Flash ADLI » qui pourra s’intercaler entre deux Infolettres de l’ADLI (plus étoffées), en fonction des besoins…

Bonne lecture et continuez à nous faire remonter vos informations sur la thématique, pour que nous puissions la partager plus largement dans le Val-de-Marne !!

 

Infos diverses

  • Réunion « coordination LOLA métiers de la petite enfance et dépendance » Maison des Syndicats à Créteil le 12.11 à 14H30

La formation LOLA (Lever les Obstacles de la langue vers l’Autonomie professionnelle –métiers de la petite enfance et métiers de la dépendance) se déroule depuis le 9 septembre à Alfortville, Cachan, Champigny-sur-Marne et Villejuif. 4 sessions métiers de la dépendance accueillent 60 personnes et 1 session petite enfance accueille 15 personnes.

Le Pôle Enfance-Famille du Conseil général par l’intermédiaire de son chef de projet « Dynamiques linguistiques / dispositif LOLA » vous convie à un temps de coordination territoriale le 12 novembre 2013 de 14h30 à 16h30 à la maison départementale des Syndicats Alain Germa (salle3-4-5) à Créteil.

Le nombre de places étant limité, merci de nous indiquer avant le 6 novembre votre présence.

Contact : aurelie.bruneau@cg94.fr

  • Formation « Langue et insertion professionnelle » du Conseil général

Le Conseil général organise une formation de 3 jours intitulée « Langue et insertion professionnelle» pour les formateurs (salariés et bénévoles) des associations de proximité qui proposent des actions à composantes linguistiques.

Cette formation aura lieu les lundi 25 novembre, mardi 26 novembre 2013 et lundi 27 janvier 2014 de 9h à 13h et de 14h à 17h au Conseil général, Immeuble Thalès (Salle de formation Proj’aide) à Créteil.

Ci-dessous le plan d’accès et les itinéraires pour vous rendre à la formation :

http://projaide.cg94.fr/les-coordonnees-de-projaide 

Inscriptions ou information complémentaire auprès de Co-Alternatives, avant le vendredi 8 Novembre 2013 à Marie-Claire NASSIRI : mcnassiri@gmail.com09 53 36 46 98 ou 06 70 10 33 01

  • Recherche de bénévole à Vitry-sur-Seine

L’association « Espace Les Monis », quartier de la Commune de Paris à Vitry-sur-Seine, recherche un(e) bénévole pour encadrer un atelier d’alphabétisation.

Contacter Camille au 01 46 80 21 93.

 

Des rendez-vous possibles

  • Exposition photo retraçant la marche pour l’égalité et contre le racisme à Créteil

Une exposition photo, collective, présentée au centre social Petit-Pré-Sablières par Filles et Fils de la République, retrace la “Marche pour l’égalité et contre le racisme” de 1983.

Cette exposition est ouverte du 15 octobre au 3 décembre ; le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 15h30 à 18h30 au Centre Social Petit-Pré-Sablières 43, rue Maurice-Déménitroux à Créteil (01 42 07 01 38).

Entrée libre.

  • 32èmes Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples

Du 19 novembre au 3 décembre, 20 films réunis en 16 programmes issus de 7 territoires permettront de découvrir ces sociétés méconnues à travers leurs imaginaires, leurs luttes, leurs histoires individuelles et collectives. Des rencontres, des débats auront lieu tout au long de la quinzaine.

http://www.loeilvers.org/

  • Bruce Clarke: « Precarious lives »

Dans le cadre de la saison Afrique du Sud-France, l’Espace Julio-Gonzalez à Arcueil accueille l’exposition de Bruce Clarke du 8 au 16 novembre.

Bruce Clarke artiste engagé et figure importante anti-apartheid, présente ses aquarelles et collages sur papier. Son œuvre est résolument politique, tant par son sujet que par sa démarche. La force de son travail réside dans cette démarche de déconstruction et de réassemblage du réel.

http://www.arcueil.fr/bruce-clarke-precarious-lives/

  • « Responsables mais non Coupables »

La troupe « Kahina et Cie » remonte sur scène à la MPT Youri Gagarine à Champigny-sur-Marne pour présenter « Responsables mais non coupables » afin de faire vivre ou revivre l’histoire de l’immigration en France. Cette pièce aborde l’immigration, la transmission de la mémoire, les luttes passées des chibanis, la citoyenneté et l’actualité. Trois générations se font face dans cette histoire qui tord le cou aux préjugés portés avec émotion, humour et engagement.

La représentation aura lieu le vendredi 22 novembre à 20h.

 

[Ce flash se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]