Tribune de Catherine Quiminal et Maryse Tripier « Migrants : pour le droit de libre circulation et le choix du pays d’installation »

Type(s) de ressources :

Dans une tribune parue dans le journal l’Humanité, Catherine Quiminal et Maryse Tripier, Professeures de l’université Paris-Diderot, qui ont consacré leur carrière aux immigrés en France, se penchent sur les argumentaires des pros et anti ouverture des frontières en posant le fait que les migrations sont inéluctables.

 

« Pourquoi nous défendons désormais la liberté de circulation et d’installation ? Pourquoi il faut multiplier les acteurs impliqués et les organiser ?

Les élections européennes vont-elles être à nouveau l’occasion de désigner les migrants comme responsables de bien des maux que connaît la société française ? Ne peuvent-elles être au contraire un moment de débat sur la crise des politiques migratoires ?

Face à la persistance des flux migratoires non régulés à destination de l’Europe et à l’inefficacité avérée des renforcements des contrôles aux frontières n’y a –t-il d’autres solutions que de renforcer encore et encore la « forteresse Europe » au mépris de tant de vies humaines ? »

 

Vous pouvez retrouver la tribune sur le site de l’Humanité ICI

Entretien avec Eric Sandlarz « Être un mineur isolé étranger en France »

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "rfi"De plus en plus de mineurs isolés ou non accompagnés viennent chercher refuge en France mais le système peine à prendre en compte leurs traumatismes et leurs histoires.

 

A travers un entretien, Eric Sandlarz, psychanalyste, psychologue clinicien au Centre Primo Levi aborde la situation des mineurs isolés étrangers en France : « Qui sont ces mineurs isolés étrangers en France ? Y a-t-il une écoute sur l’histoire de ces jeunes ? Comment répond le système français à ces jeunes mineurs ? Combien s’en sortent ?… »

 

Le centre Primo Levi est un centre de soins à Paris destiné aux personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine et aujourd’hui réfugiées en France.

 

Vous pouvez retrouver l’article sur le site RFI ICI

Rapport « Exilé.e.s : quels accueils face à la crise des politiques publiques ? » / « Certains jours, je ne savais pas où dormir »

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "Coordination Française du droit d'asile (CFDA)"Ce rapport publié par la Coordination Française pour le Droit d’Asile (CFDA) aborde la relation entre la société civile et l’État. Il met en lumière notamment les actions de la société civile, les logiques sous-jacentes et les carences des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement dédiés aux personnes qui demandent l’asile et dont la gestion est confiée à des organismes gestionnaires.

 

Le CFDA (qui rassemble une vingtaine d’organisations engagées dans l’accueil et la défense de ces personnes) à travers ce rapport,  propose aux associations issues de la société civile qui le souhaitent de questionner leurs pratiques, de s’interroger sur les objectifs et les impacts de leurs actions sur la situation des personnes exilées.

 

Vous pouvez retrouver le rapport du CFDA sur le site du GISTI ICI

Livre « Paroles de migrants »

Type(s) de ressources : .

Cet ouvrage de l’écrivaine Pauline Bandelier propose des témoignages de parcours «  courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels » révélant  la richesse et la diversité d’expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques ne rendent pas compte sur la  «  crise migratoire ».

L’écrivaine a recueilli ces témoignages durant son séjour sur l’Aquarius en 2016 et aux 4 coins de l’Europe.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation de ce livre

Des portraits pour montrer la richesse et la diversité de l’immigration en France

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder, qui reflète les vagues successives, politiques aussi bien qu’économiques, qui ont fait l’histoire de l’immigration depuis le XIXe siècle.

 

Ces portraits ont été réalisés par Irène Berelowitch, Monica Fantini et Xavier Baudoin de l’atelier du Bruit.

 

Vous pouvez consulter les portraits sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Des dossiers thématiques sur l’histoire de l’immigration

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Confiés à des chercheurs et illustrés de documents d’archives ou de photographies d’époque, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration en France.

 

Cette collection de dossiers thématiques, en cours de constitution, va progressivement constituer une encyclopédie en ligne de l’histoire de l’immigration, complétant le film « Deux siècles d’histoire de l’immigration en France ».

 

Vous pouvez consulter la collection sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Manifeste pour l’avenir du droit d’asile en Europe

Type(s) de ressources :

France Terre d’Asile dans un manifeste adressé aux candidats aux élections européennes, expose ses recommandations pour l’avenir du droit d’asile en Europe.

 

Ces recommandations portent notamment sur la coopération avec les pays tiers, les places de réinstallation et le renforcement des programmes existants et plus largement la réaffirmation du principe de solidarité en particulier en matière d’asile en tant que valeur fondamentale de l’Union européenne.

 

Vous pouvez consulter le manifeste sur le site de France Terre d’Asile ICI

Les modèles d’attestation familiale provisoire pour les bénéficiaires d’une protection internationale

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Direction Générale des Étrangers en France (DGEF)"Avant la loi du 10 septembre 2018, les enfants des bénéficiaires d’une protection internationale devaient attendre la reconstitution de leurs actes d’État civil par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) pour que les parents puissent les prendre en compte dans le versement des prestations sociales et familiales.

 

La loi Asile et Immigration du 10 septembre 2018 a fait évoluer cette disposition en prévoyant la délivrance d’un document administratif dès l’obtention du statut de protection, afin de faire valoir les droits des enfants des familles sous protection internationale.

Ces nouvelles attestations familiales provisoires devraient être téléchargeables prochainement via le DN@ pour les lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile et les SPADA (Structures de Premier Accueil). Dans l’attente de la mise à jour de ce logiciel, les attestations sont à demander aux Direction territoriales de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) compétentes.

 

La Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) a diffusé une note explicative ainsi que les modèles d’attestation familiales provisoires.

 

Vous pouvez consulter sur le site de la Fédération des Acteurs de la Solidarité la note explicative et les modèles d’attestation ICI

Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

Type(s) de ressources :

Près de trois ans après la publication d’un rapport du Défenseur des droits sur « les droits fondamentaux des étrangers en France », les constats formulés demeurent largement d’actualité, d’autant que des réformes législatives ont induit de nouveaux obstacles.

 

Le Défenseur des droits dans son nouveau rapport « Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer » dresse le bilan de son action en matière de défense des personnes malades étrangères et formule différentes recommandations à destination des autorités compétentes.

 

Dans ce rapport, le défenseur fait état des répercussions de la réforme de l’assurance maladie, des conditions d’accès au séjour pour raisons médicales et de la prise en charge sanitaire ainsi que de la méconnaissance de la procédure protection contre l’éloignement en raison de l’état de santé.

 

Vous pouvez consulter le rapport du Défenseur des droits ICI

Enregistrer une demande de titre de séjour au guichet de la préfecture

Type(s) de ressources :

Selon l’article R.311-2-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, toute personne souhaitant faire une demande de titre de séjour doit fournir une preuve de sa nationalité.

 

De nombreuses préfectures pensent donc que seul le passeport peut attester de la nationalité d’une personne. Mais le ministère de l’Intérieur a précisé que les préfectures pouvaient aussi admettre les passeports périmés, les attestations consulaires ou encore les cartes nationales d’identité du pays d’origine.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de la chronique de Ouest-France réalisée en collaboration avec le Défenseur des droits

Publication «La réunification familiale »

Type(s) de ressources :

Le droit à vivre en famille est un droit fondamental, et les textes européens imposent aux États membres d’accorder des conditions plus favorables aux personnes bénéficiant d’une protection, prenant ainsi en compte leur vulnérabilité et l’impossibilité temporaire de rentrer chez eux.

 

En contradiction avec ce principe, depuis 2015, certains pays européens, comme l’Allemagne ou la Suède ont pris des mesures pour limiter la réunification familiale. En France, alors qu’en théorie les bénéficiaires d’une protection internationale ont un accès facilité à la réunification familiale, cette procédure est en pratique un parcours empreint de nombreuses difficultés.

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°86 de France Terre d’Asile fait le point sur les pratiques mises en œuvre en France et dans différents pays européens, et analyse les conditions et règlements qui encadrent la réunification familiale.

 

Vous pouvez consulter ICI la lettre

Publication « Le rôle de la culture dans l’intégration des réfugiés »

Type(s) de ressources :

La culture dans toutes ses formes (musique, livres, théâtre, arts plastiques, cuisine…) est un moyen d’expression pour les réfugiés et permet de créer des espaces et d’échanges avec les sociétés d’accueil.

 

Quelles politiques publiques pour favoriser l’intégration par la culture ? Quel rôle peut jouer la culture dans le processus d’intégration ? Comment promouvoir l’art des exilés et l’accès à la culture pour les migrants ?

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°87 de France Terre d’Asile fait le point sur l’impact de la culture sur l’intégration des réfugiés, sur les dispositifs mis en place pour promouvoir l’accès à la culture et se penche sur l’art comme moyen d’expression réprimée et motif d’exil.

 

Vous pouvez retrouver ICI la lettre