Entretien avec Eric Sandlarz « Être un mineur isolé étranger en France »

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "rfi"De plus en plus de mineurs isolés ou non accompagnés viennent chercher refuge en France mais le système peine à prendre en compte leurs traumatismes et leurs histoires.

 

A travers un entretien, Eric Sandlarz, psychanalyste, psychologue clinicien au Centre Primo Levi aborde la situation des mineurs isolés étrangers en France : « Qui sont ces mineurs isolés étrangers en France ? Y a-t-il une écoute sur l’histoire de ces jeunes ? Comment répond le système français à ces jeunes mineurs ? Combien s’en sortent ?… »

 

Le centre Primo Levi est un centre de soins à Paris destiné aux personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine et aujourd’hui réfugiées en France.

 

Vous pouvez retrouver l’article sur le site RFI ICI

Livre « Paroles de migrants »

Type(s) de ressources : .

Cet ouvrage de l’écrivaine Pauline Bandelier propose des témoignages de parcours «  courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels » révélant  la richesse et la diversité d’expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques ne rendent pas compte sur la  «  crise migratoire ».

L’écrivaine a recueilli ces témoignages durant son séjour sur l’Aquarius en 2016 et aux 4 coins de l’Europe.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation de ce livre

Réfugiés mineurs : fuir vers un avenir sans violence

Type(s) de ressources : .

Durant le festival culturel de la jeunesse organisé par Diakonie Wuppertal pour les mineurs non accompagnés et leurs tuteurs, les jeunes sont invités à lire des textes qu’ils ont écrits sur ce qu’ils ont vécu pendant leur fuite.

 

La correspondante du Spiegel, Susanne Koelbl, qui a travaillé comme reporter de guerre, a initié le projet en 2015 afin de rapprocher les gens, et de transmettre des sentiments via la poésie.

 

Vous pouvez lire ICI l’intégralité de l’article d’Andrea Grunau sur le site Info Migrants.

L’intégration peut-elle se passer de politiques ?

Type(s) de ressources :

Qu’est-ce qu’une bonne intégration ? Comment l’encourager ? Est-elle uniquement l’affaire des politiques, ou doit-elle se construire avec la société civile ?

Pour répondre à ces questions, Hervé Gardette a interviewé Carlos Arbelaez, réfugié colombien, ancien président de l’association Singa, consultant sur les questions d’intégration des personnes réfugiées, Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, directrice de recherche au CNRS, chercheure associée au Cevipof, ancien membre du Haut Conseil à l’intégration et Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine.

 

Pour écouter l’émission de France Culture du Grain à moudre rendez-vous ici

 

Émission « Accents d’Europe » sur RFI

Type(s) de ressources : .

Autour de la journée spéciale sur RFI « Migrants et esclavages »,  l’émission  » Accents d’Europe » a recueilli deux témoignages très forts, celui de Mathilde Auvillain qui a participé à plusieurs sauvetages de migrants pour SOS MEDITERRANEE France et celui de Jean-Philippe, descendant d’esclaves réunionnais, lui-même envoyé de force à l’âge de 11 ans en métropole pour soit-disant repeupler les campagnes.

Que serait la culture française sans l’immigration et le métissage ?

Type(s) de ressources : .

France Culture propose le podcast d’une émission spéciale Bondy Blog Centre Café produite par Radio Campus Orléans lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois intitulée « Que serait la culture française sans l’immigration et le métissage ? »

 

 

Chronique : à l’école du Centre pour migrants d’Ivry-sur-Seine

Type(s) de ressources : .

Le Café Pédagogique propose un reportage en immersion dans une école intégrée dans un centre pour migrants. Véronique Soulé nous parle de cette école fréquentée par une soixantaine d’enfants de 6 à 17 ans. Ce n’est que depuis début 2017 que cette école a démarré. Des professeurs ont été mis à disposition par le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones). Le reportage décrit le quotidien de l’école et professeurs, notamment les inquiétudes de ces derniers sur les traumatismes passés des enfants et sur leurs futurs incertains.

Migrations et inégalités : l’importance des classes sociales. Entretien avec Anne-Catherine Wagner

Type(s) de ressources : .

Depuis les années 1990, Anne-Catherine Wagner travaille sur les migrants appartenant aux classes supérieures. Dans cet entretien, elle revient sur la notion de capital international qu’elle a mobilisée afin de mettre au jour les inégalités dans la mobilité, notamment dans son enquête pionnière qui portait sur les cadres « expatriés » en France.

Séries d’entretiens « Masculinités Noires X Fragments » : Episode 5

Type(s) de ressources : .

Le collectif « Cases Rebelles » poursuit sa série d’entretiens intitulée « Masculinités Noires X Fragments », dans laquelle tous les quinze jours un homme noir répond à 4 questions toujours identiques.
Vous pouvez retrouver ICI l’avant-dernier entretien de «Teddy »

Livre « Écrire Liberté, à l’école des migrants »

Type(s) de ressources : .

Dans « Écrire Liberté », Lauriane Clément raconte sa rentrée en classe d’accueil, au lycée Bergson à Paris, la motivation sans borne des élèves, de leurs professeurs et leurs galères. Elle décrypte le dispositif de scolarisation des enfants étrangers, réfugiés et migrants par cette galerie de personnages, que l’on suit sur une année scolaire.

 

Compte-rendu conférence-débat : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Type(s) de ressources : .

Dans le prolongement du rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, intitulé « Engagement transnational des descendants de migrants », l’INJEP a organisé le 20 juin dernier une conférence-débat qui a été l’occasion de mettre en lumière le cumul des identités des jeunes issus de l’immigration et la pluralité des formes d’appartenance entre pays d’origine et pays de résidence.

Retour sur cette rencontre ICI

Séries d’entretiens « Masculinités Noires X Fragments »

Type(s) de ressources :

Le collectif « Cases Rebelles » inaugure une série d’entretiens intitulée « Masculinités Noires X Fragments », dans laquelle tous les quinze jours un homme noir répond à 4 questions toujours identiques.
Vous pouvez retrouver ICI le premier entretien d' »Yves. »