Le flash de l’ADLI N°2 – Juin 2014

 

Le Flash ADLI N°2 – Juin 2014

 

Infos diverses

  • Matinée d’information face aux violences et aux discriminations faites aux femmes issues des immigrations

Une demi-journée d’information sur les violences faites aux femmes issues des immigrations est organisée par le groupe de travail réunissant plusieurs organismes (services de l’Etat, collectivités, associations) coordonné par la délégation départementale aux droits des femmes (DDICS 94). Cette rencontre aura lieu le lundi 30 juin 2014, de 9h à 13h à l’espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine.
Ce séminaire est ouvert à un large public, professionnel-les et bénévoles du Val-de-Marne travaillant directement ou indirectement dans l’accompagnement et dans la prévention (travailleurs sociaux, personnels EN, police, justice, acteurs associatifs, ASL, ASV, professionnels de santé …).

Inscription ou information complémentaire auprès de Anaïs Guillou, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité Femme-Homme : ddcs-droitsdesfemmes@val-de-marne.gouv.fr ou 01 45 17 72 70

  • Compte-Nickel : 7 relais dans le Val-de-Marne

Depuis le 11 février dernier, le service bancaire alternatif a été officiellement lancé. Il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire (un compte de paiement) dénommé Compte Nickel chez un buraliste. Il se veut accessible à tous, sans condition de revenus. L’ouverture de ce compte donne accès à une carte bancaire, de paiement et de retrait sur tous les distributeurs automatiques de billets. Il est possible d’émettre ou de recevoir des virements et des prélèvements. En revanche, aucun chéquier n’est délivré et le découvert bancaire n’est pas autorisé.
Sept relais de distribution sont pour l’heure ouvert dans le département : Tabac du Bois L’Abbé à Champigny-sur-Marne ; Tabac de la mairie à Champigny-sur-Marne ; Presse Tabac des HBM à Villeneuve-Saint-Georges ; Presse Tabac Gagarine à Villejuif ; Tabac de l’Avenue au Perreux-sur-Marne ; Tabac Au petit caporal à Alfortville ; Le Liberté à Bonneuil-sur-Marne.
http://www.youtube.com/watch?v=rDFEjmFk-pw#t=11
http://www.compte-nickel.fr/tout-comprendre/d%C3%A9couvrez-le-compte-nickel

  • Les formations LOLAs sont de retour..

Le Conseil général du Val-de-Marne renouvelle les formations linguistiques LOLA permettant à des personnes étrangères de découvrir le secteur d’activités de la dépendance et de la petite enfance. L’objectif est de développer leurs connaissances de la langue française et leurs compétences professionnelles. Ces formations gratuites reprendront du 8 septembre au 19 décembre 2014. Les fiches de liaison sont à retourner avant le 13 juin pour organiser les journées de positionnementet les inscriptions définitives entre le 16 juin et le 11 juillet 2014.

– Pour la formation LOLA petite enfance, un groupe de quinze personnes sera constitué à Alfortville. Vous pouvez contacter la coordinatrice AFCI : Marie-Virginie BOEDOT par mail ou au 01 43 56 91 50 pour plus de renseignements.

– Pour la formation LOLA métiers de la dépendance, quatre groupes de quinze personnes seront constitués à Alfortville, Cachan, Champigny-sur-Marne et Sucy-en-Brie. Vous pouvez contacter la coordinatrice Créations Omnivores : Magali NDIAYE par mail ou au 09 84 29 75 87 pour plus de renseignements.

  • Perspective formations LOLAs 2015-2016

En perspective de la rentrée 2015 ou 2016 des LOLAs, vos structures peuvent également devenir site d’accueil de ces formations. Pour cela, votre établissement doit accueillir un groupe de 15 personnes pendant 13 semaines (4 ½ journées par semaine hors mercredi et vacances scolaires) ; mettre à disposition une salle de cours équipée ainsi que des ordinateurs avec accès à internet.
De plus, il est nécessaire d’une mise à disposition d’un référent pour la formation. Ce dernier fera l’interface entre l’organisme de formation et le Conseil général et assurera l’accueil des bénéficiaires (gestion des titres de transport et entretien « point social »).

Vous pouvez vous rapprocher d’Aurélie BRUNEAU, chargée de projets sociolinguistiques au Conseil général au 01 43 99 77 07 ou par mail.

  • Visite de la plateforme d’accueil de l’OFII

Les visites de la plateforme d’accueil à Créteil, lors des procédures d’accueil et de signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration, reprennent. L’opération permet de rencontrer les auditeurs de l’OFII et les migrants lors des procédures d’accueil et de signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration.

Elles se dérouleront les mardis après-midi à 13h30 à l’antenne de Créteil à partir du mois de septembre.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux et socioculturels du Val-de-Marne pour vous inscrire : fdcs94-adli@orange.fr

 

 Des rendez-vous possibles

  • Exposition « Sur la route de Bikoro à Bokonda » à Créteil

Le photographe Patrick Willocq expose, du 29 avril au 14 juin 2014,  à la Maison des Arts de Créteil sa série « Sur la route de Bikoro à Bokonda ».

« Sur la route de Bikoro à Bokonda » est une exposition sous forme de tableaux africains, qui racontent le quotidien des villages en bordure du lac Tumba, à l’Ouest. Un travail engagé qui veut sensibiliser le public à l’enjeu du développement en Afrique et témoigner de la paix qui règne dans cette partie du pays. Une autre série sera également présentée : « Les anciennes maisons coloniales de Mbandaka – Extérieur / Intérieur, Passé / Présent », qui raconte l’époque coloniale, et met en scène les résidents qui vivent et travaillent dans ces villas.

http://www.maccreteil.com/fr/mac/event/243/sur-la-route-de-bikoro-a-bokonda

  • Après-midi « l’Office en fête » à Champigny-sur-Marne

L’Office Municipal des Migrants, ses partenaires associatifs et la ville de Champigny-sur-Marne ont le plaisir de vous inviter à « l’Office en Fête » le samedi 7 juin 2014 de 14h à 18h à la Maison pour Tous du Bois l’Abbé. Au menu de cette demi-journée, débats, projections, chants, danse…

www.officedesmigrants.org

  • Ciné-Débat au 3 CINES ROBESPIERRE de Vitry-sur-Seine

Le cinéma « 3 cinés Robespierre » à Vitry-sur-Seine organise le 20 juin 2014 dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18 un ciné-débat autour du film de Jean-Jacques Annaud « La Victoire en chantant » (ou appelé également « Noir et blancs en couleurs »), Oscar du meilleur film étranger en 1977.
Dans ce film, le réalisateur s’attaque avec virulence au colonialisme. Il brosse le portrait corrosif des colons appliquant la loi du plus fort.
http://3cines.vitry94.fr/programmation/fiche/la-victoire-en-chantant-cineville/section/14448/?cHash=b5103004a52a262e449180aa36f6207b

 

 

[Ce flash se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.

Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]