Documentaire « Boat People, les oubliés de l’espoir »

Type(s) de ressources : .

Depuis la défaite américaine, fuyant les persécutions et la pauvreté, les réfugiés politiques vietnamiens sont de plus en plus nombreux à rejoindre Hong Kong.

Mais une fois arrivés, ils sont traités comme des immigrants illégaux et enfermés dans des camps de détention où les conditions de vie sont déplorables.

Pour voir le documentaire réalisé par Hercombe cliquer ici

Émission « Accents d’Europe » sur RFI

Type(s) de ressources : .

Autour de la journée spéciale sur RFI « Migrants et esclavages »,  l’émission  » Accents d’Europe » a recueilli deux témoignages très forts, celui de Mathilde Auvillain qui a participé à plusieurs sauvetages de migrants pour SOS MEDITERRANEE France et celui de Jean-Philippe, descendant d’esclaves réunionnais, lui-même envoyé de force à l’âge de 11 ans en métropole pour soit-disant repeupler les campagnes.

Que serait la culture française sans l’immigration et le métissage ?

Type(s) de ressources : .

France Culture propose le podcast d’une émission spéciale Bondy Blog Centre Café produite par Radio Campus Orléans lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois intitulée « Que serait la culture française sans l’immigration et le métissage ? »

 

 

Vidéos de l’Orspere-Samdarra sur les procédures de demande d’asile et de titre de séjour pour malades étrangers

Type(s) de ressources : .

L’Orspere-Samdarra est un observatoire national qui s’intéresse aux liens entre les questions de santé mentale et problématiques sociales. Il a récemment mis en ligne deux vidéos présentant en quelques minutes les procédures de la demande d’asile et du titre de séjour « vie privée et familiale » pour raison de santé que peuvent demander les malades étrangers. Elles font partie d’une série de courtes animations créée pour sensibiliser les professionnels et bénévoles sur des questions relatives à la prise en charge en santé et santé mentale des étrangers, et plus spécifiquement des demandeurs d’asile.

 

Documentaire « Ouvrir La Voix « 

Type(s) de ressources : .

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Pour rester au courant de toutes les projections-débats et toutes les nouvelles villes présentant #OuvrirLaVoix ,

rendez-vous sur le site:

 

Documentaire « Les Pieds sur Scène – Nos vies françaises »

Type(s) de ressources :

France Culture dans sa sixième édition live « des Pieds sur Scène » diffuse des histoires vraies racontées sur scène par ceux qui les ont vécues,  enregistrée à la Maison de la Radio.
Voici l’histoire de Liz Gomis « Les mains de ma mère ».

Documentaire « J’ai marché jusqu’à vous – Récit d’une jeunesse exilée »

Type(s) de ressources : .

À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des mineurs isolés étrangers, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance.
Commence alors, pour eux, un autre périple… Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.

Documentaire « En quête d’identité(s) : partir pour se retrouver ? »

Type(s) de ressources : .

C’est l’histoire d’un voyage scolaire un peu particulier. Placé sous le signe de l’identité, la parole est donnée à cette jeunesse française qui ne sait plus vraiment comment se définir. Déjà, comment définir son identité ? Ses origines ? Qu’est-ce qui nous définit d’abord ? Ces questions s’imposent depuis quelques temps à cette jeunesse, qui se confronte aussi à l’histoire du Québec, et à ses différentes communautés.
Une culture commune, à travers le français, et pourtant, le système québécois rogne à la fois sur le multiculturalisme à l’américaine et une recherche de laïcité à la française. Dans les faits, ça donne une approche des autres plus ouverte, mais attention, tout n’est pas rose, et c’est justement ce miroir tendu qui permet de réfléchir aux bons et mauvais côtés de la France.