Dans la peau d’un migrant avec la série « Eden »

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "franceinfo"La série « Eden » réalisée et co-écrite par Dominique Moll, traite d’un sujet d’actualité : « le parcours des migrants en Europe ».

 

Le réalisateur suit plusieurs réfugiés dans cette série humaniste tournée dans sept pays européens et dont le point de départ est un camp de réfugiés près d’Athènes.

 

La série est diffusée depuis jeudi 2 mai sur Arte, et déjà disponible en intégralité sur arte.fr.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Franceinfo ICI

Des portraits pour montrer la richesse et la diversité de l’immigration en France

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder, qui reflète les vagues successives, politiques aussi bien qu’économiques, qui ont fait l’histoire de l’immigration depuis le XIXe siècle.

 

Ces portraits ont été réalisés par Irène Berelowitch, Monica Fantini et Xavier Baudoin de l’atelier du Bruit.

 

Vous pouvez consulter les portraits sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Des dossiers thématiques sur l’histoire de l’immigration

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Confiés à des chercheurs et illustrés de documents d’archives ou de photographies d’époque, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration en France.

 

Cette collection de dossiers thématiques, en cours de constitution, va progressivement constituer une encyclopédie en ligne de l’histoire de l’immigration, complétant le film « Deux siècles d’histoire de l’immigration en France ».

 

Vous pouvez consulter la collection sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Vidéos « Pourquoi migrer ? »

Type(s) de ressources : .

François Héran, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France et directeur de l’Institut Convergences Migrations, propose dans le cadre de son enseignement et de ses recherches de « rétablir les ordres de grandeur du phénomène migratoire ».

 

Dans la série de cours qu’il a donné au début de l’année 2019, sous le titre «Pourquoi migrer ?», il s’est donné comme programme de questionner et d’analyser les «facteurs déterminants des migrations».

 

Vous pouvez consulter ICI la série de cours

Série-documentaire « Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants »

Type(s) de ressources : ..

Perrine Kervran avec la collaboration de Maryvonne Abolivier présente à travers 4 épisodes « Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants ».

 

Vous pouvez consulter ICI la série-documentaire de France culture : « La Goutte d’Or face aux mineurs isolés » ; « Calais, de la chute du mur à la « jungle » ; « Palerme, une ville ouverte ? » et « Kerkennah, l’archipel des pêcheurs devenus passeurs ».

Reportage « Santé mentale des migrants : la grande oubliée »

Type(s) de ressources : ..

France culture propose un reportage à Calais sur la « Santé mentale des migrants : la grande oubliée ».

 

Vous pouvez écouter ICI le podcast de Lise Verbeke.

Témoignages à Paris et décryptage sur la crise migratoire

Type(s) de ressources : .

La crise migratoire est toujours au cœur des débats nationaux et européens comme le montre une nouvelle fois les errements en Méditerranée du navire humanitaire, Aquarius.

Pour les citoyens, la question des migrants s’accompagne d’idées préconçues.

 

Vous pouvez consulter ici l’article et la vidéo réalisés par TV5 Monde

 

Vidéos « Décryptage du projet de loi asile et immigration »

Type(s) de ressources :

La Cimade a réalisé des vidéos sur le décryptage du projet de loi asile et immigration.

Pour visualiser les vidéos cliquer ici

Film « Ateliers d’insertion professionnelle auprès de femmes de l’Office des Migrants »

Type(s) de ressources :

Léa Schwebel de la compagnie Sapiens Brushing a animé des ateliers d’insertion professionnelle auprès des femmes de l’Office des Migrants de Champigny-sur-Marne (94).

Vous pouvez consulter ici le film réalisé par Gersende Godard qui présente les enjeux et apports de ces ateliers au travers le témoignage de ces femmes qui se livrent sur leurs parcours de vie.

Documentaire « Boat People, les oubliés de l’espoir »

Type(s) de ressources : .

Depuis la défaite américaine, fuyant les persécutions et la pauvreté, les réfugiés politiques vietnamiens sont de plus en plus nombreux à rejoindre Hong Kong.

Mais une fois arrivés, ils sont traités comme des immigrants illégaux et enfermés dans des camps de détention où les conditions de vie sont déplorables.

Pour voir le documentaire réalisé par Hercombe cliquer ici

Vidéo « Immigration, enfants sans papiers : les réseaux de la mobilisation »

Type(s) de ressources :

Le Mans, 6 juin 2002, 2 enfants d’origine kurde de 3 et 6 ans sont arrêtés dans leur école. En situation irrégulière, ils sont renvoyés avec leur mère dans leur pays le soir même.

Choqués par ces expulsions, des Français décident de se mobiliser. Qui sont-ils et pourquoi prennent-ils le risque de se mettre ainsi hors la loi ?

Pour voir la vidéo cliquer ici

Vidéos de l’Orspere-Samdarra sur les procédures de demande d’asile et de titre de séjour pour malades étrangers

Type(s) de ressources : .

L’Orspere-Samdarra est un observatoire national qui s’intéresse aux liens entre les questions de santé mentale et problématiques sociales. Il a récemment mis en ligne deux vidéos présentant en quelques minutes les procédures de la demande d’asile et du titre de séjour « vie privée et familiale » pour raison de santé que peuvent demander les malades étrangers. Elles font partie d’une série de courtes animations créée pour sensibiliser les professionnels et bénévoles sur des questions relatives à la prise en charge en santé et santé mentale des étrangers, et plus spécifiquement des demandeurs d’asile.

 

Film « Menina » de Cristina Pinheiro

Type(s) de ressources :

Cristina Pinheiro réalise Menina (qui sortira en salle le 20 décembre), un film aux inspirations autobiographiques qui retrace l’histoire de Luisa, une petite fille née en France de parents portugais qui peine à trouver son identité et qui doit affronter la disparition de son père.

Documentaire « Ouvrir La Voix « 

Type(s) de ressources : .

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Pour rester au courant de toutes les projections-débats et toutes les nouvelles villes présentant #OuvrirLaVoix ,

rendez-vous sur le site:

 

Vidéo : parcours d’un demandeur d’asile en France

Type(s) de ressources : .

Le journal La Croix nous propose une vidéo simple pour nous expliquer la difficulté du parcours des demandeurs d’asile.

Documentaire « J’ai marché jusqu’à vous – Récit d’une jeunesse exilée »

Type(s) de ressources : .

À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des mineurs isolés étrangers, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance.
Commence alors, pour eux, un autre périple… Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.

Documentaire « En quête d’identité(s) : partir pour se retrouver ? »

Type(s) de ressources : .

C’est l’histoire d’un voyage scolaire un peu particulier. Placé sous le signe de l’identité, la parole est donnée à cette jeunesse française qui ne sait plus vraiment comment se définir. Déjà, comment définir son identité ? Ses origines ? Qu’est-ce qui nous définit d’abord ? Ces questions s’imposent depuis quelques temps à cette jeunesse, qui se confronte aussi à l’histoire du Québec, et à ses différentes communautés.
Une culture commune, à travers le français, et pourtant, le système québécois rogne à la fois sur le multiculturalisme à l’américaine et une recherche de laïcité à la française. Dans les faits, ça donne une approche des autres plus ouverte, mais attention, tout n’est pas rose, et c’est justement ce miroir tendu qui permet de réfléchir aux bons et mauvais côtés de la France.