Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo-arrivants

Type(s) de ressources : ..

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) est financé par la Daaen (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) pour accompagner ses membres à référencer l’offre de formation relative à l’apprentissage du français, à destination du public primo-arrivant accompagné par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

 

La cartographie nationale attendue permettra d’identifier les parcours de progression linguistique attendue dans le cadre du contrat d’intégration républicaine.

 

Le référencement de l’offre de formation liée aux compétences linguistiques et sociales répond aux préconisations du rapport Taché qui mentionnait l’indispensable « articulation territoriale des formations de  l’Ofii avec les autres offres linguistiques pour créer des parcours de progression linguistique et  l’insertion professionnelle ».

 

Vous pouvez consulter ici l’intégralité de l’article de Défi-métiers

Guide de l’évaluation linguistique

Type(s) de ressources : .

Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet Réseau pour l’emploi et le logement des Réfugiés (Reloref) soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration. Il a été créé afin de permettre à l’évaluateur, même s’il n’est pas un professionnel de l’évaluation et de la formation linguistique, d’évaluer avec plus d’objectivité le niveau de français à l’oral et à l’écrit d’une personne.

 

L’objectif est de pouvoir mieux l’orienter vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.

 

Le Kit de l’évaluation linguistique comprend: un guide de l’évaluateur, des supports d’évaluation et des fiches mémo.

 

Vous pouvez consulter ici la Publications spéciales n° Inédit « Guide de l’évaluation linguistique » (2018)

Revue « Exposer les immigrations »

Type(s) de ressources :

À travers un panel d’expositions réalisées depuis 1980 sur les migrations, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artistiques contemporains, ce dossier analyse les modalités de mise en œuvre de l’exposition des migrations, les collaborations engagées avec les populations concernées, des acteurs (patrimoniaux, scientifiques, culturels, mais aussi associatifs) et des artistes.

 

Les articles questionnent ainsi le processus de patrimonialisation de l’immigration et l’inscription des migrations dans le développement des territoires.

 

Par Marie Poinsot, Rédactrice en chef « Un défi de démocratie culturelle », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1322, juillet-septembre 2018 : Exposer les migrations. (Mis à jour le : 23/07/2018)

 

Vous pouvez accéder ici à l’intégralité de l’édito

 

Version actualisée du Guide des procédures Ofpra

Type(s) de ressources : .

Le Guide des procédures de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) donne toutes les informations utiles sur l’ensemble des procédures à l’Office, tant au stade de la demande d’asile ou de statut d’apatridie qu’après la reconnaissance de la protection internationale.

 

Vous pouvez consulter ici le guide

 

 

Les violences faites aux femmes

Type(s) de ressources :

En 2017, les femmes représentaient 34,7 % des primo-demandeurs d’asile en France et 33,1 % dans l’Union européenne. Les violences faites aux femmes sont prises en compte de manière croissante dans la demande d’asile mais restent encore peu visibles et peu dénoncées.

 

Afin de contribuer à la connaissance du problème et améliorer la prévention et la prise en charge, cette Lettre explore cette question sous différents angles et moments de la migration : violences subies en France, pendant le parcours migratoire, par les victimes de traite, empowerment des femmes pour prévenir et guérir, etc.

 

Vous pouvez consulter ici la Lettre de France terre d’asile Juin 2018 N°84

« Bienvenue – Marhabaan Bikum » : un livre écrit par des réfugiés soudanais et des habitants

Type(s) de ressources : .

En octobre 2016, dans le contexte du démantèlement de la “jungle” de Calais, l’annonce de la création d’un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) à Croisilles, commune rurale du Pas-de-Calais, a provoqué au sein de la population de vives tensions, attisées par des anti-migrants, souvent venus de l’extérieur, au point de trouver un écho médiatique national (chaines infos, 20h des grandes chaines…) et même international (New York Times, chaines japonaises…).

 

Après l’ouverture du centre d’accueil, au fil des semaines, le climat s’est apaisé et prenant le contre-pied du contexte tendu, de nombreux bénévoles se sont manifestés pour accueillir et accompagner les réfugiés. Sous la coordination du centre social, un livre a été écrit à 62 mains pour témoigner de cette rencontre, expliquer les raisons du départ du pays d’origine, la traversée depuis la Lybie, la vie à la jungle de Calais et l’arrivée puis la vie au CAO.

 

Vous pouvez consulter ici la présentation du projet mené par la Maison des habitants (Croisilles) sur la plateforme de partage des expériences menées dans les centres sociaux C’estpossible.me 

 

Témoignages à Paris et décryptage sur la crise migratoire

Type(s) de ressources : .

La crise migratoire est toujours au cœur des débats nationaux et européens comme le montre une nouvelle fois les errements en Méditerranée du navire humanitaire, Aquarius.

Pour les citoyens, la question des migrants s’accompagne d’idées préconçues.

 

Vous pouvez consulter ici l’article et la vidéo réalisés par TV5 Monde

 

Long-format : une journée dans l’enfer des migrants, porte de la Chapelle, à Paris

Type(s) de ressources :

Dans le quartier de la Chapelle, au nord de Paris, des centaines de migrants vivent dans des conditions déplorables.

Parmi eux, de nombreux jeunes hommes mais aussi des mineurs et des familles avec de très jeunes enfants. Ils cohabitent avec des toxicomanes, accrocs au crack, délogés, eux aussi, de leur campement de fortune.

 

Récit d’une journée dans un quartier marqué par la détresse.

 

Vous pouvez consulter ici l’article réalisé de Julia Dumont par Info Migrants

 

Publication spéciale « Allemagne-France, des modèles d’accueil divergents, des questions européennes communes »

Type(s) de ressources :

France Terre d’Asile et la fondation Heinrich Böll France ont organisé le vendredi 6 avril 2018, une table ronde à l’Assemblée nationale pour débattre des systèmes d’accueil français et allemand.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » et le besoin de convergence des systèmes d’asile à l’échelle européenne.

 

Vous pouvez consulter ici la publication réalisée suite à cet évènement.

Compte-rendu « Rencontre du Programme AlphaB sur l’illectronisme »

Type(s) de ressources :

 

 

Le 9 mars dernier, le Programme AlphaB a proposé une rencontre autour du thème de l’illectronisme  et de la fracture numérique, une problématique qui touche particulièrement les personnes en difficulté avec la langue française.

Vous pouvez consulter ici le compte-rendu de cette rencontre avec les restitutions des interventions faites par la Croix-Rouge française et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.

Revue « Étrangers en état d’urgence »

Type(s) de ressources :

« À partir du 14 novembre 2015 et pendant 718 jours, la France a été placée sous le régime de l’état d’urgence, sur le fondement de la loi du 3 avril 1955.

 

Les forces de l’ordre et les services de renseignement, affranchis du contrôle du juge judiciaire, ont pu ainsi disposer de prérogatives élargies pour faire face à la menace terroriste.

Mais ce dispositif, comme la loi dite « de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme » (loi SILT) qui l’a pérennisé, ont été détournés de cet objectif et utilisés aussi bien pour entraver la liberté de manifestation et réprimer le mouvement social qu’à des fins de contrôle migratoire, comme on l’a vu notamment à Calais ou en outre-mer.»…

 

Plus d’informations sur le site du GISTI

Manifeste « États Généraux des Migrations »

Type(s) de ressources :

La Cimade a publié le 28 mai un manifeste qui recense les réalités vécues par les personnes migrantes et réfugiées en France, et propose une série de mesures concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long termes.

Vous pouvez consulter le manifeste ici.