Publication spéciale « Allemagne-France, des modèles d’accueil divergents, des questions européennes communes »

Type(s) de ressources :

France Terre d’Asile et la fondation Heinrich Böll France ont organisé le vendredi 6 avril 2018, une table ronde à l’Assemblée nationale pour débattre des systèmes d’accueil français et allemand.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » et le besoin de convergence des systèmes d’asile à l’échelle européenne.

 

Vous pouvez consulter ici la publication réalisée suite à cet évènement.

Compte-rendu « Rencontre du Programme AlphaB sur l’illectronisme »

Type(s) de ressources :

 

 

Le 9 mars dernier, le Programme AlphaB a proposé une rencontre autour du thème de l’illectronisme  et de la fracture numérique, une problématique qui touche particulièrement les personnes en difficulté avec la langue française.

Vous pouvez consulter ici le compte-rendu de cette rencontre avec les restitutions des interventions faites par la Croix-Rouge française et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.

Revue « Étrangers en état d’urgence »

Type(s) de ressources :

« À partir du 14 novembre 2015 et pendant 718 jours, la France a été placée sous le régime de l’état d’urgence, sur le fondement de la loi du 3 avril 1955.

 

Les forces de l’ordre et les services de renseignement, affranchis du contrôle du juge judiciaire, ont pu ainsi disposer de prérogatives élargies pour faire face à la menace terroriste.

Mais ce dispositif, comme la loi dite « de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme » (loi SILT) qui l’a pérennisé, ont été détournés de cet objectif et utilisés aussi bien pour entraver la liberté de manifestation et réprimer le mouvement social qu’à des fins de contrôle migratoire, comme on l’a vu notamment à Calais ou en outre-mer.»…

 

Plus d’informations sur le site du GISTI

Vidéos « Décryptage du projet de loi asile et immigration »

Type(s) de ressources :

La Cimade a réalisé des vidéos sur le décryptage du projet de loi asile et immigration.

Pour visualiser les vidéos cliquer ici

Manifeste « États Généraux des Migrations »

Type(s) de ressources :

La Cimade a publié le 28 mai un manifeste qui recense les réalités vécues par les personnes migrantes et réfugiées en France, et propose une série de mesures concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long termes.

Vous pouvez consulter le manifeste ici.

Étude « Les violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France »

Type(s) de ressources :

Cette étude sur les violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France a été réalisée par Olga Bautista Cosa, chercheuse experte en genre et violences basées sur le genre et doctorante en socio-anthropologie de la Faculté de Sciences politiques et sociales de l´Université Complutense de Madrid, sous la direction d’Hélène Soupios-David, chargée des questions européennes et des études à France terre d’asile.

 

Elle s’inscrit dans le cadre du projet VIDA, « Violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France », mené par France Terre d’Asile de septembre 2017 à avril 2018.

 

Cette recherche a permis d’établir une typologie des violences auxquelles les femmes sont exposées une fois en France, ainsi que les facteurs de risque qui peuvent les rendre plus vulnérables face à ces violences et les facteurs qui compliquent la prévention et la protection de ces violences.

 

La recherche a aussi permis de mettre en avant les bonnes pratiques déjà existantes qui peuvent inspirer de futures actions ainsi que de connaître quels sont les mécanismes que les femmes développent par elles-mêmes pour maintenir leur autonomie, se protéger et reconstruire leur vie en France. Ces mécanismes ainsi que les besoins qu´elles ont exprimés pendant les rencontres peuvent également servir de base pour réfléchir aux futures actions à développer dans le cadre de la prévention et la protection des cas de violence.

Vous pouvez consulter ici le cahier du social n°40 // Avril 2018

Un parcours pédagogique interactif numérique pour former et informer les étrangers primo-arrivants

Type(s) de ressources :

 

L’Association France Terre d’Asile a élaboré un parcours pédagogique interactif numérique pour former et informer les étrangers primo-arrivants sur les codes et les valeurs de la République française.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Film « Ateliers d’insertion professionnelle auprès de femmes de l’Office des Migrants »

Type(s) de ressources :

Léa Schwebel de la compagnie Sapiens Brushing a animé des ateliers d’insertion professionnelle auprès des femmes de l’Office des Migrants de Champigny-sur-Marne (94).

Vous pouvez consulter ici le film réalisé par Gersende Godard qui présente les enjeux et apports de ces ateliers au travers le témoignage de ces femmes qui se livrent sur leurs parcours de vie.

Documentaire « Boat People, les oubliés de l’espoir »

Type(s) de ressources : .

Depuis la défaite américaine, fuyant les persécutions et la pauvreté, les réfugiés politiques vietnamiens sont de plus en plus nombreux à rejoindre Hong Kong.

Mais une fois arrivés, ils sont traités comme des immigrants illégaux et enfermés dans des camps de détention où les conditions de vie sont déplorables.

Pour voir le documentaire réalisé par Hercombe cliquer ici

Vidéo « Immigration, enfants sans papiers : les réseaux de la mobilisation »

Type(s) de ressources :

Le Mans, 6 juin 2002, 2 enfants d’origine kurde de 3 et 6 ans sont arrêtés dans leur école. En situation irrégulière, ils sont renvoyés avec leur mère dans leur pays le soir même.

Choqués par ces expulsions, des Français décident de se mobiliser. Qui sont-ils et pourquoi prennent-ils le risque de se mettre ainsi hors la loi ?

Pour voir la vidéo cliquer ici

Fiche typologique des différents lieux d’hébergement et de leurs fonctions

Type(s) de ressources :

Depuis 2015, le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile s’est transformé : à côté des traditionnels Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), Accueil Temporaire Service de l’Asile (ATSA) et Hébergements d’Urgence de Demandeurs d’Asile (HUDA), dédiés à l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile, de nouvelles formes d’hébergement spécialisées ont été créées : Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), Centres d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM), PRogramme d’Accueil et d’Hébergement pour les Demandeurs d’Asiles (PRAHDA), Dispositif de Préparation Au Retour (DPAR), Centre d’Accueil et d’Examen de Situation (CAES)

Si certains de ces centres répondent bien à des logiques d’accueil et d’accompagnement, d’autres au contraire sont utilisées comme des outils de contrôle administratif et policier, voire d’expulsion des personnes.

 

La complexité de la typologie de ces nouveaux lieux rend difficile la compréhension et la lisibilité de leurs fonctions : accueil, accompagnement social et juridique, tri, contrôle ou expulsion ?

La Cimade a élaboré une fiche synthétique de deux pages qui reprend les différents types d’hébergement et leurs fonctions, afin de tenter d’y voir plus clair.

Vous pouvez la consulter ici

Parcours d’un mineur non accompagné à Médecins du Monde

Type(s) de ressources :

Médecins du Monde (MdM) développe depuis 2015 une expertise et des actions en direction des mineurs non accompagnés (MNA) dans le champ médico-psycho-social. En contribuant à mieux appréhender et intégrer les problématiques socio-sanitaires de ces jeunes très vulnérables, MdM tente de favoriser un accueil digne des MNA à leur arrivée en France et une prise en charge effective et de qualité.

 

Vous pouvez consulter le guide ici