Enregistrer une demande de titre de séjour au guichet de la préfecture

Type(s) de ressources :

Selon l’article R.311-2-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, toute personne souhaitant faire une demande de titre de séjour doit fournir une preuve de sa nationalité.

 

De nombreuses préfectures pensent donc que seul le passeport peut attester de la nationalité d’une personne. Mais le ministère de l’Intérieur a précisé que les préfectures pouvaient aussi admettre les passeports périmés, les attestations consulaires ou encore les cartes nationales d’identité du pays d’origine.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de la chronique de Ouest-France réalisée en collaboration avec le Défenseur des droits

Publication «La réunification familiale »

Type(s) de ressources :

Le droit à vivre en famille est un droit fondamental, et les textes européens imposent aux États membres d’accorder des conditions plus favorables aux personnes bénéficiant d’une protection, prenant ainsi en compte leur vulnérabilité et l’impossibilité temporaire de rentrer chez eux.

 

En contradiction avec ce principe, depuis 2015, certains pays européens, comme l’Allemagne ou la Suède ont pris des mesures pour limiter la réunification familiale. En France, alors qu’en théorie les bénéficiaires d’une protection internationale ont un accès facilité à la réunification familiale, cette procédure est en pratique un parcours empreint de nombreuses difficultés.

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°86 de France Terre d’Asile fait le point sur les pratiques mises en œuvre en France et dans différents pays européens, et analyse les conditions et règlements qui encadrent la réunification familiale.

 

Vous pouvez consulter ICI la lettre

Publication « Le rôle de la culture dans l’intégration des réfugiés »

Type(s) de ressources :

La culture dans toutes ses formes (musique, livres, théâtre, arts plastiques, cuisine…) est un moyen d’expression pour les réfugiés et permet de créer des espaces et d’échanges avec les sociétés d’accueil.

 

Quelles politiques publiques pour favoriser l’intégration par la culture ? Quel rôle peut jouer la culture dans le processus d’intégration ? Comment promouvoir l’art des exilés et l’accès à la culture pour les migrants ?

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°87 de France Terre d’Asile fait le point sur l’impact de la culture sur l’intégration des réfugiés, sur les dispositifs mis en place pour promouvoir l’accès à la culture et se penche sur l’art comme moyen d’expression réprimée et motif d’exil.

 

Vous pouvez retrouver ICI la lettre

Ouvrage « Les enfants d’immigrés à l’école »

Type(s) de ressources :

L’ouvrage de Mathieu Ichou « Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur » a pour ambition de « rompre avec la vision de l’immigration comme problème social ».

 

A travers cet ouvrage, l’auteur tente de démontrer son hypothèse centrale : « faire le constat d’un échec scolaire plus important des élèves issus de l’immigration cache en réalité une hétérogénéité importante des parcours scolaires de ces élèves » en s’appuyant sur des données et des méthodes originales.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de l’article réalisé par Barbara Fouquet-Chauprade, « Échec scolaire et immigration », La Vie des idées, 11 mars 2019. ISSN : 2105-3030.

Demander l’asile en France

Type(s) de ressources : .

Le Gisti a élaboré des fiches qui ont pour but de fournir aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux personnes qui les aident les informations nécessaires pour déposer une demande d’asile.

 

Toutes les fiches ont été mise à jour avec la nouvelle application de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ».

 

Vous pouvez retrouver ICI l’ensemble des fiches dont le schéma de la procédure d’asile en France

Publication « (Dé)passer la frontière »

Type(s) de ressources :

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières.

 

Il invite également à explorer les multiples formes de résistance à travers la voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.

 

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ICI le numéro édité par Ritimo/La Coredem

Vidéos « Pourquoi migrer ? »

Type(s) de ressources : .

François Héran, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France et directeur de l’Institut Convergences Migrations, propose dans le cadre de son enseignement et de ses recherches de « rétablir les ordres de grandeur du phénomène migratoire ».

 

Dans la série de cours qu’il a donné au début de l’année 2019, sous le titre «Pourquoi migrer ?», il s’est donné comme programme de questionner et d’analyser les «facteurs déterminants des migrations».

 

Vous pouvez consulter ICI la série de cours

Rapport du Défenseur des droits « Exilés et droits fondamentaux, trois ans après le rapport Calais »

Type(s) de ressources :

Trois ans après la publication du rapport « Exilés et droits fondamentaux : la situation sur le territoire de Calais » , le Défenseur des droits a souhaité dresser un nouveau bilan.

 

Ce nouveau rapport dresse un constat très préoccupant du traitement des exilés sur le territoire français. Le Défenseur des droits relève des atteintes inédites aux droits fondamentaux des exilés et adresse des recommandations aux pouvoirs publics.

 

Vous pouvez consulter ICI le rapport

Plateforme ressources « accompagner un apprentissage partagé et réussi du français »

Type(s) de ressources : .

La plateforme « doc en stock » propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place d’ateliers d’apprentissage du français auprès de migrants.

 

Elle a été élaborée à partir des pratiques de formateurs et conseillers pédagogiques de trois Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA).

 

La Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (DAAEN) a retenu ce projet, qui a également été cofinancé par les Directions Régionales et/ou Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) des trois territoires (Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec le soutien du CGET.

 

Vous pouvez accéder ICI à la plateforme

Une application pour l’apprentissage du français des migrants

Type(s) de ressources : .

Dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’intégration, l’association Forum réfugiés-Cosi avec le soutien du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, a lancé une application gratuite de français langue étrangère (FLE) destinée aux bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Vous pouvez consulter ICI le communiqué du lancement de l’application « HappyFle ».

Projet « Migration en questions »

Type(s) de ressources :

Le projet « Migration en questions » propose d’ouvrir un espace où citoyens et universitaires ou experts pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations.

 

L’objectif de ce projet est de proposer aux citoyens de poser leurs questions et d’apporter des réponses d’universitaires et spécialistes. Au cours du premier semestre 2019, l’équipe de “Migrations en questions” organisera des débats ou conférences publiques pour continuer et approfondir le dialogue.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation du projet.

Réfugiés mineurs : fuir vers un avenir sans violence

Type(s) de ressources : .

Durant le festival culturel de la jeunesse organisé par Diakonie Wuppertal pour les mineurs non accompagnés et leurs tuteurs, les jeunes sont invités à lire des textes qu’ils ont écrits sur ce qu’ils ont vécu pendant leur fuite.

 

La correspondante du Spiegel, Susanne Koelbl, qui a travaillé comme reporter de guerre, a initié le projet en 2015 afin de rapprocher les gens, et de transmettre des sentiments via la poésie.

 

Vous pouvez lire ICI l’intégralité de l’article d’Andrea Grunau sur le site Info Migrants.