La lettre de l’ADLI N°12 – Février 2014

La lettre de l’ADLI N°12 – Février 2014

 

Infos de l’ADLI

 

  • Chantier Familles migrantes, Ecole, autres acteurs éducatifs

Suite aux travaux effectués dans le cadre du chantier Familles migrantes, Ecoles et autres acteurs éducatifs, les participants des diverses rencontres et le groupe de travail ont émis le souhait de diriger le travail initié vers des actions à dimension locale. Rejoignant des perspectives de travail issues du diagnostic partagé à Villeneuve-Saint-Georges, c’est sur ce territoire que s’orientera en priorité cette dynamique.

Contact fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Restitution diagnostic Villeneuve-Saint-Georges

Le travail de diagnostic localengagé dans le cadre de la mission ADLI avec la collaboration du Centre social « Asphalte » est terminé. La réunion de restitution s’est déroulée le 11 octobre 2013, elle a permis de mutualiser les informations recueillies lors de nos rencontres avec des acteurs socio professionnels (institutionnels et associatifs) et des migrants et de débuter une réflexion collective. Il s’agit de développer une action commune pour agir de concert sur la thématique (priorisée) des questions éducatives, du lien entre les écoles, les familles migrantes, leurs enfants et l’ensemble des acteurs éducatifs.

Vous pouvez trouver le document de restitution en ligne sur le lien suivant.

Un premier recensement des expériences et leviers utilisables a eu lieu, mais il convient, maintenant, de définir conjointement les modes et types d’actions les plus pertinents. Cette dynamique rejoint celle du chantier Familles migrantes, Ecole, autres Acteurs éducatifs engagé depuis 3 ans. A suivre…

Contact fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Formation

Lors des dernières rencontres, les participants nous ont fait part de quelques propositions. Vous pouvez également nous soumettre vos souhaits, vos besoins en formation liés aux droits d’étrangers pour construire des formations au plus proche de vos préoccupations. Au vue de vos réponses, nous pourrons dès lors vous proposer un module adapté à vos besoins.

N’hésitez donc pas à nous envoyez un mail à fdcs94-adli@orange.fr

 

Infos diverses

§        Actualités GENERALES

  • Prise de fonction du nouveau Directeur de la DDICS

Le nouveau Directeur de la Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale (DDICS) du Val-de-Marne, Monsieur Bernard Zahra, a pris officiellement ses fonctions le 1er janvier 2014. Il succède ainsi à Monsieur Robert Simon, parti à la retraite.

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6D87628CB6AFA6EF9D0D3163EB0228EE.tpdjo16v_3?cidTexte=JORFTEXT000028380064&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000028379162

 

  • Publication du bilan de la politique d’immigration 2013

Manuel Valls a présenté, vendredi 31 janvier 2014, un bilan complet chiffré de son action en matière d’immigration. Le Ministre de l’Intérieur est revenu sur les résultats de la politique d’immigration de l’année 2013 (+ 2 % d’éloignements forcés, + 6 % de visas étudiants ; + 13 % de naturalisation) et a exposé les perspectives pour l’année.

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/67913/493742/file/DP_Bilan%20et%20perspectives%20de%20la%20politique%20de%20l’immigration.pdf

 

  • Avis du Conseil d’Etat sur l’étude demandée par le Défenseur des droits sur la liberté d’expression religieuse

Le Conseil d’Etat, en réponse à la saisine du Défenseur des droits, Dominique Baudis, a remis le 23 décembre 2013 son étude sur la liberté d’expression religieuse.

Il ne s’est pas opposé au port du voile pour les mères accompagnant les sorties scolaires. En effet, comme il le stipule à la page 30 de l’étude « Entre l’agent et l’usager, la loi et la jurisprudence n’ont pas identifié de troisième catégorie de « collaborateurs » ou « participants », qui serait soumise en tant que telle à l’exigence de neutralité religieuse ». Par conséquent, en portant le voile lors des encadrements de sorties scolaires, les mères d’élèves ne vont pas à l’encontre du principe de neutralité religieuse. Toutefois, cette juridiction administrative a tout de même rappelé à la page 34 que « les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses ».

Le ministère de l’Education a tenu à préciser que la circulaire Chatel restait la règle.

http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/conseil_detat_etude_demandee_par_ddd.pdf

 

  • Fin des mesures transitoires pour les ressortissants roumains et bulgares

À partir du 1er janvier 2014, les restrictions empêchant les Roumains et Bulgares de travailler dans les pays de l’Union européenne arrivent à expiration. Si l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007 permettait aux ressortissants des deux pays de circuler librement dans les pays membres de l’UE, ces derniers pourront désormais entrer dans le marché du travail européen.

Néanmoins, cette entrée ne signifie pas une intégration de ces deux pays dans l’espace Schengen, encore fermé à la Roumanie et à la Bulgarie.

Les règles d’application sont détaillées ici : http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Fin-des-mesures-transitoires-pour-les-ressortissants-roumains-et-bulgares

 

  • Réflexion autour des causes de l’immigration par le Conseil de l’Union Européenne

En juin prochain, les pays européens étudieront de nouvelles lignes directrices sur l’immigration et l’asile pour les prochaines années.

A l’issue de la réunion du Conseil européen du 20 décembre, l’actuel président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a mis l’accent sur l’urgence de « traiter les causes de l’immigration »afin d’éviter et prévenir les événements tragiques qui se sont produits récemment  au large des côtes de Lampedusa. Trente-huit mesures concrètes sont préconisées par la Commission au Conseil.

http://consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/ec/140267.pdf(page 22)

 

  • Rapport sur les évacuations forcées de camps de Roms

La Ligue des droits de l’homme a publié le 14 janvier 2014 une étude sur le nombre de démantèlements, d’évacuations de camps et bidonvilles où résident des populations Roms.

D’après ce rapport, en 2013, les autorités ont procédé à l’évacuation de 165 campements sur les 400 recensés en France, expulsant quelques 20 000 personnes contre 9 404 en 2012 (97 camps) et 8 455 en 2011.

http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/evacuations_forcees_2013.pdf

 

  • Nouveau président d’ADOMA

Cyrille Schott, Préfet hors cadre et conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des Comptes administratrice, a été nommée par décret Président d’ADOMA.

 

  • Résultat de l’enquête PISA

Dirigées par l’OCDE, les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) sur l’évaluation des systèmes éducatifs dans le monde montre, pour ce qui concerne la France, de grandes disparités dans l’éducation selon les classes sociales et les origines des enfants de quinze ans.

Un des constats met en exergue les inégalités concernant les élèves issus de l’immigration. L’enquête révèle que ces élèves sont susceptibles d’être comptés parmi les élèves en difficulté (2,3 fois contre 1,7 pour la moyenne des pays de l’OCDE). Après contrôle du milieu socio-économique, les scores en mathématiques de ces élèves restent inférieurs de 37 points à ceux des élèves « autochtones » (contre un écart de 21 points, en moyenne, dans les pays de l’OCDE).

http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-overview-FR.pdf

 

  • Inauguration du nouveau centre de l’Institut des Cultures d’Islam

Le premier des deux nouveaux bâtiments devant accueillir l’Institut des Cultures d’Islam (ICI), a été inauguré le 28 novembre après-midi dans le quartier de la Goutte d’or (Paris 18ème). A deux minutes à pied de l’ancien centre de l’ICI, ce nouveau bâtiment (trois fois plus grand que l’ancien) a pour vocation de réunir culturel et cultuel sous le même toit.

http://www.institut-cultures-islam.org/lici-goutte-dor/

 

  • Appel à projet « Actions d’intérêt régional » de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France propose un appel à projets « actions d’intérêt régional ». Il vise à soutenir des projets d’animation sociale et d’insertion des publics situés sur les territoires de la politique de la ville.  

Dossier à remettre avant le lundi 28 février 2014

http://www.iledefrance.fr/actions-interet-regional

 

§        Actualités DEPARTEMENTALES

  • Mobilisation des lycéens du collège Chérioux pour la régularisation de leurs camarades de classe

Deux élèves sans papiers du lycée Chérioux (Vitry-sur-Seine) étaient placés sous le coup d’une mesure administrative de reconduite à la frontière.

Réunis en assemblée générale, les élèves de l’établissement scolaire et leurs enseignants ont décidé de porter leurs doléances à la Préfecture et ont demandé à être reçus en audience.

Une délégation composée de lycéens, de professeurs ainsi que de Fabienne Le Corre, adjointe au maire de Vitry-sur-Seine, a été reçue par Monsieur Carrère, Sous-préfet à la ville. Au vu des pièces administratives et autres attestations, Monsieur Carrère a signé un accord pour un titre « vie privée et familiale ».

 

  • Inauguration d’une permanence d’écrivain public à Créteil

Des permanences d’écrivain public se déroulent dans 3 centres sociaux de la ville de Créteil, Madeleine Rébérioux, Petits Prés Sablières et MJC Club. Ce professionnel sera à l’écoute des habitants sur rendez-vous pour aider à la compréhension, relire ou rédiger des courriers administratifs, professionnels ou autres.

Contacts et horaires :http://www.mjcclub.com/actions-sociales/

 

  • Nouvelles permanences CIDFF à Chennevières

Deux nouvelles antennes de permanences juridiques du CIDFF 94 (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) ont été ouvertes à Chennevières : au Fort de Champigny et au Relais Santé. Elles ont lieu tous les vendredis de 9h a 12h et de 13h30 a 16h30.

 

  • Accompagnement du RADyA sur un ASL pré-emploi

Suite au soutien par le Conseil Régional Ile-de-France de la mise en œuvre d’ASL pré-emploi dans 5 structures franciliennes pour la rentrée de septembre 2014, le RADyA recherche toujours deux structures afin de proposer l’accompagnement suivant :

– 3 journées de formation pour les équipes pédagogiques et éventuellement leurs partenaires. Journées animées de façon ludique et pratique qui permettent aux structures de repartir avec des outils.

– Suivi individuel dans chaque structure pour adapter les outils à leur réalité locale et à leur équipe de formateurs

– Mise en forme de ces outils

– Présentation et mutualisation après d’autres structures.

 

Le projet fait l’objet d’un co-financement, une participation à hauteur de 720 euros est demandée par structure.

Pour toute information complémentaire contacter Blandine Forzy (coordinatrice des projets du RADyA) à l’adresse suivante : dynamique.asl.idf@gmail.com

 

 

DES RENDEZ-VOUS POSSIBLES

§        Dans le Val-de-Marne

  • Spectacle « Ala Te Sunogo / Dieu ne dort pas » à Ivry-sur-Seine

« Ala Te Sunogo / Dieu ne dort pas » permet à la compagnie Blonbla de s’emparer du style burlesque des comédies de kotèba qui faisaient entendre avec humour une critique de la société malienne. Ce spectacle, dont la création à Bamako a été interrompue par le coup d’Etat du 22 mars 2012, montre avec un humour féroce les failles et les atouts de la société malienne en crise. Elle met en scène une histoire où le personnage de Bougouniéré, se croise avec celle de Solo, jeune muet qui vit dans la rue et ne s’exprime qu’en dansant.

Le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez qui co-produit ce spectacle l’accueille le vendredi 4 avril à 20 heures.

http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/les-spectacles/programmation/dieu-ne-dort-pas/

 

  • Spectacle musical de Tinariwen à Créteil

Tinariwen, du tamasheq «les déserts», est un groupe de bluesmen, originaire de Tessalit au nord est du Mali, dans l’Adrar des Ifoghas.  Le collectif touareg a joué un rôle important lors de la rébellion touarègue en 1990, qui s’est achevée par un pacte national en 1992. Le groupe se consacre alors à diffuser la culture touareg par le chant et la musique.

Le groupe sera en représentation le 29 mars 2014 à la Maison des arts de Créteil à 20h30.

http://www.maccreteil.com/fr/mac/event/218/tinariwen

 

  • Spectacle « Pierre et Mohamed »à Villeneuve-Saint-Georges

Le Sud-Est Théâtre à Villeneuve-Saint-Georges accueille le 29 mars à 21 heures le spectacle « Pierre et Mohamed ». Cette création met en scène en août 1996, quelques mois après le massacre des moines de Tibhirine, les derniers jours de vie de Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran était assassiné, et de Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché.

La pièce  » Pierre et Mohamed « , créée pour le festival d’Avignon 2011, rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue inter-religieux de Pierre Claverie, à partir de ses textes.

Un message urgent, vivant, qui n’a rien perdu de son actualité, alors que les différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde.

http://www.villeneuve-saint-georges.fr/web/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=935&Itemid=93&year=2014&month=03&day=29&uid=e1f00fb10e515311f5e403bbab0f1df6

http://www.pierre-et-mohamed.com/

 

  • Spectacle de Ghandi Adam à Nogent-sur-Marne

La musique de Ghandi Adam dégage une impression de voyages infinis aux quatre coins du monde, du delta du Nil aux rives du Mississippi en passant par les méandres du Gange. Ce musicien soudanais aime le brassage des influences et le mariage des instruments : flûte, kora, congas, basse, piano, guitare, batterie… Difficile de définir sa musique qui élève l’esprit et le corps dans une transe tour à tour énergisante et apaisante.

http://www.scenewatteau.fr/ghandi-adam.html

 

  • Fête du Têt à Arcueil

La ville d’Arcueil en partenariat avec les associations ASAH 1er et UGVF organise la Fête du Têt le vendredi 21 février 2014 à 20h30 à l’Espace Jean Vilar.

http://www.arcueil.fr/wp-content/uploads/2014/01/tet-full-2014.jpg

 

§        A Paris

  • Formation « Améliorer sa communication pour aller vers l’emploi »

Cette formation aura lieu le 13 février à Paris XVIIIè sur inscription pour les bénévoles ou salariés de structures animant des actions linguistiques. Elle sera animée par un formateur de l’association ADAGE. Il s’agira entre autre tout au long de cette journée d’acquérir des outils et une méthodologie pour animer des séances autour de la communication verbale et non verbale.

http://www.coeurs-a-lire.org/node/257

 

  • Modules Pédagogiques et Journées « techniques d’animation »organisées par RADyA

RADyA vous propose de suivre au mois de mars plusieurs journées « techniques d’animation » ainsi que le suivi du parcours coordinateurs.

http://www.aslweb.fr/g/descriptif-modules/

 

  • Cycle de conférences « L’UniverCité »

Le Musée de l’Histoire de l’Immigration présente dans le cadre du cycle de conférence « L’UniverCité » les colloques suivants :

·         une conférence « La promotion culturelle des immigrés, 1975-1981 » avec l’intervention de Sylvain Laurens, directeur d’étude à l’EHESS le mardi 08 avril 2014 à 18h30.

http://www.histoire-immigration.fr/2013/7/la-promotion-culturelle-des-immigres-1975-1981

 

  • Rencontres / Débats au musée Dapper

Le musée Dapper organise le samedi 8 et dimanche 9 mars 2014 deux rencontres / débats dans le cadre de la manifestation Mahogany March (semaine culturelle):

·         « Mémoire, souffrance et subjectivité chez Casey et D’ de Kabal » (samedi 8 mars à 14h30),

En partant des travaux de Casey et de D’ de Kabal, deux artistes qui mettent en relief des modes de subjectivation du passé, Nathalie Etoke (professeur associé d’études francophones et afrodiasporiques au Connecticut College (États-Unis)) interviendra au cours de cette conférence en s’interrogeant sur les pratiques mémorielles officielles qui passent souvent sous silence la mémoire comme expérience intime du sujet vis-à-vis de son passé et de son devenir.

http://www.dapper.fr/fiche-spectacle.php?id=218

 

·         « La négociation des fantasmes coloniaux dans la France du XXIème siècle » (dimanche 9 mars à 14h30),

C’est à partir d’une étude menée auprès de couples noirs-blancs en région parisienne et en Alabama que Cécile Coquet-Mokoko (maître de Conférences en civilisation américaine à l’université de Tours) livrera un comparatif entre les représentations européennes et américaines.

http://www.dapper.fr/fiche-spectacle.php?id=222

 

  • Projection-débat du film « Ceuta douce prison »

Le film « Ceuta, douce prison »,  soutenu par Amnesty International France, Migreurop, La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Européenne des Droits de l’Homme et le mouvement Utopia, suit en immersion sans temps mort ni recul, sans voix-off ni commentaires supplémentaires les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ce film raconte la migration, l’impalpable frontière Nord-Sud. Il met en lumière l’histoire de l’enclave de Ceuta à travers le regard des migrants qui fantasment sur une Europe qu’ils n’ont jamais vue.

La projection aura lieu au centre culturel La Clef à Paris le mardi 25 février 2014 à 19h30. Elle sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et de Catherine Teule, co-responsable du groupe de travail Etrangers et Immigrés.

 

  • Projection-débat sur le BUMIDOM et les autres formes de migrations des DOM liés à la colonisation

L’association Tar Baby organise à l’Espace Jean-Dame à Paris le vendredi 21 février à 19h une projection du documentaire « L’avenir est ailleurs » d’Antoine Léonard-Maestrati et Michel Reinette. Ce documentaire donne une voix à un épisode migratoire méconnu: celui du au BUMIDOM (Bureau des Migrations de l’Outre-Mer). Un débat sera suivi avec la participation de Françoise Vergès, politologue.

 

  • Débat autour « des nouveaux enjeux de nos héritages historiques : colonisation, immigration, diversité »

La section LDH Paris-Centre propose le mercredi 19 février à 20h de discuter avec Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS, sur le thème « Nouveaux enjeux autour de nos héritages historiques : colonisation, immigration, diversité ».

Cette rencontre aura lieu à la maison des associations du III ème arrondissement de Paris.

http://www.ldh-france.org/fede/paris/?tag=decolonisation

 

  • Exposition « L’envers des corps » à l’Institut du monde arabe

La Galerie Sponte présente « L’envers des corps », une exposition sous forme de dialogue artistique entre Mariem Besbes (designer textile) & Diana Lui (photographe) exposée à l’Institut du monde arabe (Paris) du 10 décembre 2013 au 9 mars 2014.

http://www.imarabe.org/exposition-ima-l-envers-des-corps

 

  • Spectacle « Des attaches »

Du 4 au 6 avril 2014 au Musée de l’Histoire de l’Immigration, le groupe de musique Savon Tranchand proposera une composition de musiques à partir de métissages étranges, en dialogue avec les voix-fantômes enregistrées par Laure Bollinger.

http://www.histoire-immigration.fr/2013/6/des-attaches

 

§        En Ile-de-France

  • Exposition « Indochine-France-Vietnam au Musée d’histoire vivante

Le musée d’histoire vivante de Montreuil présente une exposition « Indochine-France-Vietnam » autour de neuf salles où sont déclinés différents regards à différentes périodes. « L’exposition est présentée jusqu’au 14 juillet 2014.

http://www.museehistoirevivante.com/programmation/index.htm

 

  • Spectacle Z.H à l’Espace Jean Lurçat

Bintou Dembélé, chorégraphe, évoque avec sa dernière création : Z. H., pour « Zoos humains » des temps pas si lointains où, parmi les attractions des expositions universelles, l’exhibition de « sauvages », remportait un franc succès. Une leçon d’histoire, étayée par d’édifiantes chansons d’époque, qui sert de miroir à des préoccupations très actuelles : le racisme, la haine de l’autre et la peur des différences.

Ce spectacle sera distribué le 22 mars à l’Espace Jean Lurçat à Juvisy-sur-Orge.  

http://91.agendaculturel.fr/danse/juvisy-sur-orge/espace-jean-lurcat/z-h-cie-rualite.html

 

  • Conte-lecture de « Cahier d’un retour au pays natal »

Serge Teyssot-Gay propose le mardi 11 février 2014 à l’Espace 1789 à Saint Ouen une lecture musicale avec Cyril Bilbeaud (batterie), Marc Nammour (chant), selon le texte « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire. Les musiciens offrent la possibilité de découvrir ou de redécouvrir le texte acéré, anticolonial, monument littéraire de la négritude.

http://www.espace-1789.com/spectacle/cahier-d%E2%80%99un-retour-au-pays-natal

 

DE LA LECTURE ET DES OUTILS

 

  • Téléchargement gratuit des 26 premiers numéros de la collection « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires »

L’Injep met à disposition gratuitement les 26 premiers numéros de la collection les « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » en version pdf. Au-delà de 4 à 5 ans d’existence, chaque édition sera accessible. Cette collection propose d’offrir aux divers acteurs des ressources sur des champs thématiques variés avec la volonté affirmée de faire émerger l’intelligence des pratiques.

Vous trouverez par exemple les numéros 12 « enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif », numéro 19 « Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme. Déconstruire les stéréotypes ».

http://www.injep.fr/Telechargement-gratuit-de-26

 

  • L’école et la diversité des cultures

La Revue internationale d’éducation de Sèvres soulève dans son dernier numéro la problématique du multiculturalisme dans les établissements scolaires. Elle le fait en analysant la situation dans différents pays: Brésil, Malaisie, France, Québec, Portugal, Algérie, Suisse. Le multiculturalisme est abordé de façon différente selon l’histoire des pays et leur rapport à la religion (le cas français se distingue assez nettement des autres).

Deux éléments importants d’évolution sont mis en exergue : la pression d’efficacité qui pèse sur tous les systèmes éducatifs et la nécessité du cadrage de ces systèmes.

http://www.ciep.fr/ries/ries63b.php

 

  • « Précis à l’usage des journalistes qui veulent écrire sur les Noirs, les Musulmans, les Asiatiques, les Roms, les Homos, la banlieue, les Juifs, les Femmes…»

Sous la direction de Virginie Sassoon, ce précis décrypte avec humour les clichés véhiculés de façon récurrente (par les médias). La diversité des styles, des sensibilités, des parcours et des générations des contributeurs réunis dans ce livre, nourrit une réflexion collective dont l’objectif est d’interpeller sans donner de leçons, car nul n’a le monopole de l’exemplarité. Ni recueil d’anecdotes, ni manuel éducatif bien-pensant, cet ouvrage nous invite à questionner les préjugés dont nous pouvons tous être porteurs (on peut porter le voile et être militante féministe ; être Noir et ne pas aimer danser ; être Rom et rechercher un emploi sédentaire…).

http://www.lecavalierbleu.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=391

 

  • Site du musée de l’histoire de l’immigration : Histoires singulières

Site multimédia où chacun raconte son histoire, ce média est un support pour travailler les différentes compétences de compréhension tout en parcourant les histoires toutes différentes de l’immigration en France (série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder).

http://portraits.histoire-immigration.fr/

 

  • Jeu « CONTACT »

Le jeu CONTACT est un outil possible pour l’enseignement du français. Il met les apprenants en situation de jeu de rôle. Cet outil permet non seulement une pratique de la langue mais donne une expérience pratique de la vie à Paris.

http://embassyofeducation.eu/fr/contact_game/

 

  • Film documentaire « Moitié, Moitié » 

« Moitié, Moitié », film documentaire de Charlotte Quinette, nous immerge dans une classe d’accueil (UPE2A) d’élèves tout juste arrivés en France d’un collège parisien. L’objectif de cette classe est de faciliter leur intégration dans le système scolaire ordinaire et plus largement dans la société française.

Elle est à la croisée des chemins… Kamil, Gédéon, Ming Ming et leurs camarades viennent des quatre coins du monde. Pendant un an, ils vivent une période de transition sur les plans géographique, individuel et collectif. Les rencontres entre leurs parents et leurs professeurs permettent d’entrevoir la façon dont ces adolescents se construisent entre l’univers familial et l’univers scolaire. Les récits d’exil se mêlent aux leçons de français.

 

Vous pouvez visionner un extrait sur le lien suivant : http://vimeo.com/76215806

http://filmmoitiemoitie.blogspot.fr/

 

  • Film  « D’ailleurs mais ici » 

Ce court métrage participatif de 29 min a été conduit par le Centre Social et Culturel des Fossés-Jean en collaboration avec l’Œil du Baobab Production dans le cadre de la convention « Passeurs d’image » conclue entre la Ville de Colombes (92) et Arcadi soutenue par l’ex-DAIC (devenue DAAEN), la Fondation Abbé Pierre et l’ACSE.

Ce film-documentaire « D’ailleurs mais ici » de Barbara Pueyo retrace dans un chassé-croisé d’habitants issus de l’immigration récente, une journée exceptionnelle dans la vie de quatre familles étrangères d’un quartier de banlieue française dont les destins s’entrecroisent, s’influencent ou s’affrontent sur le chemin de la citoyenneté.

 

Vous pouvez visionner un extrait sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=ei5RhAplMas

http://www.harmattantv.com/videos/film-(vod-dvd)-2679-D-ailleurs-mais-ici-FICTIONS.html

 

  • Les podcasts de L’UniverCité

Les conférences de l’UniverCité au Musée de l’Histoire de l’Immigration sont désormais disponibles en Podcast ! Pour rappel, ce cycle de conférences interroge l’histoire de l’immigration et la confronte aux débats de notre temps.

Pour celles et ceux qui souhaitent les écouter ou les re-écouter, vous trouverez sur les podcasts des conférences de la saison 2013-2014 de L’UniverCité sur cette page.

http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/les-podcasts-de-l-univercite/saison-2013-2014

 

 

 

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]