Tribune de Catherine Quiminal et Maryse Tripier « Migrants : pour le droit de libre circulation et le choix du pays d’installation »

Type(s) de ressources :

Dans une tribune parue dans le journal l’Humanité, Catherine Quiminal et Maryse Tripier, Professeures de l’université Paris-Diderot, qui ont consacré leur carrière aux immigrés en France, se penchent sur les argumentaires des pros et anti ouverture des frontières en posant le fait que les migrations sont inéluctables.

 

« Pourquoi nous défendons désormais la liberté de circulation et d’installation ? Pourquoi il faut multiplier les acteurs impliqués et les organiser ?

Les élections européennes vont-elles être à nouveau l’occasion de désigner les migrants comme responsables de bien des maux que connaît la société française ? Ne peuvent-elles être au contraire un moment de débat sur la crise des politiques migratoires ?

Face à la persistance des flux migratoires non régulés à destination de l’Europe et à l’inefficacité avérée des renforcements des contrôles aux frontières n’y a –t-il d’autres solutions que de renforcer encore et encore la « forteresse Europe » au mépris de tant de vies humaines ? »

 

Vous pouvez retrouver la tribune sur le site de l’Humanité ICI

Entretien avec Eric Sandlarz « Être un mineur isolé étranger en France »

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "rfi"De plus en plus de mineurs isolés ou non accompagnés viennent chercher refuge en France mais le système peine à prendre en compte leurs traumatismes et leurs histoires.

 

A travers un entretien, Eric Sandlarz, psychanalyste, psychologue clinicien au Centre Primo Levi aborde la situation des mineurs isolés étrangers en France : « Qui sont ces mineurs isolés étrangers en France ? Y a-t-il une écoute sur l’histoire de ces jeunes ? Comment répond le système français à ces jeunes mineurs ? Combien s’en sortent ?… »

 

Le centre Primo Levi est un centre de soins à Paris destiné aux personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine et aujourd’hui réfugiées en France.

 

Vous pouvez retrouver l’article sur le site RFI ICI

Rapport « Exilé.e.s : quels accueils face à la crise des politiques publiques ? » / « Certains jours, je ne savais pas où dormir »

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "Coordination Française du droit d'asile (CFDA)"Ce rapport publié par la Coordination Française pour le Droit d’Asile (CFDA) aborde la relation entre la société civile et l’État. Il met en lumière notamment les actions de la société civile, les logiques sous-jacentes et les carences des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement dédiés aux personnes qui demandent l’asile et dont la gestion est confiée à des organismes gestionnaires.

 

Le CFDA (qui rassemble une vingtaine d’organisations engagées dans l’accueil et la défense de ces personnes) à travers ce rapport,  propose aux associations issues de la société civile qui le souhaitent de questionner leurs pratiques, de s’interroger sur les objectifs et les impacts de leurs actions sur la situation des personnes exilées.

 

Vous pouvez retrouver le rapport du CFDA sur le site du GISTI ICI

Livre « Paroles de migrants »

Type(s) de ressources : .

Cet ouvrage de l’écrivaine Pauline Bandelier propose des témoignages de parcours «  courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels » révélant  la richesse et la diversité d’expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques ne rendent pas compte sur la  «  crise migratoire ».

L’écrivaine a recueilli ces témoignages durant son séjour sur l’Aquarius en 2016 et aux 4 coins de l’Europe.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation de ce livre

Des portraits pour montrer la richesse et la diversité de l’immigration en France

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder, qui reflète les vagues successives, politiques aussi bien qu’économiques, qui ont fait l’histoire de l’immigration depuis le XIXe siècle.

 

Ces portraits ont été réalisés par Irène Berelowitch, Monica Fantini et Xavier Baudoin de l’atelier du Bruit.

 

Vous pouvez consulter les portraits sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Des dossiers thématiques sur l’histoire de l’immigration

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Confiés à des chercheurs et illustrés de documents d’archives ou de photographies d’époque, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration en France.

 

Cette collection de dossiers thématiques, en cours de constitution, va progressivement constituer une encyclopédie en ligne de l’histoire de l’immigration, complétant le film « Deux siècles d’histoire de l’immigration en France ».

 

Vous pouvez consulter la collection sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Manifeste pour l’avenir du droit d’asile en Europe

Type(s) de ressources :

France Terre d’Asile dans un manifeste adressé aux candidats aux élections européennes, expose ses recommandations pour l’avenir du droit d’asile en Europe.

 

Ces recommandations portent notamment sur la coopération avec les pays tiers, les places de réinstallation et le renforcement des programmes existants et plus largement la réaffirmation du principe de solidarité en particulier en matière d’asile en tant que valeur fondamentale de l’Union européenne.

 

Vous pouvez consulter le manifeste sur le site de France Terre d’Asile ICI

Les modèles d’attestation familiale provisoire pour les bénéficiaires d’une protection internationale

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Direction Générale des Étrangers en France (DGEF)"Avant la loi du 10 septembre 2018, les enfants des bénéficiaires d’une protection internationale devaient attendre la reconstitution de leurs actes d’État civil par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) pour que les parents puissent les prendre en compte dans le versement des prestations sociales et familiales.

 

La loi Asile et Immigration du 10 septembre 2018 a fait évoluer cette disposition en prévoyant la délivrance d’un document administratif dès l’obtention du statut de protection, afin de faire valoir les droits des enfants des familles sous protection internationale.

Ces nouvelles attestations familiales provisoires devraient être téléchargeables prochainement via le DN@ pour les lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile et les SPADA (Structures de Premier Accueil). Dans l’attente de la mise à jour de ce logiciel, les attestations sont à demander aux Direction territoriales de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) compétentes.

 

La Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) a diffusé une note explicative ainsi que les modèles d’attestation familiales provisoires.

 

Vous pouvez consulter sur le site de la Fédération des Acteurs de la Solidarité la note explicative et les modèles d’attestation ICI

Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

Type(s) de ressources :

Près de trois ans après la publication d’un rapport du Défenseur des droits sur « les droits fondamentaux des étrangers en France », les constats formulés demeurent largement d’actualité, d’autant que des réformes législatives ont induit de nouveaux obstacles.

 

Le Défenseur des droits dans son nouveau rapport « Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer » dresse le bilan de son action en matière de défense des personnes malades étrangères et formule différentes recommandations à destination des autorités compétentes.

 

Dans ce rapport, le défenseur fait état des répercussions de la réforme de l’assurance maladie, des conditions d’accès au séjour pour raisons médicales et de la prise en charge sanitaire ainsi que de la méconnaissance de la procédure protection contre l’éloignement en raison de l’état de santé.

 

Vous pouvez consulter le rapport du Défenseur des droits ICI

Enregistrer une demande de titre de séjour au guichet de la préfecture

Type(s) de ressources :

Selon l’article R.311-2-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, toute personne souhaitant faire une demande de titre de séjour doit fournir une preuve de sa nationalité.

 

De nombreuses préfectures pensent donc que seul le passeport peut attester de la nationalité d’une personne. Mais le ministère de l’Intérieur a précisé que les préfectures pouvaient aussi admettre les passeports périmés, les attestations consulaires ou encore les cartes nationales d’identité du pays d’origine.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de la chronique de Ouest-France réalisée en collaboration avec le Défenseur des droits

Publication «La réunification familiale »

Type(s) de ressources :

Le droit à vivre en famille est un droit fondamental, et les textes européens imposent aux États membres d’accorder des conditions plus favorables aux personnes bénéficiant d’une protection, prenant ainsi en compte leur vulnérabilité et l’impossibilité temporaire de rentrer chez eux.

 

En contradiction avec ce principe, depuis 2015, certains pays européens, comme l’Allemagne ou la Suède ont pris des mesures pour limiter la réunification familiale. En France, alors qu’en théorie les bénéficiaires d’une protection internationale ont un accès facilité à la réunification familiale, cette procédure est en pratique un parcours empreint de nombreuses difficultés.

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°86 de France Terre d’Asile fait le point sur les pratiques mises en œuvre en France et dans différents pays européens, et analyse les conditions et règlements qui encadrent la réunification familiale.

 

Vous pouvez consulter ICI la lettre

Publication « Le rôle de la culture dans l’intégration des réfugiés »

Type(s) de ressources :

La culture dans toutes ses formes (musique, livres, théâtre, arts plastiques, cuisine…) est un moyen d’expression pour les réfugiés et permet de créer des espaces et d’échanges avec les sociétés d’accueil.

 

Quelles politiques publiques pour favoriser l’intégration par la culture ? Quel rôle peut jouer la culture dans le processus d’intégration ? Comment promouvoir l’art des exilés et l’accès à la culture pour les migrants ?

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°87 de France Terre d’Asile fait le point sur l’impact de la culture sur l’intégration des réfugiés, sur les dispositifs mis en place pour promouvoir l’accès à la culture et se penche sur l’art comme moyen d’expression réprimée et motif d’exil.

 

Vous pouvez retrouver ICI la lettre

Ouvrage « Les enfants d’immigrés à l’école »

Type(s) de ressources :

L’ouvrage de Mathieu Ichou « Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur » a pour ambition de « rompre avec la vision de l’immigration comme problème social ».

 

A travers cet ouvrage, l’auteur tente de démontrer son hypothèse centrale : « faire le constat d’un échec scolaire plus important des élèves issus de l’immigration cache en réalité une hétérogénéité importante des parcours scolaires de ces élèves » en s’appuyant sur des données et des méthodes originales.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de l’article réalisé par Barbara Fouquet-Chauprade, « Échec scolaire et immigration », La Vie des idées, 11 mars 2019. ISSN : 2105-3030.

Demander l’asile en France

Type(s) de ressources : .

Le Gisti a élaboré des fiches qui ont pour but de fournir aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux personnes qui les aident les informations nécessaires pour déposer une demande d’asile.

 

Toutes les fiches ont été mise à jour avec la nouvelle application de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ».

 

Vous pouvez retrouver ICI l’ensemble des fiches dont le schéma de la procédure d’asile en France

Publication « (Dé)passer la frontière »

Type(s) de ressources :

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières.

 

Il invite également à explorer les multiples formes de résistance à travers la voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.

 

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ICI le numéro édité par Ritimo/La Coredem

Vidéos « Pourquoi migrer ? »

Type(s) de ressources : .

François Héran, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France et directeur de l’Institut Convergences Migrations, propose dans le cadre de son enseignement et de ses recherches de « rétablir les ordres de grandeur du phénomène migratoire ».

 

Dans la série de cours qu’il a donné au début de l’année 2019, sous le titre «Pourquoi migrer ?», il s’est donné comme programme de questionner et d’analyser les «facteurs déterminants des migrations».

 

Vous pouvez consulter ICI la série de cours

Rapport du Défenseur des droits « Exilés et droits fondamentaux, trois ans après le rapport Calais »

Type(s) de ressources :

Trois ans après la publication du rapport « Exilés et droits fondamentaux : la situation sur le territoire de Calais » , le Défenseur des droits a souhaité dresser un nouveau bilan.

 

Ce nouveau rapport dresse un constat très préoccupant du traitement des exilés sur le territoire français. Le Défenseur des droits relève des atteintes inédites aux droits fondamentaux des exilés et adresse des recommandations aux pouvoirs publics.

 

Vous pouvez consulter ICI le rapport

Une application pour l’apprentissage du français des migrants

Type(s) de ressources : .

Dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’intégration, l’association Forum réfugiés-Cosi avec le soutien du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, a lancé une application gratuite de français langue étrangère (FLE) destinée aux bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Vous pouvez consulter ICI le communiqué du lancement de l’application « HappyFle ».

Projet « Migration en questions »

Type(s) de ressources :

Le projet « Migration en questions » propose d’ouvrir un espace où citoyens et universitaires ou experts pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations.

 

L’objectif de ce projet est de proposer aux citoyens de poser leurs questions et d’apporter des réponses d’universitaires et spécialistes. Au cours du premier semestre 2019, l’équipe de “Migrations en questions” organisera des débats ou conférences publiques pour continuer et approfondir le dialogue.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation du projet.

Réfugiés mineurs : fuir vers un avenir sans violence

Type(s) de ressources : .

Durant le festival culturel de la jeunesse organisé par Diakonie Wuppertal pour les mineurs non accompagnés et leurs tuteurs, les jeunes sont invités à lire des textes qu’ils ont écrits sur ce qu’ils ont vécu pendant leur fuite.

 

La correspondante du Spiegel, Susanne Koelbl, qui a travaillé comme reporter de guerre, a initié le projet en 2015 afin de rapprocher les gens, et de transmettre des sentiments via la poésie.

 

Vous pouvez lire ICI l’intégralité de l’article d’Andrea Grunau sur le site Info Migrants.

Série-documentaire « Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants »

Type(s) de ressources : ..

Perrine Kervran avec la collaboration de Maryvonne Abolivier présente à travers 4 épisodes « Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants ».

 

Vous pouvez consulter ICI la série-documentaire de France culture : « La Goutte d’Or face aux mineurs isolés » ; « Calais, de la chute du mur à la « jungle » ; « Palerme, une ville ouverte ? » et « Kerkennah, l’archipel des pêcheurs devenus passeurs ».

Reportage « Santé mentale des migrants : la grande oubliée »

Type(s) de ressources : ..

France culture propose un reportage à Calais sur la « Santé mentale des migrants : la grande oubliée ».

 

Vous pouvez écouter ICI le podcast de Lise Verbeke.

Welcome Refugees « Informer les réfugiés sur la reprise d’études »

Type(s) de ressources : .

La page internet Welcome Refugees qui vise à informer les réfugiés de leurs possibilités pour commencer/reprendre des études dans l’enseignement supérieur français a été actualisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Vous pouvez accéder ICI à toutes les informations.

L’immigration en chanson

Type(s) de ressources :

Christophe Daadouch, juriste présente dans le Dossier « Politique migratoire : l’Europe condamnée » Plein droit, des chansons autour des thèmes liés aux migrations : « Attendre un visa qui n’arrivera peut-être jamais, quitter les siens, affronter tous les risques pour, au bout du compte, devenir un sans-papiers et vivre des années de galère ».

 

Vous pouvez consulter ICI l’article.

Petit guide « Dénoncer la machine à expulser »

Type(s) de ressources : .

Après l’adoption de loi dite Colomb, la Cimade a publié le petit guide « Dénoncer la machine à expulser » afin de sensibiliser et informer sur les expulsions.

 

Cet outil est destiné à tous les publics désireux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire.

 

Vous pouvez consulter ICI le guide.

Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo-arrivants

Type(s) de ressources : ..

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) est financé par la Daaen (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) pour accompagner ses membres à référencer l’offre de formation relative à l’apprentissage du français, à destination du public primo-arrivant accompagné par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

 

La cartographie nationale attendue permettra d’identifier les parcours de progression linguistique attendue dans le cadre du contrat d’intégration républicaine.

 

Le référencement de l’offre de formation liée aux compétences linguistiques et sociales répond aux préconisations du rapport Taché qui mentionnait l’indispensable « articulation territoriale des formations de  l’Ofii avec les autres offres linguistiques pour créer des parcours de progression linguistique et  l’insertion professionnelle ».

 

Vous pouvez consulter ici l’intégralité de l’article de Défi-métiers

Guide de l’évaluation linguistique

Type(s) de ressources : .

Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet Réseau pour l’emploi et le logement des Réfugiés (Reloref) soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration. Il a été créé afin de permettre à l’évaluateur, même s’il n’est pas un professionnel de l’évaluation et de la formation linguistique, d’évaluer avec plus d’objectivité le niveau de français à l’oral et à l’écrit d’une personne.

 

L’objectif est de pouvoir mieux l’orienter vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.

 

Le Kit de l’évaluation linguistique comprend: un guide de l’évaluateur, des supports d’évaluation et des fiches mémo.

 

Vous pouvez consulter ici la Publications spéciales n° Inédit « Guide de l’évaluation linguistique » (2018)

Revue « Exposer les immigrations »

Type(s) de ressources :

À travers un panel d’expositions réalisées depuis 1980 sur les migrations, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artistiques contemporains, ce dossier analyse les modalités de mise en œuvre de l’exposition des migrations, les collaborations engagées avec les populations concernées, des acteurs (patrimoniaux, scientifiques, culturels, mais aussi associatifs) et des artistes.

 

Les articles questionnent ainsi le processus de patrimonialisation de l’immigration et l’inscription des migrations dans le développement des territoires.

 

Par Marie Poinsot, Rédactrice en chef « Un défi de démocratie culturelle », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1322, juillet-septembre 2018 : Exposer les migrations. (Mis à jour le : 23/07/2018)

 

Vous pouvez accéder ici à l’intégralité de l’édito

 

Version actualisée du Guide des procédures Ofpra

Type(s) de ressources : .

Le Guide des procédures de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) donne toutes les informations utiles sur l’ensemble des procédures à l’Office, tant au stade de la demande d’asile ou de statut d’apatridie qu’après la reconnaissance de la protection internationale.

 

Vous pouvez consulter ici le guide

 

 

Les violences faites aux femmes

Type(s) de ressources :

En 2017, les femmes représentaient 34,7 % des primo-demandeurs d’asile en France et 33,1 % dans l’Union européenne. Les violences faites aux femmes sont prises en compte de manière croissante dans la demande d’asile mais restent encore peu visibles et peu dénoncées.

 

Afin de contribuer à la connaissance du problème et améliorer la prévention et la prise en charge, cette Lettre explore cette question sous différents angles et moments de la migration : violences subies en France, pendant le parcours migratoire, par les victimes de traite, empowerment des femmes pour prévenir et guérir, etc.

 

Vous pouvez consulter ici la Lettre de France terre d’asile Juin 2018 N°84

« Bienvenue – Marhabaan Bikum » : un livre écrit par des réfugiés soudanais et des habitants

Type(s) de ressources : .

En octobre 2016, dans le contexte du démantèlement de la “jungle” de Calais, l’annonce de la création d’un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) à Croisilles, commune rurale du Pas-de-Calais, a provoqué au sein de la population de vives tensions, attisées par des anti-migrants, souvent venus de l’extérieur, au point de trouver un écho médiatique national (chaines infos, 20h des grandes chaines…) et même international (New York Times, chaines japonaises…).

 

Après l’ouverture du centre d’accueil, au fil des semaines, le climat s’est apaisé et prenant le contre-pied du contexte tendu, de nombreux bénévoles se sont manifestés pour accueillir et accompagner les réfugiés. Sous la coordination du centre social, un livre a été écrit à 62 mains pour témoigner de cette rencontre, expliquer les raisons du départ du pays d’origine, la traversée depuis la Lybie, la vie à la jungle de Calais et l’arrivée puis la vie au CAO.

 

Vous pouvez consulter ici la présentation du projet mené par la Maison des habitants (Croisilles) sur la plateforme de partage des expériences menées dans les centres sociaux C’estpossible.me 

 

Témoignages à Paris et décryptage sur la crise migratoire

Type(s) de ressources : .

La crise migratoire est toujours au cœur des débats nationaux et européens comme le montre une nouvelle fois les errements en Méditerranée du navire humanitaire, Aquarius.

Pour les citoyens, la question des migrants s’accompagne d’idées préconçues.

 

Vous pouvez consulter ici l’article et la vidéo réalisés par TV5 Monde

 

Long-format : une journée dans l’enfer des migrants, porte de la Chapelle, à Paris

Type(s) de ressources :

Dans le quartier de la Chapelle, au nord de Paris, des centaines de migrants vivent dans des conditions déplorables.

Parmi eux, de nombreux jeunes hommes mais aussi des mineurs et des familles avec de très jeunes enfants. Ils cohabitent avec des toxicomanes, accrocs au crack, délogés, eux aussi, de leur campement de fortune.

 

Récit d’une journée dans un quartier marqué par la détresse.

 

Vous pouvez consulter ici l’article réalisé de Julia Dumont par Info Migrants

 

Publication spéciale « Allemagne-France, des modèles d’accueil divergents, des questions européennes communes »

Type(s) de ressources :

France Terre d’Asile et la fondation Heinrich Böll France ont organisé le vendredi 6 avril 2018, une table ronde à l’Assemblée nationale pour débattre des systèmes d’accueil français et allemand.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » et le besoin de convergence des systèmes d’asile à l’échelle européenne.

 

Vous pouvez consulter ici la publication réalisée suite à cet évènement.

Compte-rendu « Rencontre du Programme AlphaB sur l’illectronisme »

Type(s) de ressources :

 

 

Le 9 mars dernier, le Programme AlphaB a proposé une rencontre autour du thème de l’illectronisme  et de la fracture numérique, une problématique qui touche particulièrement les personnes en difficulté avec la langue française.

Vous pouvez consulter ici le compte-rendu de cette rencontre avec les restitutions des interventions faites par la Croix-Rouge française et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.

Revue « Étrangers en état d’urgence »

Type(s) de ressources :

« À partir du 14 novembre 2015 et pendant 718 jours, la France a été placée sous le régime de l’état d’urgence, sur le fondement de la loi du 3 avril 1955.

 

Les forces de l’ordre et les services de renseignement, affranchis du contrôle du juge judiciaire, ont pu ainsi disposer de prérogatives élargies pour faire face à la menace terroriste.

Mais ce dispositif, comme la loi dite « de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme » (loi SILT) qui l’a pérennisé, ont été détournés de cet objectif et utilisés aussi bien pour entraver la liberté de manifestation et réprimer le mouvement social qu’à des fins de contrôle migratoire, comme on l’a vu notamment à Calais ou en outre-mer.»…

 

Plus d’informations sur le site du GISTI

Manifeste « États Généraux des Migrations »

Type(s) de ressources :

La Cimade a publié le 28 mai un manifeste qui recense les réalités vécues par les personnes migrantes et réfugiées en France, et propose une série de mesures concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long termes.

Vous pouvez consulter le manifeste ici.

Étude « Les violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France »

Type(s) de ressources :

Cette étude sur les violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France a été réalisée par Olga Bautista Cosa, chercheuse experte en genre et violences basées sur le genre et doctorante en socio-anthropologie de la Faculté de Sciences politiques et sociales de l´Université Complutense de Madrid, sous la direction d’Hélène Soupios-David, chargée des questions européennes et des études à France terre d’asile.

 

Elle s’inscrit dans le cadre du projet VIDA, « Violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France », mené par France Terre d’Asile de septembre 2017 à avril 2018.

 

Cette recherche a permis d’établir une typologie des violences auxquelles les femmes sont exposées une fois en France, ainsi que les facteurs de risque qui peuvent les rendre plus vulnérables face à ces violences et les facteurs qui compliquent la prévention et la protection de ces violences.

 

La recherche a aussi permis de mettre en avant les bonnes pratiques déjà existantes qui peuvent inspirer de futures actions ainsi que de connaître quels sont les mécanismes que les femmes développent par elles-mêmes pour maintenir leur autonomie, se protéger et reconstruire leur vie en France. Ces mécanismes ainsi que les besoins qu´elles ont exprimés pendant les rencontres peuvent également servir de base pour réfléchir aux futures actions à développer dans le cadre de la prévention et la protection des cas de violence.

Vous pouvez consulter ici le cahier du social n°40 // Avril 2018

Un parcours pédagogique interactif numérique pour former et informer les étrangers primo-arrivants

Type(s) de ressources :

 

L’Association France Terre d’Asile a élaboré un parcours pédagogique interactif numérique pour former et informer les étrangers primo-arrivants sur les codes et les valeurs de la République française.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Fiche typologique des différents lieux d’hébergement et de leurs fonctions

Type(s) de ressources :

Depuis 2015, le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile s’est transformé : à côté des traditionnels Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), Accueil Temporaire Service de l’Asile (ATSA) et Hébergements d’Urgence de Demandeurs d’Asile (HUDA), dédiés à l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile, de nouvelles formes d’hébergement spécialisées ont été créées : Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), Centres d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM), PRogramme d’Accueil et d’Hébergement pour les Demandeurs d’Asiles (PRAHDA), Dispositif de Préparation Au Retour (DPAR), Centre d’Accueil et d’Examen de Situation (CAES)

Si certains de ces centres répondent bien à des logiques d’accueil et d’accompagnement, d’autres au contraire sont utilisées comme des outils de contrôle administratif et policier, voire d’expulsion des personnes.

 

La complexité de la typologie de ces nouveaux lieux rend difficile la compréhension et la lisibilité de leurs fonctions : accueil, accompagnement social et juridique, tri, contrôle ou expulsion ?

La Cimade a élaboré une fiche synthétique de deux pages qui reprend les différents types d’hébergement et leurs fonctions, afin de tenter d’y voir plus clair.

Vous pouvez la consulter ici

Parcours d’un mineur non accompagné à Médecins du Monde

Type(s) de ressources :

Médecins du Monde (MdM) développe depuis 2015 une expertise et des actions en direction des mineurs non accompagnés (MNA) dans le champ médico-psycho-social. En contribuant à mieux appréhender et intégrer les problématiques socio-sanitaires de ces jeunes très vulnérables, MdM tente de favoriser un accueil digne des MNA à leur arrivée en France et une prise en charge effective et de qualité.

 

Vous pouvez consulter le guide ici

Mineurs isolés étrangers : l’insertion professionnelle par l’apprentissage

Type(s) de ressources :

Dans le processus d’autonomie indispensable pour préparer l’avenir des mineurs isolés étrangers, l’orientation vers la formation et l’emploi est un élément clé pour garantir à la fois leur indépendance à leur majorité et leur intégration en France. Un grand nombre de ces jeunes arrivent en France âgés de 16 à 18 ans et le temps dont ils disposent avant leur majorité est donc très court, tout comme l’accompagnement qu’ils reçoivent en tant que mineurs dans les dispositifs d’Aide sociale à l’enfance.

 

De nombreux travailleurs sociaux considèrent donc la formation professionnelle comme un moyen d’acquérir rapidement des compétences professionnelles, une plus grande autonomie (tant morale que financière) et au sortir de la formation, un emploi éventuel, ce qui est également un atout dans la démarche de régularisation des jeunes à leur majorité.

 

Cette brochure s’adresse à toute personne s’intéressant à la question des mineurs isolés étrangers et plus particulièrement à leur insertion professionnelle. L’objectif visé est de fournir un éclairage sur les différents enjeux de leur insertion professionnelle en France, par l’apprentissage.

 

Vous pouvez consulter ici l’essentiel n° 2 mars 2018 « Mineurs isolés étrangers : l’insertion professionnelle par l’apprentissage » France Terre d’Asile

À l’école des enfants venus d’ailleurs

Type(s) de ressources :

Plus de 52 000 enfants migrants sont scolarisés en France. La grande majorité d’entre eux maîtrise mal la langue de leur nouveau pays d’accueil.

 

Pour les aider, l’État a mis en place des « classes transitoires », appelées « unités pédagogiques pour enfants allophones arrivants » ou « UPE2A ». L’apprentissage du français y est renforcé.

À travers ce dispositif, l’Éducation nationale espère amener les élèves à rejoindre le cursus scolaire ordinaire en quelques mois.

 

Reportage dans le Val d’Oise, au nord de Paris :

Arriver en France et s’inscrire à l’école

Sur les bancs de l’école pour la première fois

L’école, et après

Livre « Frères Migrants »

Type(s) de ressources :

Le livre de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau se penche avec humanisme et générosité sur la question des migrants.

L’ouvrage est divisé en courts chapitres. Comme dans nombre de ses textes, il ne manque pas d’instruire le procès du capitalisme, du consumérisme et de la marchandisation. L’auteur formule ainsi les grands principes humains qui pourraient nourrir ce nouvel imaginaire et conduire à la «mondialité» voulue par son ami Edouard Glissant. Une ode à la liberté, à la tolérance et à l’accueil.

Livre « Raconter la France qui accueille »

Type(s) de ressources :

Cet ouvrage propose un tour de France de l’hospitalité : il raconte des histoires d’accueil, sans complaisance mais avec le souci de sortir du pur débat d’idées et de mettre un pied dans la réalité de ces expériences.
En réponse aux discours de peur et de repli, ce livre met en lumière la France qui accueille pour donner envie à chacun de la rejoindre.

Chronique : à l’école du Centre pour migrants d’Ivry-sur-Seine

Type(s) de ressources : .

Le Café Pédagogique propose un reportage en immersion dans une école intégrée dans un centre pour migrants. Véronique Soulé nous parle de cette école fréquentée par une soixantaine d’enfants de 6 à 17 ans. Ce n’est que depuis début 2017 que cette école a démarré. Des professeurs ont été mis à disposition par le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones). Le reportage décrit le quotidien de l’école et professeurs, notamment les inquiétudes de ces derniers sur les traumatismes passés des enfants et sur leurs futurs incertains.

Guide du réfugié

Type(s) de ressources : .
Le Guide du réfugié (pour les réfugiés statutaires) vient de sortir sous la forme d’un site Internet en quatre langues avec également des versions téléphone et une partie en bande dessinée. C’est un Guide pratique créé avec des réfugiés et une équipe (Intervenante sociale, dessinatrice, graphiste, traducteurs, correcteurs…).
Gratuit, consultable, téléchargeable, le Guide est destiné aux réfugiés mais aussi à tous ceux qui travaillent avec eux.

Migrations et inégalités : l’importance des classes sociales. Entretien avec Anne-Catherine Wagner

Type(s) de ressources : .

Depuis les années 1990, Anne-Catherine Wagner travaille sur les migrants appartenant aux classes supérieures. Dans cet entretien, elle revient sur la notion de capital international qu’elle a mobilisée afin de mettre au jour les inégalités dans la mobilité, notamment dans son enquête pionnière qui portait sur les cadres « expatriés » en France.

Livre « Harriet Tubman : La femme noire qui montra le chemin de la liberté »

Type(s) de ressources :

Ce livre retrace le parcours d’Harriet Tubman. Née esclave aux Etats-Unis au début du 19ème siècle, Harriet Tubman s’évade et s’engage dans la lutte pour la liberté. Engagée durant la guerre de Sécession, elle a milité toute sa vie pour l’abolition de l’esclavage, mais également pour l’émancipation des femmes américaines.

Séries d’entretiens « Masculinités Noires X Fragments » : Episode 5

Type(s) de ressources : .

Le collectif « Cases Rebelles » poursuit sa série d’entretiens intitulée « Masculinités Noires X Fragments », dans laquelle tous les quinze jours un homme noir répond à 4 questions toujours identiques.
Vous pouvez retrouver ICI l’avant-dernier entretien de «Teddy »

Livre « Marianne et le Garçon noir »

Type(s) de ressources :

L’ouvrage se penche sur la présence noire afin d’en explorer les particularités dans l’espace français. « Marianne et le garçon noir » veut apporter une parole de l’intérieur sur l’expérience des Noirs de sexe masculin dans la France de notre temps.

Les contributions sont de divers ordres, mais elles prennent appui, pour l’essentiel, sur le vécu des auteurs. Le projet est né à la suite de violences policières impliquant des jeunes hommes noirs. À partir du regard posé sur le corps, des fantasmes suscités par lui ou d’autres éléments, l’objectif est de rendre audible une parole sensible et politique, parfois inattendue, tant les représentations transmises depuis des générations sont réductrices.

Livre « Écrire Liberté, à l’école des migrants »

Type(s) de ressources : .

Dans « Écrire Liberté », Lauriane Clément raconte sa rentrée en classe d’accueil, au lycée Bergson à Paris, la motivation sans borne des élèves, de leurs professeurs et leurs galères. Elle décrypte le dispositif de scolarisation des enfants étrangers, réfugiés et migrants par cette galerie de personnages, que l’on suit sur une année scolaire.

 

Livre « Comme un million de papillons noirs »

Type(s) de ressources :

Laura Nsafou, Mrs Roots – Galerie de Textes, a écrit un livre pour dire aux petites filles noires qu’elles sont belles.
« Comme un million de papillons noirs » est un livre pour enfants sur l’amour de soi et l’appréciation du cheveu crépu, l’occasion de contribuer à une littérature jeunesse plus diversifiée !
Le livre sortira en Octobre, avec la possibilité par des professionnels anglophones de travailler sur une version anglaise.
http://editions-bilibok.com/comme-un-million-de-papillons-noirs/

 

Ouvrage « Insularité, Langue, Mémoire, Identité »

Type(s) de ressources : .

Réunissant des textes en français et en arabe, le présent ouvrage est le résultat de réflexions de spécialistes (sociolinguistes, anthropologues, géographes, archéologues, littéraires…) sur une notion pluridisciplinaire, l’insularité. Les chercheurs ne portent pas sur cette notion uniquement un regard théorique mais traitent aussi d’aspects concrets relatifs à l’insularité dans les îles telles que Djerba, la Corse, Mayotte, les Comores, Kerkennah, etc.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53563&razSqlClone=1

Ouvrage « Et tout ça devrait faire d’excellents français. Dialogue sur les quartiers »

Type(s) de ressources :

Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d’un « islam français » bien intégré qui s’annonçait dans  les années 70 ? N’avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ? Un grand connaisseur de l’islam politique dans le  monde interroge une praticienne de terrain de confession musulmane, en colère contre les dérives et les travers de la politique de la ville. Naïma M’Faddel aborde sans tabou la réalité sociale, culturelle, urbaine et se prononce fermement pour une autre politique– une politique « républicaine » de la nation France dans les quartiers difficiles. Olivier Roy, dont la recherche sur l’islam mondialisé n’a jamais affaibli l’intérêt porté à l’islam vécu en France, est plus sensible aux pas déjà faits vers l’intégration, aux Français musulmans en voie de créer une vraie classe moyenne.
www.seuil.com/ouvrage/et-tout-ca-devrait-faire-d-excellents-francaisnaima-m-faddel/9782021356267

 

Livre « Lettre à Adama »

Type(s) de ressources :

La réalité des violences policières, en France, tend à rester relativement invisible ou cantonnée aux luttes de collectifs et associations citoyens. L’ouvrage Lettre à Adama, sorti au Seuil inverse la tendance. Roman écrit à quatre mains par Assa Traoré et Elsa Vigoureux, journaliste, il a la forme d’une missive et d’un journal intime à la fois. Mais il s’agit surtout d’une lettre qui engage tout lecteur – avec un « tu » tranchant- , à s’identifier à Adama Traoré, jeune homme de 24 ans mort le 19 juillet dans des conditions non encore élucidées, lors d’un « contrôle d’identité » effectué par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise.
http://www.seuil.com/ouvrage/lettre-a-adama-assa-traore/9782021368994

Livre « En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans »

Type(s) de ressources :

Le livre En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans du sociologue Omero Marongiu- Perria, spécialiste de l’islam français, s’attaque aux stéréotypes et aux simplifications à outrance qui nourrissent en partie des extrémismes de tout poil, tant du côté des intégristes qui se réclament de l’islam que de ceux qui revendiquent la haine à l’égard de cette religion.
Voici donc un livre d’utilité publique dans lequel vous découvrirez un islam divers, traversé de tensions, et des pratiques variées permettant un travail de déconstruction indispensable de ces idées reçues. http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=28&fly page=bookshop-flypage.tpl&product_id=695&option=com_virtuemart&Itemid=1*

Ouvrage « Étrangers, quels droits ? » du GISTI

Type(s) de ressources : .

L’ouvrage, rédigé par le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) est un petit pratique traitant des droits des étrangers hors Union européenne ayant un titre de séjour régulier, mais aussi des droits des étrangers sans titre de séjour régulier. http://www.librairiedalloz.fr/detaillivre.php?gencod=9782247151110