La Lettre de l’ADLI n°20 – Septembre 2015

La lettre de l’ADLI N°20 – SEPTEMBRE 2015

Infos de l’ADLI

  • Visite de la plateforme d’accueil de l’OFII et formations

La délégation territoriale de l’OFII à Créteil ouvre toujours leurs portes aux bénévoles et salariés travaillant dans le domaine du champ de l’intégration dans le Val-de-Marne. Il est possible sous forme de parcours de visiter la plateforme d’accueil et de participer aux formations civique et citoyenne, formations « Vivre en France » et formation droit et devoirs des parents.
Dans cette logique de parcours, il est nécessaire de s’inscrire dans un premier temps aux visites de plateforme pour pouvoir assister ensuite à la formation citoyenne et civique; puis à la formation « Vivre en France », et dans un dernier temps à la formation droit et devoirs des parents.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux et socioculturels du Val-de-Marne pour vous inscrire : fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Formation sensibilisation accès aux droits « titres de séjour »

Dans la lignée des précédentes sessions, la Fédération organisera, au regard de l’intérêt suscité par cette thématique, une session de formation / réflexion « TITRES DE SEJOUR : IMMIGRATION FAMILIALE ». Cette formation aura lieu le 24 novembre 2015.

Contactez-nous à la Fédération des centres sociaux et socioculturels du Val-de-Marne pour vous inscrire : fdcs94-adli@orange.fr

 

  • Rappel mise à jour des répertoires d’acteurs locaux de Vitry-sur-Seine et Créteil pour l’orientation des primo-arrivants

Comme chaque année, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val-de-Marne procède à la mise à jour des répertoires d’acteurs locaux pour l’orientation des publics primo-arrivants à Vitry-sur-Seine et à Créteil.

Les fiches des structures sont consultables sur le site ADLI : répertoire de Créteil et répertoire de Vitry-sur-Seine.

Merci à tous ceux et celles de ces territoires qui ne l’aurait pas encore fait de nous faire part de leur fiche réactualisée.

Contact: fdcs94-adli@orange.fr

 

Infos diverses

§        Actualités GENERALES

  • Projet de loi relatif au droit des étrangers

Le projet de loi relatif au droit des étrangers en France a été adopté par l’Assemblée Nationale en première lecture le 23 juillet 2015.
Ce projet de loi s’articule autour de trois priorités : améliorer l’accueil et l’intégration des étrangers, attirer les talents, lutter contre les filières et l’immigration clandestine. Il passera durant le mois de septembre au Sénat pour une unique lecture.
Vous pouvez retrouver une synthèse du projet ICI ou le texte complet ICI
http://www.gouvernement.fr/action/le-droit-des-etrangers-et-la-reforme-de-l-asile

 

  • Adoption de la réforme du droit d’asile

L’Assemblée nationale a adopté le texte relatif à la réforme du droit d’asile le 15 juillet 2015. Cette loi permet de raccourcir les délais d’examen pour les ramener de deux ans à un délai moyen de 9 mois à compter du 1er janvier 2017.
Des procédures accélérées pourront être mises en place pour écarter rapidement les demandes abusives et statuer en urgence sur les demandes manifestement légitimes. Cette loi permet également d’améliorer et de mieux répartir les demandeurs d’asile sur le territoire grâce à un hébergement directif et des créations de places en Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA). La loi a également renforcé les droits des demandeurs d’asile, en transposant les normes européennes applicables. Elle augmente également considérablement les moyens de l’OFPRA et de l’OFII pour faire face à cette nouvelle donne.
La loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile a été publiée au Journal officiel du 30 juillet 2015.
Vous pouvez retrouver le dossier de presse synthétisant la réforme ICI ou le texte complet ICI

 

  • Conférence de presse de François Hollande

Lors de sa conférence de presse lundi 7 septembre, François Hollande a annoncé l’accueil de 24 000 nouveaux réfugiés sur les deux prochaines années affirmant que « la France est disposée à prendre sa part » dans la répartition des 120 000 réfugiés que propose la Commission Européenne.
Par ailleurs, le Président a indiqué qu’un débat sera organisé «dans les jours qui viennent» au Parlement au sujet de la question des réfugiés.
http://www.gouvernement.fr/argumentaire/ce-qu-il-faut-retenir-de-la-6eme-confpr-2818

 

  • Nomination d’un coordinateur national pour l’accueil des réfugiés par les villes volontaires

Le préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, Kléber Arhoul, a été nommé Coordinateur national chargé des questions de l’accueil des réfugiés par les villes volontaires. Il sera l’interlocuteur de référence des élus et des préfets sur ces questions sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur.
Une rencontre des maires prêt à accueillir les réfugiés est prévue le 12 septembre prochain afin de coordonner ces initiatives.
http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Action-de-la-France-face-a-la-crise-migratoire-qui-touche-l-Europe

 

  • Accord sur le renforcement des mesures sécuritaires et l’augmentation des capacités de prise en charges des migrants vulnérables

Le jeudi 20 août dernier à Calais, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a signé avec son homologue britannique Mme Theresa May, un accord qui prévoit le renforcement des mesures sécuritaires et une augmentation des capacités de prise en charge des migrants identifiés comme vulnérables.
http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Deplacement-de-Bernard-Cazeneuve-et-de-son-homologue-britannique-Theresa-May-a-Calais

 

  • Mur anti-migrants entre la Hongrie et la Serbie

La Hongrie a achevé samedi 29 août la pose de la clôture de fils de fer barbelés destinée à empêcher l’entrée de migrants qui se pressent à sa frontière avec la Serbie. Une palissade de quatre mètres de haut doit ensuite être construite sur les 175 kilomètres de frontière.
Selon Eurostat, ce pays d’Europe centrale est celui de l’UE, après la Suède, qui accueille, proportionnellement à sa population, le plus grand nombre de réfugiés.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/08/29/le-mur-anti-migrants-acheve-entre-la-hongrie-et-la-serbie_4740275_3214.html

 

  • Le Fonds national de financement de la protection de l’enfance mis à contribution pour les Mineurs Isolés Etrangers (MIE)

Un décret du 18 août 2015 procède à une nouvelle répartition des dépenses du fonds national de financement de la protection de l’enfance, mis en place par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance dont la prise en charge des MIE, ou mineurs isolés étrangers.
Compte tenu des fortes inégalités territoriales dans la prise en charge des MIE, le décret du 18 août 2015 instaure, de fait, une dotation horizontale entre départements, en permettant d’accroître l’aide allouée à ceux concernés au premier chef par ces prises en charge. Ce fléchage des crédits constitue donc le pendant financier de la répartition géographique instaurée par le protocole conclu entre la ministre de la Justice et l’Assemblée des départements de France.
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150820&numTexte=28&pageDebut=14574&pageFin=14575

 

  • Circulaire fixant les orientations de la mise en place d’un label « valeurs républicaines »

Une circulaire parue le 24 juillet dernier pose les jalons de la mise en œuvre du label « valeurs de la République » pour les associations ainsi que pour les expériences du parrainage citoyen, deux dispositions figurant dans le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme lancé en avril dernier.
L’Etat veut notamment se donner les moyens de mieux choisir ses partenaires associatifs, à travers la mise en place d’un label « valeurs républicaines ». « Les associations qui respectent et appliquent les valeurs de la République se verront attribuer un label national pour valoriser leur engagement citoyen et garantir la pérennité des financements », selon la circulaire.
Le but de la démarche est bien de conditionner l’attribution de l’ensemble des subventions de l’Etat aux associations de lutte contre le racisme à l’obtention du label confirme la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA).
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/07/cir_39866.pdf

 

  • Fin de la période transitoire applicable aux travailleurs salariés croates

Conformément à l’acte d’adhésion de 2011, les États membres de l’Union Européenne peuvent restreindre temporairement l’accès des travailleurs croates à leur marché du travail. Le 30 juin 2015, la première phase des dispositions transitoires applicables aux travailleurs croates est arrivée à son terme.
Les États membres avaient jusqu’à cette date pour signaler à la Commission européenne s’ils comptaient maintenir des restrictions à l’accès des citoyens croates à l’emploi au cours des trois prochaines années.
En l’absence d’information en ce sens, la Commission a indiqué que la France avait décidé d’accorder aux ressortissants croates un accès total à son marché du travail. Depuis le 1er juillet 2015, les travailleurs croates peuvent ainsi travailler librement sur le sol français sans solliciter d’autorisation de travail.
http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/1er-juillet-2015-fin-de-la-periode-transitoire-applicable-aux-travailleurs-salaries-croates

  • Nette progression au premier semestre des actes islamophobes et antisémites

Les organisations communautaires juives et musulmanes de France s’inquiètent d’une flambée des actes (attentats, violences, incendies…) et des « menaces » (propos, gestes, écrits) antisémites et antimusulmans depuis janvier. La France, où vit la plus grande communauté musulmane d’Europe, avec quelque cinq millions de membres, a ainsi connu 274 actes et menaces antimusulmans au premier semestre 2015, a annoncé l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) vendredi 17 juillet. Un chiffre en hausse de 281 % par rapport à la même période l’an dernier, au cours de laquelle 72 actes antimusulmans avaient été répertoriés.
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/07/17/les-actes-islamophobes-et-antisemites-en-nette-progression-au-premier-semestre-en-france_4687414_1653578.html

 

  • Nouveau directeur des étrangers en France

Au conseil des ministres du 26 août 2015, Pierre-Antoine MOLINA, maître des requêtes au Conseil d’État, a été nommé Directeur Général des Etrangers en France (DGEF) à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, à compter du 1er septembre 2015.
Il était directeur adjoint au cabinet du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneune. Il remplacera Luc Derepas au poste de DGEF.

 

  • Vademecum sur la laïcité à destination des maires

Installé en février dernier, le groupe de travail sur la laïcité de l’Association des maires de France (AMF) a présenté le 24 juin les grandes lignes d’un vademecum qui sera publié en septembre. Financement des associations, crèches, cantines scolaires, encadrement des activités périscolaires et extra-scolaires, activités sportives, neutralité des élus, des personnels communaux et des bâtiments publics, cérémonies républicaines, lieux de culte et de sépulture : l’AMF entend offrir aux maires une « boîte à outils » pour les aider à appréhender les questions de laïcité au quotidien.

 

  • Rapport de l’Observatoire malades étrangers de AIDES

Le 3ème Rapport de l’Observatoire malades étrangers de AIDES sur le droit au séjour pour soins est paru. Ce troisième opus dresse un panorama complet et sévère du droit au séjour pour soins dans notre pays à travers des repères juridiques, des témoignages, des illustrations. Il montre la dérive en cours : l’enfermement et l’expulsion des étrangers malades et les traitements discriminants.
Pour le télécharger, cliquez ICI

 

  • Mobilisation citoyenne apolitique pour l’accueil des réfugiés

Au-delà des initiatives politiques, l’aide individuelle au sujet de l’accueil des réfugiés s’organise. L’association « Singa » a, par exemple, récemment lancé Comme à la maison (CALM), une plateforme en ligne permettant de mettre en relation des hôtes et des réfugiés. La durée de l’hébergement peut varier de quelques jours à plusieurs mois.
http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/

 

  • Projet de loi contre les discriminations

Lors du discours de clôture de l’Université d’été du Parti socialiste (48mn15), le premier ministre Manuel Valls a annoncé le dépôt d’un « projet de loi pour l’égalité et contre les discriminations ».
Pour rappel, Les députés ont approuvé en juin une proposition de loi socialiste visant à instaurer une action de groupe contre les discriminations, une mesure qui vise à encourager les victimes à porter plainte.
http://www.dailymotion.com/video/x33obbk_pleniere-de-cloture-discours-de-manuel-valls_news

 

  • Communiqué sur le respect des droits des familles du bidonville des « Samaritains » du Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a déploré vendredi « qu’aucune solution pérenne d’hébergement et de prise en charge sanitaire et sociale n’ait été proposée aux familles », après le démantèlement d’un campement rom à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Les forces de l’ordre ont évacué le Samaritain, l’un des plus anciens bidonvilles Roms de France, qui abritait quelque 300 personnes.
Le Défenseur des droits, constatant que « le diagnostic social (…) a été tardivement et partiellement mis en œuvre », se dit « surpris par le caractère improvisé des conditions dans lesquelles l’évacuation semble s’être déroulée », dans un communiqué. Il « déplore qu’aucune solution pérenne d’hébergement et de prise en charge sanitaire et sociale n’ait été proposée aux familles ».
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actualites/respecter-les-droits-des-familles-du-bidonville-des-samaritains-la-courneuve

 

§        Actualités DÉPARTEMENTALES

  • Film de présentation des valeurs et actions de l’OMM à Champigny-sur-Marne

L’Office des Migrants a le plaisir de vous faire découvrir le film de présentation de ses valeurs et actions, réalisé cette année à l’occasion des 30 ans de l’association.
Vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/fZlNMy-zSgE ou en passant par la page d’accueil du site Internet : www.officedesmigrants.org

  • Cycle de formations linguistiques expérimentales gratuites organisé par le Conseil départemental

Le service Ville et Solidarités Urbaines du Conseil départemental du Val-de-Marne organise en 2015 un cycle de formations expérimentales gratuites pour les formateurs ou coordinateurs (salariés ou bénévoles) des associations, organismes de formations et SIAE menant des actions sociolinguistiques.
Il s’agit de formations gratuites qui peuvent être suivies dans leur totalité.

Ce programme se décline en 5 formations :
– Formation « Pédagogie de l’oral » (28 et 29 septembre),
– Formation « Lire et écrire à l’âge adulte » (12 et 13 octobre 2015),
– Formation « Action Plurilinguisme et apprentissage du français : les approches plurielles pour la formation linguistique des adultes » (26 et 27 octobre).
– Formation « Sensibilisation au français à visée professionnelle » (2 et 3 novembre),
– Formation  « Elaboration d’actions linguistiques à visée professionnelle» (3 et 4 décembre).
Le nombre d’inscription étant limité, il est fortement conseillé d’anticiper au plus tôt votre inscription.
Pour plus de renseignements : evangeline.bonnerot@valdemarne.fr

 

  • Le TEF (Test d’évaluation de Français) désormais à Créteil

Le Test d’Evaluation de Français (TEF), utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation, peut depuis le 2 septembre, s’effectuer  à Créteil dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie au 8 place Salvador Allende.
http://www.francais.cci-paris-idf.fr/tef-epreuves-orales-naturalisation/

 

  • Communiqué du Président du Département en faveur de l’accueil des réfugiés

Christian Favier réaffirme l’engagement du Département du Val-de-Marne en faveur de l’accueil des réfugiés et exprime toute sa solidarité envers les populations touchées par la misère.
http://www.valdemarne.fr/espace-presse/les-communiques-du-president/le-departement-du-val-de-marne-sengage-pour-laccueil-des-refugies

 

Des Rendez-vous possibles

§        Dans le Val-de-Marne

  • « Festi’Val de Marne »

Du 1er au 17 octobre, la 29ème édition du « Festi’Val-de-Marne » proposera plus de 70 artistes dans plusieurs villes du Val-de-Marne. Créé à l’initiative du Conseil Départemental du Val-de-Marne, le festival investira dans une programmation où la diversité des genres sera le leitmotiv. Chaque soirée sera donc l’occasion de découvrir aussi les artistes programmés en premières parties et en « premiers pas ».
A Fresnes par exemple, le 9 octobre à partir de 20h00 Flavia Coehlo chanteuse brésilienne enflammera la Grange dîmière-Théâtre.
Pour retrouver le programme, cliquez ICI

 

  • Festival « les Plateaux »

Les Plateaux 2015 du jeudi 24 septembre au samedi 26 septembre sont cette année encore très internationaux avec les projets sélectionnés dans le cadre du Réseau Aerowaves, les découvertes australiennes présentées en complicité avec Angela Conquet de Dance House de Melbourne et bien sûr, les autres projets coups de cœur.
Le Festival accueille cette année 17 projets dans 3 lieux. Ils s’ouvrent au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson avec la présentation de la coproduction de l’A-CDC, En souvenir de l’Indien d’Aude Lachaise. Ils se poursuivent à la MAC de Créteil et se clôturent à la Briqueterie, entre jardin, parvis, studios et théâtre.
Découvrez le programme complet sur www.alabriqueterie.com

 

§        A Paris

  • Rencontre régionale des ASL

RADyA vous convie le lundi 23 novembre prochain (matin et/ou après-midi) à une rencontre régionale des ASL au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris. Vous pourrez participer notamment à l’expérimentation de la plateforme d’échanges en ligne des ASL (présentée sur le site www.aslweb.fr).
L’inscription est ouverte à tous (bénévoles, salariés, universitaires, entreprises s’intéressant aux ASL). Pour vous inscrire, cliquez ICI

 

  • Biennale du film d’action sociale 2015

L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, l’ETSUP Paris et l’ENS Paris organisent la 6e Edition de la Biennale du film d’action sociale du 13 au 15 octobre 2015 à Paris 18e. Trois jours de projection avec débat, autour des thèmes du handicap, du social, des migrants, des questions de société. Les inscriptions sont ouvertes. Pour en savoir plus et télécharger les bulletins d’inscription, c’est ici. Ces journées peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation continue et sont ouvertes à des groupes d’usagers.
http://www.fondation-itsrs.org/festival-film-social.html

 

  • Colloque « Luttes de l’immigration, Luttes antiracistes, penser, combattre, diffuser, mobiliser »

Les laboratoires URMIS, GERME, LIRTES et SOPHIAPOL organisent un colloque sur le thème « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes » à Université Paris Diderot (Amphithéâtres Buffon et Halle aux farines) les vendredi 18 et samedi 19 septembre.
Les deux journées de ce colloque visent à revenir sur plusieurs décennies de luttes de l’immigration et antiracistes en tentant de discerner, derrière la diversité des mobilisations et de leurs objets, des points communs, les continuités et les ruptures à l’œuvre.
Retrouvez le programme complet en cliquant ici

 

§        En Ile-de-France

  • Conférence-débat des jeudis de l’EPSS

L’Ecole Pratique du Service Social vous invite à une conférence-débat intitulée « Droit d’asile : la réforme de 2015, quels impacts en matière d’accompagnement social ? ». Cette conférence sera animée par Damien MARRE, assistant de service social au CADA de Coallia et Christophe Daadouch, juriste et formateur à l’EPSS le jeudi 24 septembre de 17 heures à 19 heures au 13 boulevard de l’Hautil à Cergy (EPSS –salle CR16, Bat C- Rez-de-Chaussée).
Vous pouvez vous inscrire par mail à a.noreils@epss-edu.com ou par téléphone au 01 30 75 62 25.
http://www.epss-edu.com/Prochain-jeudis-de-l-epss.html

 

  • Film « Mediterranea »

Mediterranea, premier long-métrage de Jonas Carpignano sorti mercredi 26 août, s’intéresse aussi au sort de ses déracinés. Présenté à la Semaine de la Critique lors du dernier festival de Cannes, le film (bande annonce ICI) avait accroché l’œil, par son format, un réalisme proche du documentaire, et son histoire, celle de deux burkinabais quittant leur pays pour rejoindre le Sud de l’Italie.
Le Centre Culturel des Portes de l’Essonne vous propose un ciné-débat le 29 septembre à Juvisy-sur-Orge pour débattre du film.
http://www.portesessonne.fr/Votre-agglo/Toute-l-actu/Sortir-et-Decouvrir/Cine-debat-autour-du-film-Mediterranea-le-29-septembre-a-Juvisy

 

§        Autres

  • Web-Conférence Roms migrants : du rôle et de la responsabilité des collectivités

Le site Ideal Connaissances vous donne rendez-vous à une web-conférence gratuite intitulée « Roms migrants : du rôle et de la responsabilité des collectivités » le 05 novembre 2015 à 14h30.
Cette web-conférence de deux heures aura pour but entre autre de mieux connaître la situation des populations Roms migrantes sur les territoires, savoir mettre en place une opération d’insertion professionnelle.
http://communautes.idealconnaissances.com/ipd/evenement/roms-migrants-du-role-et-de-la-responsabilite-des-collectivites-1427

 

De la lecture et des outils

  • Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2014-2015

L’Observatoire de la laïcité a publié, mardi 30 juin 2015, son rapport 2014-2015, qui fait état d’une « crispation très forte autour de la visibilité religieuse dans l’hexagone », même si les remontées de terrain « font état de peu de problèmes ayant directement trait à la laïcité ».
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/07/laicite_rapport_annuel_2014-2015__0.pdf

 

  • Ouvrage « le sens de la République »

Il retrace avec précision l’histoire de l’immigration en France, le rôle essentiel de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie dans nos débats sur la nationalité ( et au delà), le lien intime entre la république et l’abolition de l’esclavage, les 4 éléments constitutifs de l’identité nationale républicaine, l’articulation de ce que nous avons en commun, que la république met en avant, et de nos différences, le sens de la laïcité, et j’en oublie…
On n’est pas obligé d’être d’accord avec toutes les propositions de l’auteur, mais elles sont toujours stimulantes.
A noter que Patrick Weil préfère parler d »‘insécurité historique » que « culturelle » (un des fils conducteurs de son propos : notre rapport trop métropolitain à notre propre histoire) mais on pourrait trouver quelques relations entre histoire et culture…

 

  • Web-documentaire « Nos ancêtres sarrasins »

Ce web-documentaire construit un parcours autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en France par la civilisation islamique. L’idée originale de « Nos ancêtres sarrasins » est d’inviter l’internaute à faire sa propre « enquête » sur ce passé et à créer lui-même des liens entre tous les éléments présentés. Un des principaux enjeux est aussi de montrer les éléments visibles du patrimoine sarrasin, car les découvertes archéologiques en question sont relativement récentes et très peu mises en valeur. Une représentation cohérente de ce patrimoine élargit le champ du récit national. En particulier, elle inscrit les Français d’origine musulmane dans un passé beaucoup plus ancien que celui de la colonisation.
http://nos-ancetres-sarrasins.francetv.fr/

 

  • Video Débat : Migrants de Méditerranée, qui sont ces damnés de la mer ? 

En juin dernier, la musée de l’histoire de l’immigration proposait un débat « Migrants de Méditerranée, qui sont ces damnés de la mer ? » avec Pierre Henry, président de France Terre d’Asile (FTA); Camille Schmoll, maître de conférence à l’Université Paris VII, géographe spécialiste des migrations; Carine Fouteau, journaliste à Mediapart; Benjamin Stora, historien, Président du Conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée animé par Idir Hocini, journaliste et éditorialiste au Bondy Blog, en présence de bloggeurs du Bondy blog.
http://www.dailymotion.com/video/x33eumy_migrants-de-mediterranee-qui-sont-ces-damnes-de-la-mer-vendredi-19-juin-2015-19h_news

 

  • Hebdo d’opinions des 7-11 ans « Les Petits Citoyens »

« Lundi 31 août, la Hongrie a organisé le départ en train vers l’Allemagne de 3650 migrants, des gens qui se déplacent de leur pays d’origine vers un pays d’accueil. Pourquoi veulent-ils s’installer là-bas ? En fait, il s’agit de personnes qui rencontrent de grandes difficultés dans leur pays d’origine : certains fuient la pauvreté, d’autres la guerre, et tous espèrent trouver une vie meilleure en partant. »
Lire la suite ici.

 

  • Compte-rendu de la rencontre « Les violences faites aux femmes et leurs conséquences sur le droit au séjour » du Programme AlphaB

Le 19 mai, le Programme AlphaB accueillait Marie-France Casalis du Collectif Féministe Contre le Viol, Carole Keruzore de Libres Terres des Femmes, Anne Leroy Willig et Marie Paule Jovené de La Cimade pour une après-midi riche d’informations et de réflexions. Trois heures pour éclaircir les zones d’ombre en matière de repérage et de prévention des situations de violence, notamment à l’encontre des femmes migrantes.
Vous trouverez le compte-rendu ICI

 

[Cette lettre se veut être un outil collaboratif d’information sur le thème de l’intégration.
Dans un souci participatif, n’hésitez pas à nous communiquer informations et ressources pour diffusion au réseau.

Pour cela, une adresse : fdcs94-adli@orange.fr et un site https://adli94.org/
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, faites-en la demande à la même adresse]