La lettre de l’ADLI N°13 – Mai 2014

La Lettre de l’ADLI N° 13 – MAI 2014

Infos de l’ADLI

  • Documents Familles migrantes, Ecole, autres acteurs éducatifs

Le travail élaboré dans le cadre de la thématique Familles migrantes, Ecoles, autres acteurs éducatifs a donné lieu à une production de richesse collective construite avec Bernard Bier, sociologue, et les interventions des participants aux trois rencontres départementales.
Afin de rendre lisible et partager cette richesse, le groupe de travail a entériné la diffusion de deux documents de communication : une version courte (un quatre pages) et une version plus longue.

Vous pouvez les télécharger sur le site ADLI ICI.

Contact fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Formation 

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val-de-Marne organise une formation « DROIT DE LA NATIONALITE » réalisée avec l’association Justice et Ville le jeudi 28 mai 2014 à Créteil avec l’intervention de la Directrice de greffe du Tribunal d’Instance de Villejuif. Cette séance s’adressant particulièrement aux salariés et bénévoles des associations du champ de l’intégration est d’ores et déjà complète.

 

Infos diverses

§        Actualités GENERALES

  • Nouveau Ministre de l’Intérieur

Bernard Cazeneuve a été appelé à administrer le ministère de l’Intérieur succédant ainsi à Manuel Valls. Il occupait le poste de ministre du budget dans le gouvernement précédent.

  • Présentation de la feuille de route du gouvernement Ayrault en matière d’intégration

L’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté, à l’issue d’une réunion ministérielle le 12 février 2014, la feuille de route du Gouvernement pour la politique d’égalité républicaine et d’intégration. Elle propose 28 mesures, structurées en deux axes qui visent à « agir en profondeur pour réduire les inégalités » et dont le suivi sera assuré par un Délégué interministériel rattaché au Premier ministre. Ce Délégué sera chargé de coordonner les actions des différents ministères compétents et d’évaluer les politiques menées.

Les propositions de cette feuille de route s’articule autour de quatre idées simples : « réaffirmer avec fierté la capacité de la France à intégrer (En 2014 un Français sur trois a au moins un grand parent d’origine étrangère) ; avoir un regard lucide sur les failles du processus d’intégration ; agir en profondeur et durablement pour réduire les inégalités ; (« certains Français d’origine étrangère et certains étrangers installés de manière régulière sont encore trop souvent éloignés des politiques de réduction des inégalités ») ; Des dispositifs d’accompagnement seront pris qui permettront à tous d’accéder au droit commun, en misant d’abord et avant tout sur l’école (« Il ne s’agit pas pour autant de créer des droits spécifiques pour telle ou telle catégorie de citoyens ») ; distinguer désormais clairement deux étapes : la politique d’accueil des nouveaux arrivants et la politique d’égalité et de lutte contre les discriminations.

http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/integration-agir-en-profondeur-contre-les-inegalites

 

  • Rapport annuel de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Comme chaque année, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme publie son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce rapport, remis au Premier Ministre le 1er avril dernier, confirme que l’intolérance s’installe en 2013 en France. Il pointe du doigt la hausse du sentiment anti-musulman, ainsi que l’augmentation des actes antisémites.

Le sentiment anti-musulman progresse fortement en France et la hausse des indicateurs de racisme est préoccupante. Le phénomène s’ancre dans la durée.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000199/0000.pdf

 

  • Rapport sur les chiffres de la politique de l’immigration et de l’intégration

Ce rapport du gouvernement remis au Parlement chaque année présente les données de la politique de l’immigration. Les données statistiques et les orientations de la politique d’immigration 2012 portent successivement sur la maîtrise des flux migratoires, l’asile, l’intégration et l’acquisition de la nationalité française, le développement solidaire et l’outre-mer.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000159/0000.pdf

 

  • Circulaire aux Préfets fixant les priorités 2014 en matière de lutte contre l’immigration irrégulière

Manuel Valls, ancien Ministre de l’intérieur, a transmis aux Préfets mardi 11 mars 2014 une circulaire indiquant les priorités pour l’année 2014 en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. Cette dernière a vocation à encourager les Préfets à procéder à davantage de reconduites à la frontière. La circulaire révèle les leviers que les agents de l’État sont incités à activer pour accélérer et systématiser la mise en œuvre des mesures d’éloignements.
La nouvelle circulaire valorise également les derniers résultats obtenus par le Gouvernement en matière d’éloignement (« Le niveau total des éloignements forcés atteint ainsi son plus haut niveau depuis 2006 » p.2)

http://www.assfam.org/IMG/pdf/Circulaire_M-_Valls_du_11_mars_2014.pdf

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/

 

  • Reconnaissance par l’Etat de sa responsabilité dans la migration forcée de réunionnais

L’Assemblée nationale a voté, mardi 18 février 2014, une résolution mémorielle consacrée aux enfants réunionnais « positionnés » dans l’Hexagone entre 1963 et 1982. Cette résolution  reconnaît la «responsabilité morale» de l’Etat dans la migration forcée d’enfants réunionnais vers des départements ruraux.

Durant cette période, plus de 1 600 enfants réunionnais reconnus pupilles de l’Etat, orphelins ou non, ont été arbitrairement transférés dans 64 départements et placés en foyers, familles d’accueil ou familles adoptives pour repeupler ces départements touchés par l’exode rural.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1716.asp

 

  • Remise du rapport sur « L’égalité de femmes migrantes »

La Ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem s’est fait remettre, le 20 février 2014, les conclusions du groupe de travail sur les « femmes migrantes » piloté par l’adjoint au maire grenoblois, Olivier Noblecourt, et constitué de responsables associatifs, d’universitaires et de représentants des institutions concernées. Ces conclusions émanent d’une concertation mise en place par le Ministère en novembre 2013.
Au terme de ses travaux, le groupe de travail présente 53 recommandations pour améliorer l’intégration et la situation des femmes immigrées en France (majoritaires depuis 2008 parmi les immigrés) en faveur de l’accès des femmes à l’emploi, de la participation à la vie publique et de leur protection contre les violences comme la démarche d’un guichet unique, l’institution d’un référent dans les préfectures dédiés aux femmes étrangères victimes de violence, un titre pluriannuel pour les victimes de violences conjugales ou la simplification des pratiques d’établissement des attestations de comparabilité des diplômes.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000126/0000.pdf

 

  • Projet de loi égalité femmes / hommes : plus de protection pour les femmes étrangères victimes de violence

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les Députés et Sénateurs ont adopté des amendements qui concernent les personnes étrangères victimes de violences. Plusieurs mesures viennent renforcer le dispositif existant, avec notamment la création d’un téléphone d’urgence et l’allongement de la durée de l’ordonnance de protection de 4 à 6 mois. De plus, jusqu’à présent, le titre de séjour temporaire qui leur était délivré était payant. Il sera désormais gratuit afin qu’il n’y ait aucun obstacle économique à la sécurité de ces personnes.
Par ailleurs, le projet de loi mentionne que la délivrance de la carte de séjour ne sera plus conditionnée au fait que la personne victime de violences conjugales soit ou non à l’origine de la rupture de la vie commune.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/egalite_femmes_hommes.asp

 

  • Conférence des acteurs des fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI)

Cette conférence présidée par le Directeur Général des Etrangers en France a été l’occasion de présenter les orientations stratégiques, l’appel à projets, les règles d’éligibilité et de justification des dépenses ainsi que les modalités de mise en œuvre du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) 2014-2020.
Ce nouveau fond pourra permettre aux projets de se pérenniser par des conventions d’une durée de trois ans maximum renouvelables. Néanmoins, les porteurs de projets qui répondront au FAMI devront bénéficier de subvention autre que celles du BOP 104 risquant alors de devenir inéligible à ce fond.
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez télécharger le guide du porteur du projet ou contacter Noémie VANHERSEL : noemie.vanhersel@interieur.gouv.fr

 

  • Ouverture de la nouvelle Galerie des dons

Le mardi 1er avril 2014, la nouvelle Galerie des dons du Musée de l’histoire de l’immigration ouvrira ses portes au public. Elle accueillera des nouveaux parcours de vie qui s’inscrivent dans l’histoire de l’immigration en France.

Les parcours de vie sont présentés dans une scénographie entièrement repensée au travers des objets et témoignages de migrants qui viendront enrichir la collection ethnographique du Musée.

http://www.histoire-immigration.fr/2014/3/ouverture-de-la-nouvelle-galerie-des-dons

 

  • Du nouveau dans le Réseau Alpha …

Réseau Alpha, le répertoire en ligne des structures d’apprentissage du français pour adultes migrants d’Île-de-France permet à ses membres de publier les différentes formations qu’ils proposent.
Les structures référencées sont invitées à se connecter à leur Espace Membre pour saisir leurs Fiches-Formations et préciser ainsi pour chaque atelier/formation proposé, le type de public attendu, le contenu et les objectifs de la formation, les conditions d’inscription avec notamment le nombre de places disponibles.
Les Fiches-Formations visent à mieux orienter les apprenants en alphabétisation, Français Langue Etrangère, Ateliers Socio-Linguistiques, et français à visée professionnelle, ainsi que les professionnels au contact de public (travailleurs en insertion sociale ou professionnelle, partenaires sociaux, institutionnels, culturels etc.).
Structures référencées, accédez à votre Espace Membre et publiez vos fiches-formations !

Si vous êtes une association, un organisme de formation, une municipalité et que vous proposez des ateliers de français pour adultes migrants, n’attendez plus, envoyez une demande de référencement !

 

DES RENDEZ-VOUS POSSIBLES

§        Dans le Val-de-Marne

  • Libres Archipels – Mémoires des esclavages et de leurs abolitions

En partenariat avec l’Institut du Tout-monde et le Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine), la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne organise du 24 au 31 mai 2014 dans tout le département un festival « Poètes des Caraïbes » ainsi qu’un concours sur le thème « Mémoires des esclavages et de leurs abolitions » ouvert aux collégiens et lycéens d’Ile- de-France.

Le samedi 31 mai à partir de 18h aura lieu au Théâtre Antoine Vitez une grande soirée « Libres Archipels : mémoires des esclavages et de leurs abolitions » avec en première partie la lecture d’un dizaine de poètes et en seconde partie, « L’Or noir », voyage musical autour de la poésie caribéenne par Arthur H et Nicolas Repac.

http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/les-spectacles/programmation/poetes-des-caraibes/

 

  • Diffusion du film « Madagascar, l’île sacrée des ancêtres »

Le centre culturel Wladimir d’Omesson diffuse le 13 mai 2014 le film documentaire de Daniel LAUMONE « Madagascar, l’île sacrée des ancêtres ». Ce film met en relief l’histoire de Madagascar mal connue. Il permet de découvrir des paysages authentiques et variés, une faune, une flore exceptionnelle, un peuple souriant et accueillant, un art de vivre à la malgache.

http://www.ville-ormesson-sur-marne.com/Mardi-13-mai-a-20-h-30-Madagascar

 

  • Spectacle dans la peau d’un noir

« Dans la peau d’un noir » est le récit réel du journaliste Jonh Howard Griffin, homme blanc américain, qui s’est transformé en homme noir, le temps de vivre et de comprendre profondément la condition d’un noir américain, pendant les années soixante.
Le spectacle adapté de ce récit est donc l’aventure d’un homme que l’actrice incarnera, blanc, puis noir. Il se plonge dans la communauté noire, au hasard de rencontres surprenantes, imprévisibles, et qui traverse des évènements cocasses, parfois révoltants et sombres, parfois réconfortants et solaires, avec un courage et une humanité hors du commun.
La représentation aura lieu le 24 mai de 20h30 à 22h00 au Théâtre de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés

http://www.idproduction.org/Dans-la-peau-d-un-noir

 

§        A Paris

  • Exposition temporaire « Great Black Music » à la Cité de la Musique

La Cité de la Musique vous invite à découvrir la musique « noire » et ses multiples facettes. La « Black Music » a pour origine l’esclavage et l’oppression de milliers de personnes venues des côtes africaines. L’exposition présente une collection indénombrable d’enregistrements et d’instruments rares provenant des collections du musée. La visite est interactive via différents procédés (tablette distribuée à chaque visiteur à l’entrée, cabines de danse pour pouvoir se filmer en train de danser) et est ponctuée de jeux jeune public (memory, un espace conçu pour les plus petits avec des contes africains à lire et à écouter) ainsi que des instruments placés à différents endroits du musée pour inviter le visiteur à jouer avec des sons peu connus en Europe.

http://www.greatblackmusic.fr/

 

  • Spectacle « Bonheur voyage »

« Bonheur Voyage » est une pièce de Bernard Martin Fargier sur le parcours de l’exil, le besoin de solidarité, la rencontre des êtres. Cette pièce met en évidence le chemin parcouru par les migrants pour arriver en Europe tout en soulignant la dimension humaine des personnages et leur quête d’un avenir meilleur.
La Compagnie théâtrale Le Théâtre des Oiseaux sera en représentation pour ce spectacle les 12, 13 et 14 juin 2014 au Salon des solidarités de la Porte de Versailles à Paris

 http://theatredesoiseaux.fr/

 

§        En Ile-de-France

  • Restitution de la recherche-action « Femmes immigrées : l’entrée dans la vieillesse »

Le CRPVE 91 s’est engagé en 2012, dans une recherche-action sur le vieillissement des femmes immigrées dans les quartiers en politique de la ville avec l’appui scientifique du sociologue Smaïn Laacher.
Une restitution de cette recherche est organisée le vendredi 23 mai 2014. Les principaux enseignements et questionnements de cette recherche-action seront présentés et mis en débat avec les participants. À partir d’un regard sur les trajectoires des femmes immigrées, plusieurs caractéristiques ayant trait aux conditions du vieillissement des femmes immigrées (en termes de précarité, d’accès aux droits, de lien social…) seront mis en exergue tout en proposant un éclairage sur les pratiques et regards des professionnels sur les femmes âgées immigrées.

Cette restitution aura lieu de 13h45 à 17h au CRPVE, salle de conférence à la Maison départementale de l’habitat à Evry (91).

 

  • Colloque international « État socio-sanitaire des personnes âgées immigrées. Étude comparative en France, en Europe et dans les pays d’origine »

Migration Santé (association qui développe des actions de proximité, de formation et d’information contribuant à la promotion de la santé des migrants et de leurs familles (accès aux soins et aux droits)), organise les 19 et 20 mai 2014 un colloque international : « Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées – Etude comparative en France, en Europe et dans les pays d’origine. »

L’ objectif de ce colloque est la rencontre de différents acteurs en rapport avec le vieillissement des personnes âgées immigrées. Chercheurs, professionnels, acteurs sociaux aborderont avec leurs expériences et leurs compétences les différentes questions relatives au vécu et à l’état social et sanitaire des personnes âgées immigrées vivant en France, en Europe et dans les pays d’origine.

Le colloque se déroulera au CISP (Centre International de Séjour Ravel) à Paris.

http://www.migrationsante.org/index.php?id=1

 

  • 1ère édition de « la Grande Parade Métèque »

L’association « Un sur quatre » et un collectif d’habitants, de voisins, d’amis des Lilas, de Romainville, de Pantin et du Pré-Saint-Gervais organisent, le 24 mai prochain, la 1ère édition de « la Grande Parade Métèque » qui partira de Romainville pour rejoindre le Parc de la Villette. Seuls les habitants de Romainville feront la totalité du parcours. Les habitants des autres communes sont invités à les rejoindre au fur et à mesure. Des points d’étapes et de rencontres, occasions de jeux et de mise en scène, sont prévus le long du cheminement. La parade se terminera à Paris et sera suivie de débats dans une agora et d’un grand bal en soirée.
L’objectif est de valoriser, transmettre et partager les apports de l’immigration. Il s’agit également de rappeler que l’égalité est un fondement de la République française.

Vous pouvez trouver les informations sur le lien suivant (page 6) : http://unsurquatre.org/plaquette.pdf

 

DE LA LECTURE ET DES OUTILS

  • Conférences et débats des Mercredis de Créteil en Vidéo  

Pour ceux et celles qui n’auraient pu assister au cycle de conférences et débats « Travailler avec un public allophone » des Mercredis de Créteil le 2 octobre dernier, vous pouvez retrouver en vidéo ici l’essentiel des propos de Marie Rose Moro.

 

  • Exposition « Halte aux préjugés sur les migrations »

Cette exposition, co-produite par Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire, est inspirée du petit « Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations » déjà mis en valeur ici dans la Lettre de l’ADLI N°9 de Juin 2013.

Sept préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm.

Vous pouvez prendre connaissance de l’expo en cliquant ICI.

http://www.ritimo.org/article5174.html

 

  • Film  « Noire ici, blanche là-bas »

Ce film raconte le voyage personnel de la réalisatrice Claude Haffner, à la fois africaine et alsacienne. Le voyage débute en Alsace – d’où le père de la réalisatrice est originaire et où elle a grandi – et se poursuit au Kasaï, capitale du diamant du Congo-Kinshasa, le pays de sa mère. Claude Haffner est née là-bas, mais n’y est pourtant jamais retournée depuis l’âge de deux ans, et ne connait ni ce pays ni sa famille maternelle.

Questionnant son identité métisse, elle effectue des recherches sur ses origines africaines.

Vous pouvez visionner un extrait sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=5-oDgv6QAfU

 

  • Film  « Miniyamba »

Par ce court métrage d’animation de 14 min, Luc Perez  nous propose de suivre les pas de Abdu et Bakari. Une histoire rude et cruelle d’un exil comme celui de milliers de migrants décidant de gagner l’Europe, d’une lutte de tous les instants, qui nous promène du fleuve Niger au nord Mali jusqu’aux barbelés de l’enclave de Ceuta en Espagne au son du merveilleux blues malien de Moussa Diallo.

Ce film parle tout autant de fraternité, de transmission que de la douleur de ces compagnons de route en proie à la folie du monde.

Vous pouvez visionner un extrait sur le lien suivant : http://vimeo.com/76215806

http://www.miniyamba.com/francais/le-film/

 

  • Livre « Idées reçues sur les générations issues de l’immigration »

Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder, historienne et responsable des actions éducatives au musée de l’histoire de l’immigration, recadre dans son ouvrage bon nombre d’idées reçues et montre les descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années.

http://www.histoire-immigration.fr/education-et-recherche/les-editions/collection-pedagogique

 

  • Livre « L’intégration inégale »

Le livre « l’intégration inégale » explore la relation entre les défaillances contemporaines du système d’intégration et la production des inégalités, partant de l’hypothèse que non seulement les capitaux économiques et culturels sont répartis de façon inéquitable, mais que les liens qui rattachent les individus aux groupes et à la société sont de force et d’intensité très inégales. Il interroge également le système social dans sa globalité en prenant notamment en compte la manière dont les classes moyennes et supérieures essayent de se protéger de la proximité des « exclus » et de la menace que ces catégories feraient peser sur leur bien-être.

www.puf.com/Autres_Collections:L’intégration_inégale

 

  • Livre « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite »

Le journaliste Pierre-Yves Bulteau avec la participation d’associations et de syndicats décortique dans ce livre « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » 73 arguments sur l’immigration, l’insécurité, l’islam… Sur le modèle du livre d’ATD Quart Monde, en s’appuyant sur des données solides (chiffrées et factuelles), ce livre permet de déconstruire et combattre les idées fausses véhiculées par les partis d’extrême droite.

http://www.editionsatelier.com/component/virtuemart/details/571/47/a-paraitre/en-finir-avec-les-idees-fausses-propagees-par-lextreme-droite?manufacturer_id=1

 

France Télévisions a ouvert une plate-forme sur Internet pour donner la parole aux victimes de « petites discriminations quotidiennes », dont la voix est souvent noyée sous les messages racistes.
Outre ces témoignages bruts, la plate-forme #RacismeOrdinaire apporte des conseils et des informations pratiques aux victimes de racisme et publie des commentaires d’experts.

http://www.francetv.fr/temoignages/racisme-ordinaire/

 

 

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]