Centre de santé – Comité médical pour les exilés (COMEDE) – 2012

COMEDE
Hôpital de Bicêtre
78 rue du Général Leclerc BP31
94272 Le Kremlin Bicêtre Cedex
Tel : 01 45 21 38 40
Fax : 01 45 21 38 41
contact@comede.org
www.comede.org

Contact local :
Claire KATEMBWE, assistante de direction
Tel : 01 45 21 39 32
claire.katembwe@comede.org

Missions principales :
Développer la promotion de la santé auprès des exilés à travers les soins et l’accompagnement médical, social, juridique et psychologique ; porter témoignage sur la situation des exilés et la documenter dans les limites du secret professionnel ; informer et former les professionnels.

Accueil :
Consultations pluridisciplinaires (Médecine générale, service infirmier et de santé publique, service socio-juridique, psychothérapie) :
– Pour une première consultation, téléphoner au 01 45 21 38 40 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30) ou se présenter à partir de 9h00 pour les consultations médicales et
infirmières.
– Pour les consultations socio-juridiques et de psychothérapie, les rendez-vous sont délivrés par le médecin, le psychothérapeute ou l’infirmier/e.

Consultations avec interprètes :
D’autre part, en partenariat avec ISM, le centre de santé offre des consultations en tamoul (Lundi et mardi matin), hindi /ourdou (mardi après-midi), turc (mercredi matin), bengali (mercredi matin et vendredi après-midi), russe (jeudi après-midi et vendredi matin), soninké et pular (vendredi matin), et consulte aussi avec l’aide d’un interprète par téléphone.

Autres domaines de compétence :
– Service de prévention et de dépistage : bilans de santé, suivi médical des patients atteints d’affection grave et/ou chronique, consultations d’éducation thérapeutique, d’éducation pour la santé et vaccinations.
– Service d’accès aux soins de santé : pour les patients encore dépourvus de protection maladie, aide aux demandes pour l’obtention de la sécurité sociale, consultations médicales, psychologiques et infirmières gratuites, délivrance gratuite de médicaments.
– Service d’expertise en droit de la santé : information, conseil et interventions face aux demandes de certificats médicaux destinés à la demande d’asile ou de rapports médicaux et recours en matière de droit au séjour pour raison médicale.
– Centre ressources : observatoire de la santé des migrants / étrangers et information,
formation, recherche en partenariat.

Territoire d’intervention :
Régional et national

Fiche mise à jour en 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s